Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les bienfaits et qualités nutritionnels de la poudre d’amande

les bienfaits et qualités nutritionnels de la poudre d’amande

L’amande possède de nombreux atouts nutritionnels permettant de préserver la forme en toute saison. Ce fruit oléagineux renferme des antioxydants, de phytostérols, de protéines et de fibres. Tous ces éléments apportent de nombreux bienfaits pour les personnes qui souffrent de surpoids, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Découvrir les apports nutritionnels de l’amande

Amande – une forte teneur en matières grasses

Les matières grasses, notamment les graisses mono-insaturées restent le constituant principal de l’amande. Comme l’amande, la poudre d’amande en renferme aussi. Les matières grasses représentent à peu près la moitié du poids de ce fruit.

Particularités de fibres présentes dans la poudre d’amande

L’amande se démarque aussi par son apport en protéines élevées. Elle figure, d’ailleurs dans la liste des végétaux ayant une forte teneur en protéine. Une poignée de 30 g d’amande contient plus de 6 g de protéines. Les protéines participent au maintien d’une ossature normale. Elles permettent de maintenir et augmenter la masse musculaire. Hormis les sportifs, les jeunes enfants doivent en consommer régulièrement pour favoriser la croissance et le développement osseux. Outre les protéines, l’amande se distingue aussi par sa richesse en fibres. Une portion de 30 g apporte 3,06 g de fibres. Cela constitue près de 10% des besoins en fibres d’une personne adulte. Il faut rappeler que les fibres facilitent le transit intestinal et contribuent à une meilleure satiété. Ils possèdent également un effet pré-biotique grâce à la présence de bonnes bactéries.

Les vitamines contenant dans l’amande

Outre les protéines et les fibres, la poudre d’amande contient aussi plusieurs minéraux et vitamines :

Les minéraux présents dans la poudre d’amande

L’amande est une bonne source de minéraux à savoir :

 

Comment profiter de tous les bienfaits d’une poudre d’amande ?

Il faut, tout d’abord préciser que l’amande appartient au groupe des fruits à coques. Chez certaines personnes, elle peut causer des réactions allergiques très graves. Afin de limiter les risques, il convient de lire soigneusement la liste des ingrédients présents dans chaque produit alimentaire. Il faut rappeler qu’il ne faut pas introduire cet aliment avant que l’enfant ait 1 an. S’il y a un membre de la famille allergique à l’amande, il ne faut introduire l’amande qu’après 3 ans. Hormis les produits alimentaires, certains produits cosmétiques et dermatologiques peuvent également contenir de l’amande.

Pour profiter des bienfaits offerts par l’amande, il faut faire le bon choix. Il y a l’amande fraîche, dont la saison dure de septembre à octobre. L’amande fraîche se caractérise par sa texture laiteuse, son goût fin et délicat. Quant à l’amande sèche et la poudre d’amande, elles sont disponibles toute l’année. L’amande sèche se distingue par son goût légèrement sucré. Celle de bonne qualité reste dure et dégage un parfum doux.

Quelques idées de préparation

L’amande se savoure de multiples façons. Il y a l’amande entière, l’amande enfilée, la poudre d’amande et l’amande mondée ou non mondée. Il suffit d’en choisir selon le type de plat à préparer. Ce fruit à coque s’utilise en salade salée ou salade sucrée, en biscuits ou gâteaux ou encore en boisson. Il faut souligner que les nouvelles règles nutritionnelles recommandent de consommer une petite poignée d’amande ou autres fruits à coque par jour.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/dessert/gateau-a-la-poudre-d-amande-15714
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Gateau-chocolat-cafe-a-la-poudre-d-amande-3720640

Quitter la version mobile