fbpx
bienfaits du Kéfir

Les bienfaits du Kéfir sur la santé

Le Kéfir, ce n’est pas quelque chose de nouveau. Sa présence date bien avant les temps des écritures. C’est une boisson qui renferme des micro-organismes vivants. Suite à la fermentation des grains de Kéfir dans le lait ou de fruits, on obtient le Kéfir. Cette boisson contient de multiples bienfaits pour l’organisme humain. Le Kéfir contient des micro-organismes vivants qui sont bénéfiques au bon développement de l’organisme. Il importe donc de connaître ses éléments constituants pour bien comprendre les bienfaits du Kéfir.

Les composants du Kéfir :

Le kéfir contient des levures et des bactéries qui interagissent. En effet, c’est l’interaction entre ces différents micro-organismes qui permet d’obtenir les bienfaits du Kéfir. La fermentation avec les grains de Kéfir rend le gout du lait plus acide et sa texture crémeuse.

Le kéfir est un probiotique composé d’une vingtaine de bactéries, de levures et de polysaccharides. Il renferme de l’acide folique, des protéines et de la vitamine B.

Les grains de Kéfir renferment de la caséine. On retrouve cette dernière dans le lait et les fromages. Ils sont de couleurs blanches et leurs formes sont comme les petites têtes de choux-fleurs.

Les différents types de Kéfir :

Il existe 2 types de Kéfir qui sont tous aussi bénéfiques pour la santé :

  • Le kéfir de lait : les grains sont blancs et opaques. On met ces grains dans le lait de vache, de chèvre ou autre. Après une fermentation pendant 2 à 3 jours, le lait devient du Kéfir.
  • Le Kéfir de fruits : les grains sont blancs et en forme de cristaux transparents. Cette fois-ci, on les fermente dans le jus de fruits. Le processus est le même que celui du kéfir de lait.

Leurs préparations :

  • Kéfir de lait : Dans un bocal en verre d’environ 1,5 L, mettre 30 g de grains de Kéfir de lait. Ensuite, ajouter 1 L de lait. Couvrir le bocal à l’aide d’un tissu et laisser le tout pendant 24h à 48h à température ambiante. Puis, tamiser les grains de Kéfir et les remettre dans le réfrigérateur avec un peu de lait.
  • Kéfir de fruits : Dans un bocal en verre d’environ 1,5 L, mettre 70 g de grains de Kéfir de fruits. Ensuite, ajouter 1 L d’eau minérale, 2 figues séchées, 2 càs de sucres et la moitié d’un citron. Couvrir à l’aide d’un tissu et laisser pendant 24 à 48h) température ambiante. Tamiser et remettre au réfrigérateur les grains avec un peu de lait et ne garder que le jus.

Après les heures de fermentation, mettre le contenu dans son bocal en verre dans le réfrigérateur. Cela va arrêter la fermentation. Une fois au réfrigérateur avec un peu de lait, les grains de Kéfir vont reprendre leur croissance et se développer à nouveau. Afin de bien profiter des bienfaits du Kéfir, il faut bien respecter le temps de fermentation.

bienfaits du Kéfir

Les effets bénéfiques du Kéfir sur la santé :

Parmi les bienfaits du Kéfir : les personnes intolérantes au lactose arrivent à le digérer facilement. Ces micro-organismes sont donc bien assimilés par l’organisme.

Les bienfaits du Kéfir de lait :

Comme le Kéfir de lait est facilement digéré, il améliore ainsi la digestion. Le système digestif est tout aussi renforcé. En cas d’ulcère au niveau de l’estomac, le Kéfir soulage les douleurs. Il en est de même aussi pour les problèmes de la vésicule biliaire. Le Kéfir de lait régule la flore intestinale. Le Kéfir lutte ainsi contre les mauvaises bactéries qui se développent dans les intestins.

Les micro-organismes dans le Kéfir de lait agissent comme un antibiotique naturel. Le renforcement du système immunitaire fait partie des bienfaits du Kéfir de lait. Le Kéfir permet ainsi de lutter contre certaines maladies (asthme, pneumonie, cholestérol…).

Les bienfaits du Kéfir de fruits :

Tout comme le Kéfir de lait, le Kéfir de lait est tout aussi bénéfique pour le système digestif. Il favorise ainsi le transit intestinal.

La consommation de Kéfir de fruit aide à atténuer les problèmes cutanés (eczémas, allergies…).

Le Kéfir de fruit soigne les troubles anémiques aussi. C’est tout aussi valable pour les maladies qui touchent les voies respiratoires.

Le Kéfir recèle de multiples bienfaits qu’on peut le consommer pour prévenir certaines maladies. Boire un verre de Kéfir par jour permet d’améliore l’état de santé en général. Les grains de Kéfir sont donc capables de se multiplier de nouveau après avoir servi une ou plusieurs fois. Il suffit juste de bien le garder avec un peu de lait dans le réfrigérateur après sa fermentation. En premier lieu, il est donc important de se procurer des grains de Kéfir. Après c’est à vous de le cultiver chez vous et d’en prendre soin.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=le-kefir
https://www.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-l-assiette/secrets-des-aliments-sante/kefir-boisson-fermentee