fbpx
bienfaits du vinaigre

Les bienfaits du vinaigre et ses effets indésirables sur la santé

L’acide acétique, présent dans le vinaigre donne le goût aux différents plats de cuisine. Cet acide fonctionne aussi comme un puissant nettoyant. Tous les bienfaits du vinaigre repose sur ce composant. Même si le vinaigre se présente comme un produit santé, il peut présenter des effets indésirables.

Les bienfaits du vinaigre sur la santé

Le vinaigre possède des atouts bien réels que nombreuses recherches scientifiques ont déjà prouvé.

Les bienfaits du vinaigre sur la glycémie

Le premier bienfait du vinaigre repose sur son aptitude à diminuer la glycémie. Lors d’un repas riche en sucres, une consommation de 10 grammes de vinaigre permet de limiter l’augmentation du sucre dans le sang. C’est l’acide acétique qui procure cette propriété. Chez les diabétiques, une salade bien vinaigrée doit accompagner le repas très riche en féculents pour prévenir les risques.

Le vinaigre dans la lutte contre le cancer

Si la majorité des bienfaits du vinaigre repose sur la présence d’acides acétiques, il contient d’autres composants bénéfiques. Il y a les polyphénos, des antioxydants puissants qui agissent dans la lutte contre les cancers. Ce composant agit en inhibant la croissance de tumeurs. Hormis son action sur le cancer, d’autres recherches confirment aussi le pouvoir du vinaigre à réduire la tension artérielle.

Bienfaits du vinaigre comme antiseptique efficace

Le vinaigre agit aussi comme un antiseptique naturel sur les plaies. Un des bienfaits du vinaigre assuré par l’acide acétique. Appartenant à la famille des acides carboxylique, l’acide acétique possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. D’après une étude effectuée par l’université d’Etat de l’Arizona, Hippocrate a utilisé ce produit pour soigner les plaies. Au 10ème siècle, le créateur de la médecine légale a encouragé le nettoyage des mains avec du vinaigre et du soufre. Cette technique permet d’éviter l’infection durant les autopsies.  Certains hôpitaux comme celui de Weill Cornell suggèrent le traitement des plaies, avec du vinaigre et de l’eau une fois par jour.

Soulager les coups de soleil avec du vinaigre

L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc agit comme un analgésique efficace pour soulager une peau brûlée par le soleil. Puisque l’été s’approche, voici quelques astuces pouvant vous aider si vous désirez profiter des bienfaits du vinaigre :

  • Tremper une compresse dans du vinaigre blanc,
  • L’appliquer sur la zone brûlée par le soleil,
  • Garder la compresse sur la zone jusqu’à ce qu’elle soit sèche,
  • Diluer deux tasses de vinaigre dans un bain chaud pour soulager les démangeaisons et la brûlure au niveau des différentes parties du corps.

Soigner le champignon des ongles avec du vinaigre

Ses propriétés antifongiques figurent parmi les bienfaits du vinaigre. Les personnes qui ont de champignon sur les ongles peuvent profiter de cette propriété du vinaigre. Il va agir pour tuer le champignon à condition que vous vous armiez beaucoup de patience. Il convient alors de prendre l’habitude de baigner les pieds au vinaigre, tous les soirs.

Vinaigre et santé – des conséquences ?

Grâce aux différents bienfaits du vinaigre, nombreuses personnes l’utilisent comme thérapie alternative. Il aide à résoudre les petits problèmes au quotidien. Pourtant, une utilisation prolongée du vinaigre peut présenter des effets négatifs sur la santé. Cela concerne les personnes qui boivent du vinaigre non dilué ou consomme régulièrement une salade vinaigrée :

  • Une irritation de l’estomac et des nausées,
  • Une carence en potassium. Une ingestion de 250ml de vinaigre par jour entraine une perte de potassium non négligeable,
  • Des blessures à l’œsophage,
  • Des dommages aux dents en érodant l’émail et favorisant la formation de cavités,
  • Une interaction avec les médicaments.

bienfaits du vinaigre

Bienfaits du vinaigre – quel vinaigre choisir ?

Vinaigre de vin rouge, vinaigre de vin blanc, vinaigre de cidre, vinaigre bio, vinaigre sans sulfite…il en existe plusieurs types. Pour une utilisation dans la cuisine, le goût constitue le premier critère de choix.

Le vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique reste le meilleur choix pour assaisonner les différents plats. Ce vinaigre se caractérise par son arôme puissant, son goût légèrement sucré et sa faible acidité.  Il apporte tous les bienfaits du vinaigre et peut accompagner la plupart des plats comme les salades, les viandes blanches et les légumes.

Le vinaigre de riz

Pour les viandes rouges et certaines sauces, il faut orienter le choix vers le vinaigre à base de riz noir. Il y a aussi le vinaigre de riz blanc, utilisé au Japon pour les sushis. Il est aussi utilisé pour les salades originales et les assaisonnements habituels.

Le vinaigre de cidre

Comme les autres types de vinaigres, le vinaigre de cidre a ses propres caractéristiques. Les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent profiter des bienfaits du vinaigre de cidre. Il s’agit d’un antioxydant naturel, faible en calories mais qui contient de la pectine. Ce produit peut stimuler la sensation de satiété et favorise aussi la combustion des graisses.

Le vinaigre de vin

Le vinaigre de vin, qu’il soit issu d’un vin rouge ou d’un vin blanc convient à tous les plats. Pauvre en calories, ce produit contient plusieurs types de vitamines et des oligo-éléments. Les experts dans le domaine conseillent d’utiliser le vinaigre de vin blanc pour les salades et les viandes blanches. Pour les sauces et les viandes rouges, il vaut mieux utiliser le vinaigre de rouge.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=actu-pst-2014-vinaigre-bienfait-sante
https://www.topsante.com/medecines-douces/remedes-de-grand-mere/vinaigre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.