fbpx
Accueil / Santé / Les bienfaits de la danse sur la santé

Les bienfaits de la danse sur la santé

Plusieurs disciplines sportives sont reconnues pour faire du bien sur la santé. En effet, le fait de bouger suffit pour faire assez de bienfaits sur le corps humain. Parmi ces différentes disciplines, voyons de plus près ce qu’il en est de la danse. On peut définir la danse comme un enchaînement de figures rythmées par de la musique. Il faut savoir que la danse renferme de multiples styles selon les pays, les rythmes… Les bienfaits de la danse sur la santé sont multiples que plusieurs personnes dans le monde la pratiquent. Au début, le corps bloque un peu, mais il suffit de se relâcher et de suivre le rythme. Comme il existe plusieurs styles, c’est à vous de trouver le vôtre si vous souhaitez garder la forme.

La tonification des muscles :

Cette discipline est réputée pour être un sport complet pour tout le corps et l’esprit. On y reviendra pour cette dernière. Comme la danse fait bouger tout le corps, les muscles sont les plus sollicités durant les enchaînements. Les muscles gagnent beaucoup en ce qui concerne les bienfaits de la danse. Certaines danses sont régies par des postures spécifiques comme les danses classiques et les danses de couple. En plus de rendre les muscles encore plus tonus, le corps regagne aussi en force et en endurance. Le corps résiste de plus en plus aux divers efforts au fur et à mesure des entraînements. La pratique de la danse demande aussi du travail sur la respiration et la souplesse. Grâce à cela, le corps développe aussi sa coordination motrice.  

La lutte contre certaines maladies :

Comme toutes activités sportives, la danse permet de soulager certaines pathologies. Parmi ces dernières, on peut citer : le mal de dos, les maladies cardiovasculaires, les jambes lourdes… L’adoption des bonnes postures durant les séances de danses permet ainsi de corriger les mauvaises postures. Les douleurs au niveau des colonnes vertébrales peuvent être soulagées après quelques séances de danse. Cependant, en cas de douleurs, les séances de danses doivent se faire de manière progressive selon votre rythme.

Concernant les maladies cardiovasculaires, les efforts stimulent le rythme cardiaque et améliorent la circulation sanguine. Les risques de problèmes cardiaques sont ainsi éloignés pour ceux qui pratiquent la danse régulièrement.

Etant donné que les jambes lourdes sont des problèmes de circulation, la danse permet de résoudre ces troubles. Les différents mouvements améliorent ainsi la circulation sanguine et les retours veineux. 

Danser régulièrement permet aussi de résoudre les problèmes liés aux surcharges pondérales. Les danseurs sont souvent des personnes filiformes, en effet, cette discipline leur permet de sculpter leur corps. La combinaison de la danse avec une alimentation équilibrée est la meilleure combinaison pour réduire les excès de poids. Les efforts permettent ainsi de brûler les graisses et perdre les calories.

bienfaits de la danse

Les bienfaits de la danse sur le cerveau :

L’apprentissage des pas de danse nécessite de la concentration, de la mémoire, de la coordination et de l’adresse. Ces derniers ne peuvent s’obtenir sans la connexion entre le cerveau et le corps. Reproduire ces différents enchaînements stimule en même temps les activités cérébrales et éloigne les maladies neurodégénératives. Les bienfaits de la danse sur le cerveau permettent ainsi de prévenir l’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Cet apprentissage permet de développer ainsi la mémoire.

Les bienfaits de la danse sur le bien-être psychologique :

Outre les bienfaits de la danse sur le physique, la danse renferme des bienfaits sur le psychique aussi. En plus de renforcer les muscles, faire de la danse c’est avant tout un moyen de s’amuser. Danser pendant une trentaine de minutes permet de produire les hormones du plaisir : la dopamine. C’est donc une manière d’évacuer les frustrations quotidiennes. Pratiquer la danse au quotidien permet ainsi de lutter contre les stress.

Les bienfaits de la danse sur la vie sociale :

Que ce soit de la danse en couple ou en solo, la danse assure une certaine connexion humaine. C’est donc un moyen pour s’ouvrir aux autres et de faire diverses rencontres. La danse est donc une activité sociale, car elle permet une interaction sociale entre les adeptes.  Beaucoup de liens se créent durant les séances de danse.

Afin de bien profiter des divers bienfaits de la danse, il faut la pratiquer de manière régulière. Il est donc recommandé de faire de la danse au moins 30 minutes par jour. Les effets bénéfiques de la danse sont tout aussi physiques et psychologiques. Faire de la danse permet ainsi d’évacuer les tensions quotidiennes et de s’amuser en même temps. Vous aimez bouger, privilégiez la danse pour rester en forme et vous faire plaisir en même temps. Quoi de mieux que d’allier l’utile à l’agréable.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-danse-sante
https://www.doctissimo.fr/html/forme/danse/danse.htm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

trypophobie

Qu’est-ce que la trypophobie ?

C’est une phobie fréquente mais peu connue. Il s’agit d’une peur panique et irraisonnée des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *