fbpx
limites des plantes médicinales

Les bienfaits et limites des plantes médicinales

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent les plantes médicinales pour se soigner au quotidien et traiter certaines maladies. Cette utilisation est fondée sur l’idée qu’il s’agit d’un produit naturel, dénué de tout risque. Face aux multiples bienfaits qu’elle procure, il ne faut pas oublier que les limites des plantes médicinales existent aussi. La présence de nombreuses substances actives aux actions méconnues figure parmi les raisons.

Se soigner avec des plantes – les bienfaits

Depuis quelques années, les plantes médicinales se trouvent dans un secteur partagé entre tradition et innovation. En Europe, les remèdes à base de plantes connaissent un engouement croissant. Le nombre des personnes, hommes et femmes de toutes les tranches d’âge qui se tournent vers ces produits augmente. Dans certains pays, les professionnels les associent aux traitements médicamenteux. Malgré ses bienfaits, de nombreuses barrières subsistent sur l’acceptation de ces plantes au niveau du corps médical. Ces derniers insistent sur les limites des plantes médicinales.

Plantes médicinales pour soigner les maladies graves

Même s’il y a les limites des plantes médicinales, ces plantes jouent un rôle important dans le traitement des maladies graves. Elles déploient un rapport bénéfique/risque favorable. En d’autres termes, les plantes médicinales ne présentent en général aucun effet secondaire. Elles sont inoffensives et bien tolérées par l’organisme. C’est pourquoi, le nombre des personnes âgées qui se tournent vers les remèdes végétaux augmente.

Un résultat satisfaisant

Les plantes médicinales agissent de manière très efficace dans le renforcement des défenses immunitaires. Un des bienfaits incomparables, à mettre en avant par rapport aux limites des plantes médicinales. Plusieurs plantes sont utilisées dans le traitement et prévention de certaines maladies comme :

  • Les rhumes et les maladies des voies respiratoires,
  • La fatigue chronique,
  • La nervosité,
  • Les troubles du sommeil,
  • Les problèmes de la peau,
  • Les dépressions,
  • Les douleurs rhumatismales,
  • Les troubles veineux et les maladies cardiovasculaires,
  • Les troubles hormonales et les troubles de la ménopause,
  • Les infections,
  • Les problèmes gastro-intestinaux.

Face à ces différentes pathologies, les plantes agissent pour stimuler le système immunitaire et les défenses du patient. Ces effets bénéfiques sont aussi reconnus dans le traitement de certains types de cancer. Si telles sont les bienfaits de ces plantes, pourquoi certains groupes de personnes insistent sur les limites des plantes médicinales ?

Limite des plantes médicinales – Pourquoi ?

Même si les plantes médicinales ont atteint ses objectifs, la médecine conventionnelle les préjuge pour différentes raisons. En effet, les limites des plantes médicinales ne reposent pas sur leur efficacité mais leurs effets secondaires. Une plante qui soigne une maladie peut devenir toxique pour les autres maladies. Voici les principales raisons :

  • Toutes les plantes et extraits de plantes contiennent un ensemble de substances actives. Certaines procurent des bienfaits sur la santé mais les autres possèdent des mécanismes non identifiés,
  • La qualité et l’efficacité des plantes médicinales dépendent de plusieurs paramètres dont la qualité des plantes récoltées, les méthodes de conservation et les préparations,
  • Les produits à base de plantes peuvent interagir avec les médicaments. Tout comme les médicaments, une utilisation prolongée peut endommager les autres organes.

limites des plantes médicinales

Limites des plantes médicinales – comment se protéger ?

Les limites des plantes médicinales existent, notamment si le consommateur ne respecte pas les conditions d’utilisation. Voici quelques précautions à prendre si vous désirez profiter de tous les bienfaits de la phytothérapie :

  • Les effets secondaires des plantes restent minimes comparés à ceux des produits issus de l’industrie pharmaceutiques. Même si les effets secondaires surviennent dans des cas rares, les plantes et extraits de plante peuvent interagir avec d’autres produits. Avant de les utiliser, il suffit de lire attentivement la notice d’utilisation,
  • La plupart des plantes médicinales utilisées en phytothérapie conviennent à une utilisation prolongée. Néanmoins, certaines plantes ne s’utilisent que pour une courte durée. Par exemple, la menthe poivrée provoque l’engourdissement pylore et favorise les aigreurs de l’estomac,
  • La phytothérapie ne convient pas aux femmes enceintes. Il faut donc demander le conseil du pharmacien ou de la sage-femme avant de prendre une préparation à base de plante.

Limite des plantes médicinales et la qualité des plantes utilisées

Étant donné que l’efficacité des plantes médicinales repose sur la qualité de la plante, il faut choisir des produits bios. Il s’agit des produits dépourvus d’herbicides, de pesticides, des métaux lourds et des médicaments synthétiques. Hormis la méthode de culture, il faut aussi rester attentif au mode de séchage et de conservation. Après séchage, les éléments actifs présents dans la plante ne doivent subir aucune modification. Si certaines personnes insistent sur les limites des plantes médicinales, toutes ces précautions permettent de mettre en avant leurs bienfaits.

La mise en avant des  limites des plantes médicinales ne doivent pas empêcher leurs utilisations. Les plantes utilisées en phytothérapie procurent de multiples bienfaits. Comme les autres produits, une utilisation excessive entraînent souvent des effets secondaires. Le maître-mot reste le respect des consignes d’utilisations.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/phytotherapie/articles/16260-plante-medicinale.htm
https://sante.lefigaro.fr/article/phytotherapie-la-medecine-par-les-plantes-suscite-un-regain-d-interet/