Les blancs d’œufs : les principaux avantages pour la santé

blancs d'oeufs bienfaits
Les avantages des blancs d'oeufs pour la santé

Il existe d’innombrables avantages des blancs d’œufs qui devraient vous encourager à utiliser ces ingrédients riches en nutriments dans une plus grande partie de votre cuisine. En effet, les experts recommandent de manger l’œuf entier, qui est plein de vitamine A, de potassium, de calcium, de folate et d’acides gras oméga-3. Un blanc d’œuf ne contient ni le gras ni le cholestérol d’un œuf entier et moins du quart des calories.

Les blancs d’œufs

Il s’agit d’un liquide limpide contenu dans un œuf, fécondé ou non, entourant le jaune. Le blanc a pour but de protéger l’œuf, de fournir un coussin et un complément nutritionnel à un embryon. 90% du blanc d’œuf est constitué d’eau, le reste étant constitué de protéines. Il ne contient pas les mêmes lipides riches en protéines que le jaune. Les blancs d’œufs renferment moins de calories et de cholestérol.

Ils ont une longue tradition d’utilisation dans la cuisine mondiale, en particulier dans la préparation de desserts. Ils se servent comme un ingrédient de base des macarons et du gâteau des anges. Ils sont également utilisés dans la production de vin et entrent dans la composition de certains cocktails.

Les bienfaits de son utilisation

Une bonne source de protéines

Même en l’absence de leurs jaunes, les blancs d’œufs possèdent une meilleure source de protéines avec presque 4 grammes par portion, tout en restant faibles en calories. De ce fait, les personnes à la recherche de protéines propres et peu caloriques utilisent les blancs d’œufs étant donné qu’elles peuvent en utiliser plusieurs pendant un même repas.

Zéro cholestérol

Tous les types de cholestérol ne sont pas mauvais. Les blancs d’œufs restent le meilleur choix pour les individus qui souhaitent suivre un régime pauvre en cholestérol. Le cholestérol présent dans les œufs se trouve dans le jaune d’œuf et ses graisses saturées. Une fois séparés, les blancs n’ont plus de cholestérol. Selon une étude, une réduction de la consommation de jaune d’œuf a été associée à un faible risque de maladie cardiovasculaire.

Riches en nutriments essentiels

nutriments essentiels blanc d'oeufs

Le blanc d’œuf conserve pas mal de vitamines et de minéraux. Il contient :

  • 1.3 mg de folate
  • 6.6 mcg de sélénium
  • 2.3 mg de calcium
  • 3.6 mg de magnésium
  • 4.9 mg de phosphore
  • 53.8 mg de potassium

Le folate fait partie d’une vitamine B essentielle à la reproduction et à la croissance des cellules. Le sélénium favorise la santé de la thyroïde et du système immunitaire. Le calcium et le magnésium, quant à eux, aident à construire des os solides et denses. Pour le phosphore, il est important pour la production d’énergie de votre corps tandis que le potassium permet de réguler la pression artérielle.

La gestion du poids

La diminution de votre apport calorique global fait toujours partie intégrante de la gestion de la perte de poids. L’utilisation d’un œuf entier a plus de cinq fois les calories d’un blanc d’œuf. Dans les recettes lourdes en œufs, comme les omelettes et la frittata, le remplacement d’une partie des œufs entiers par des blancs d’œufs contribue à réduire considérablement le gras et les calories de la nourriture sans changer radicalement la saveur ou la texture.

Parfait pour soigner son apparence et améliorer sa peau

Les blancs d’œufs sont largement connus dans le cadre de beauté depuis de nombreuses années. Un mélange de blanc d’œuf et de jus de citron rétrécira et resserrera les pores dilatés. Il est aussi utilisé comme masque pour les peaux grasses et est souvent recommandé comme traitement pour les peaux à tendance acnéique. Lorsque le masque de blanc d’œuf sèche sur la peau, il élimine les points noirs et réduit les poches. C’est aussi un ingrédient de base dans un produit de lavage des cheveux en tant que traitement du cuir chevelu gras et qui sert à donner de la brillance aux cheveux ternes et secs.

Pour la santé cardiovasculaire

En consommant des blancs d’œufs, vous pouvez traiter divers problèmes comme la coagulation sanguine, ce qui vous permet de préserver votre santé cardiaque. Ils sont chargés des minéraux et des vitamines qui contribuent à favoriser une bonne circulation sanguine.

Prévenir les fatigues

prévention fatigue

La carence en fer figure parmi les facteurs qui entraînent la fatigue. Si vous vous sentez fatigué fréquemment, vous pouvez les combattre en incorporant les blancs d’œufs dans votre alimentation quotidienne. Le magnésium et le manganèse présent dans les blancs sont connus pour empêcher les fatigues chez les femmes plus âgées.

Bon pour le diabète

Les personnes diabétiques ont moins d’options alimentaires en matière de petit-déjeuner et de collations. Les blancs d’œufs peuvent résoudre leur problème. En effet, un blanc d’œuf à la coque est considéré comme un repas complet et nourrissant pour les diabétiques.

Reconnu comme supplément

En raison de la teneur élevée en nutriment comme la thiamine, la riboflavine, le sélénium, le magnésium, le manganèse et les protéines, les nutritionnistes le considèrent comme un complément capable de traiter plusieurs problèmes de santé chez les enfants et les adultes. Une seule portion d’un blanc d’œuf est recommandée au moins trois fois par semaine pour en tirer ses propriétés bénéfiques. Il peut contribuer, par exemple, à réduire les risques de nombreux troubles chroniques chez les femmes ménopausées.

Les effets secondaires

Si vous êtes allergies aux œufs, évitez d’utiliser ses blancs à des fins esthétiques. La consommation de blanc d’œuf cru n’est pas recommandée. Les individus souffrant de problèmes rénaux devraient consulter leur médecin avant de commencer un régime riche en protéines avec les blancs d’œufs comme ingrédient principal.

Références

https://academic.oup.com/jn/article-abstract/125/suppl_3/589S/4730879

https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/189529?utm_content=&utm_medium=email&utm_source=sailthru&nr_email_referer=1

https://www.ahajournals.org/doi/abs/10.1161/hc4001.096152

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here