Accueil / Santé / Les bienfaits insoupçonnés de la farine de patate douce

Les bienfaits insoupçonnés de la farine de patate douce

Délicieuse et rassasiante, la patate douce est aussi connue sous l’appellation « patate sucrée ». Ce légume racine se décline en quelque 500 variétés. Celles-ci ont ainsi diverses couleurs de peaux et diverses couleurs de chair. Si vous avez l’habitude de manger la patate douce telle qu’elle, vous devez savoir qu’elle se manger également très bien en farine. Cette dernière se marie d’ailleurs très bien avec de nombreux plats. A forte valeur nutritionnelle, la farine de patate douce est aussi riche en antioxydants. Dans ce qui suit, vous allez découvrir tous ses bienfaits et ses caractéristiques.

Une forte teneur en antioxydants

Tout comme la plante elle-même, elle est aussi réputée pour sa richesse en antioxydants. Il contient, effectivement, du béta carotène, un élément qui aide le foie dans la transformation de la vitamine A. Le béta carotène contribue ainsi à ralentir le vieillissement de l’organisme. La farine obtenue à partir de patates douces de couleur pourpre quant à elle, est très riche en flavonoïdes. Ces dernières sont reconnues pour leur propriété antioxydant très puissante. N’hésitez donc pas à inclure la farine de patate douce dans votre alimentation afin de prolonger votre jeunesse.

Une alternative au gluten

Outre le ralentissement de la vieillesse, elle est également bénéfique pour les personnes souffrant d’allergie au gluten. Cette farine constitue, en effet, une bonne alternative au gluten et peut donc le remplacer dans tous les plats qui en contiennent. De quoi leur permettre d’inclure dans leur régime alimentaire tous les plats qu’ils ont évités à cause de l’intolérance au gluten.

qw

La farine de patate douce calme la faim

Pour ceux et celles qui suivent un régime perte de poids, cette farine est leur meilleure alliée. En agissant en tant que coupe-faim, cet aliment vous permet d’éviter le grignotage entre les repas. La farine de patate douce a d’ailleurs des propriétés rassasiantes, ce qui vous permet de tenir jusqu’au prochain repas.

Un aliment riche en vitamines

En conservant toutes les propriétés de l’aliment de base, la farine de patate douce a aussi le mérite d’avoir une forte teneur en vitamines. Ci-après les principales vitamines qu’elle contient ainsi que leurs rôles :

  • Vitamine A : elle permet d’entretenir la santé des yeux et à garder une bonne vision.
  • Vitamine C : cette vitamine aide l’organisme, notamment le sang, à la fabrication de collagène et favorise donc la cicatrisation.
  • Les vitamines B2, B5, B6 : Ces vitamines ont respectivement pour rôle de favoriser la dégradation des acides gras, renforce le fonctionnement du système nerveux et contribue au renouvellement des globules rouges.

Un indice glycémique faible

A part son incroyable richesse nutritionnelle, elle est également bénéfique pour les diabétiques et pour prévenir le diabète. Effectivement, c’ est un aliment à faible indice glycémique. Ce qui signifie qu’elle permet de réguler le taux de sucre dans le sang tout en prévenant l’hyperglycémie. Cette propriété est due au fait que cette farine libère lentement toute l’énergie qu’elle contient, ce qui rend son apport énergétique régulier. Cette caractéristique qui en fait d’ailleurs un excellent coupe-faim naturel.

patate douce

Régule l’équilibre acide-base

Le bon fonctionnement de l’organisme passe par un bon équilibre acide-base. La majorité du temps, l’organisme manque de composés basifiants. C’est là qu’entre en jeu la farine de patate douce.  En effet, une étude menée au Pérou a pu démontrer les propriétés basifiantes de la patate douce. Ainsi, pour contrebalancer les effets acidifiants des laitages et des protéines animales que vous mangez, n’hésitez pas à inclure la farine de patate douce dans votre alimentation. Celle-ci se conserve d’ailleurs très bien.

La farine de patate douce aide à prévenir le cancer

Cette propriété, la farine de patate douce la doit à sa forte teneur en antioxydant. Attention toutefois car ce ne sont pas toutes les farines obtenues des 500 variétés de patate douce qui permettent de prévenir le cancer. En fait, d’après des études menées à l’institut de recherche sur les politiques alimentaires à Washington, seules la farine obtenue des patates douces de couleur orangée aident dans la prévention du cancer. Elle est surtout efficace en ce qui concerne le cancer du sein, de la prostate, du rein ou encore le cancer de la vésicule biliaire.

Elle contribue aussi à prévenir certaines maladies cardiovasculaires en stoppant l’oxydation du mauvais cholestérol.

Comment manger la farine de patate douce ?

Si les bienfaits et vertus de la farine de patate douce sont nombreux, il est toujours difficile de savoir comment l’inclure à l’alimentation. Vous trouvez d’ailleurs que la tâche sera difficile ? Détrompez-vous ! Elle peut facilement être utilisée dans n’importe quelle recette nécessitant l’utilisation de farine de blé. Il vous suffit tout simplement de remplacer ce dernier par la farine de patate douce et le tour est joué. Les recettes à base de farine de patate douce sont donc très nombreuses. Vous pouvez par exemple faire des crêpes, des pancakes, des cakes ou encore du pain à base de cette farine. Toute votre petite famille pourra ainsi profiter de tous ses bienfaits.

Sources
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=patate_douce_nu
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/encyclopedie-produits/1955602-patate-douce/

Vérifiez également

causes possibles de l’envie de grossesse

Comment expliquer les causes possibles de l’envie de grossesse ?

Pendant le premier trimestre de la grossesse, certaines femmes réclament un mets précis. Les causes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *