fbpx
fruit à pain

Les bienfaits du fruit à pain pour la peau, les cheveux et la santé en général

Le fruit à pain est un fruit exotique dont l’arbre pousse partout dans toutes les îles tropicales. Il cache des vertus naturelles pour les soins du visage, des cheveux et pour la santé en général. Quelles sont les valeurs nutritionnelles de ce légume ? Comment le cuisiner et profiter de tous ses bienfaits ? Peut-on le manger régulièrement ?

Découvrir le fruit à pain et ses particularités

Origine de ce fruit

Le fruit à pain provient d’un arbre à fleurs portant le nom latin d’artocarpus altillis ou arbre à pain en français. Cet arbre originaire de l’Océanie appartient à la famille de mûrier. Il pousse partout, notamment au bord de l’eau et peut mesurer jusqu’à 20m de haut. Le fruit de cet arbre a un aspect d’une grosse boule verte de l’extérieur et jaune de l’intérieur. Il a la taille d’un ballon de foot avec une peau alvéolée. La pulpe a une texture farineuse avec un goût légèrement sucré plus ou moins identique à celui de la patate douce. Dans la plupart des cas, les fans la consomment de la même manière que les pommes de terre.

Les valeurs nutritionnelles du fruit à pain

Le fruit à pain est considéré comme un légume énergétique. Il contient de l’amidon, du sucre, des fibres et de la vitamine C. Il renferme aussi de puissants antioxydants indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Outre la chaire, les graines ont aussi leurs particularités. Elles constituent une bonne source de protéines et de vitamine B1. Voici les principaux éléments présents dans 100 g de fruit à pain :

  • 124, 6 kcal,
  • 22,2 g de glucides,
  • 4,9 g de fibres,
  • 1,07 g de protéines,
  • 0,23 g de lipides.

Les bienfaits santé du fruit de l’arbre à pain

Un légume riche en fibres

Il se distingue par sa forte teneur en fibres. Pour les personnes diabétiques, les fibres aident à soulager les douleurs. Des récentes études justifient d’ailleurs qu’une consommation régulière de fruit à pain réduit le risque de diabète. Cette tendance aide aussi à contrôler cette maladie grâce à son pouvoir à réduire l’absorption du sucre. Hormis les diabétiques, les fibres améliorent aussi le transit intestinal et aident à combattre la constipation.

Un légume énergétique

Le fruit à pain fait également partie des nourritures énergétiques. Les personnes qui ne veulent pas prendre du poids peuvent le consommer. Il procure de l’énergie et permet de rester actif sans augmenter l’apport calorique. Ce légume reste le meilleur choix pour les personnes souffrant de surpoids. De par son pouvoir à lutter contre le diabète, ce légume aide aussi à réduire le risque de troubles cardiaques. Il réduit le taux du mauvais cholestérol dans le sang.

Une meilleure source d’oméga-3

Le fruit à pain figure dans la liste des meilleures sources d’acides gras oméga-3 et oméga-6. Ces deux éléments aident à maintenir le cœur en bonne santé. Ils permettent aussi d’avoir une peau douce et des cheveux en bonne santé. Par ailleurs, l’oméga-3 assure également un rôle dans la santé et à la croissance du cerveau et de l’esprit des jeunes enfants. Ces derniers doivent en consommer régulièrement et respecter l’apport journalier recommandé.

bienfaits du fruit à pain pour la peau

 

Ses avantages pour la peau

Le fruit de l’arbre à pain apporte une quantité importante d’acide gras oméga-3, oméga-6 et vitamine C. Ces trois éléments présentent une grande importance pour la santé de la peau. Pour avoir une peau saine à l’intérieur comme à l’extérieur, il faut en consommer au quotidien. Hormis ces trois éléments, le fruit à pain possède aussi des antioxydants indispensables pour prévenir les infections de la peau. Si vous désirez améliorer votre teint et prévenir les éruptions cutanées, ce fruit vous convient.

Fruit à pain pour des cheveux soyeux et doux

Le fruit à pain constitue aussi une excellente source de vitamines, minéraux et oméga 6. Si vous rêvez des cheveux soyeux et brillants, rien de mieux que de se lancer dans la consommation de ce légume. Ses acides gras favorisent la pousse des cheveux et fortifient les racines. Pour les personnes qui souffrent de pellicule, un traitement naturel à base de fruit à pain s’avère être très efficace. Il faut souligner qu’outre le fruit, le tronc de l’arbre constitue aussi un excellent remède contre les blessures. Il suffit de couper une petite partie de son tronc pour obtenir un suc laiteux puis l’appliquer sur les plaies. Ce produit naturel favorise la guérison des blessures ouvertes et soulage les démangeaisons.

Comment préparer du fruit à pain ?

Très souvent, le fruit à pain se cuisine de la même manière que la pomme de terre. Il y a le gratin, le légume sauté en dés, la frite et le beignet. Hormis ces modes de préparations habituelles, il est également possible de le transformer en gâteau ou en confiture. Dans les îles tropicales, plusieurs commerces proposent une farine de fruit à pain pour remplacer la farine ordinaire. Ces différentes modes de préparation permettent de profiter de tous les bienfaits de ce fruit exotique.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-arbre-pain-4554/
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/quels-sont-les-bienfaits-de-la-figue-de-barbarie-2095790