fbpx
boissons gazeuses

Les boissons gazeuses, des boissons dépourvues d’éléments nutritifs

Savez-vous qu’un litre de soda est équivalent à 22 à 24 cubes de sucre ? L’engouement pour les boissons gazeuses remonte au 18ème siècle. À l’origine, elles servaient à adoucir les lendemains des fêtes un peu trop arrosées. L’Amérique du Nord en consomme en moyenne 182 litres par an, l’Europe est près de s’en approcher dangereusement. Le terme « boisson sucré gazeuse » et « soda » servent à désigner toute boisson renfermant du gaz carbonique, du sure, de l’eau et des arômes artificiels ou naturels. Elles contiennent aussi parfois un ou plusieurs colorants, ainsi que de la caféine. Les boissons gazeuses ne contiennent pas d’élément nutritif, à l’exception de la caféine et du sucre.  Une canette de 250ml de cola fournit par exemple 100 calories. S’il est en version « diète », moins, sans pour autant d’éléments nutritifs que les originaux.

Ses effets néfastes sur la santé

Il n’y a pas de mal à consommer de temps en temps un soda. Cependant, une consommation régulière peut facilement entraîner un problème d’obésité. Les boissons gazeuses nuisent aussi à la denture. En effet, leurs sucres entretiennent des bactéries qui sont des agents de caries. En outre, de nombreux boissons gazeuses contiennent des acides (acides citrique, phosphorique,…) qui attaquent l’émail des dents. Pour bien comprendre ce qu’on ingurgite, il faut prendre la peine de bien lire la liste des ingrédients. Les cocas sont notamment très riches en calcium. Il y a également un danger que les sodas viennent à remplacer le lait, en particulier chez les jeunes. Or, l’adolescence et l’enfance sont des périodes où le besoin en calcium est très important. Et ce, afin de garantir le développement du squelette et la densité des os.

Un taux trop élevé de caféine

Il faut savoir qu’en buvant 2 grands verres de cola (35 à 40cl), un enfant de 24kg va absorber 50 mg de caféine. Cela est équivaut à 2 tasses de café pour un adulte de 80 kg. On observe souvent l’effet excitant chez les enfants agités ou ceux qui n’arrivent pas à s’endormir. Pour les adultes, trop de caféine favorise l’hypertension et l’arythmie. Les individus qui y sont à risque ont tout intérêt à opter pour une boisson « sans caféine ». Par ailleurs, les boissons gazeuses à saveur de fruits ne sont pas non plus meilleures pour la santé. En lisant bien l’étiquette, on peut voir qu’elles contiennent au mieux 10% de jus de fruits. Mais surtout des colorants et des sucres.

Quelques recommandations

En gros, consommer les boissons gazeuses de façon modérée n’est pas dangereux pour la santé. Le vrai danger se situe au niveau de la quantité. Les sodas calment l’appétit sans pour autant apporter des éléments nutritifs. Les enfants qui débutent un repas par une boisson sucrée ont souvent moins d’appétit pour les repas santé. Cependant, on recommande souvent une boisson gazeuse sucrée pour les malades qui ne peuvent consommer de la nourriture liquide ou solide. Ils s’en servent pour en tirer de l’énergie. En cas de nausées, il suffit de quelques gorgées de cola ou de bitter pour apporter parfois un soulagement.

boissons gazeuses

 

L’association dangereuse des boissons gazeuses avec le repas rapide

Une des raisons pour laquelle les boissons sucrées gazeuses provoquent l’obésité est la fameuse habitude de les consommer avec des aliments gras. Le sucre de la boisson favorise la production d’insuline par le pancréas. L’insuline  va ainsi signaler l’organisme de faire des réserves de graisses.  Notamment les hamburgers et les frites. Etant donné qu’il y a plus d’insuline qu’il n’en faut pour le repas, le corps va stocker plus de graisses au lieu de les brûler.

L’obésité et les boissons gazeuses

Une étude a révélé qu’une boisson sucrée gazeuse par jour augmente de 60% le risque de devenir obèse chez un enfant. Cette étude a été menée à l’Hôpital des enfants de Boston. Elle a suivi pendant 2 ans 548 enfants de 11 à 12 ans. Après chaque soda que ces enfants ont consommé durant ce laps de temps, les enfants ont augmenté leur IMC. Par ailleurs, leur risque d’obésité augmentait de 60%. Ces résultats sont resté constants peu importe la masse corporelle initiale et le régime alimentaire. Mais aussi quels que soient le nombre d’heures d’activité physique ou passées devant la télé. Cela peut s’expliquer par le fait que lorsqu’on mange beaucoup lors d’un repas ou entre les repas, on souvent tendance à moins manger au repas suivant. Cependant, lorsque l’excès de calorie vient des boissons sucrées, c’est comme si l’organisme n’en tenait pas compte.

Comment préparer des boissons gazeuses plus saines ?

Il est possible de faire de bons sodas à la maison. Et ce, en combinant une eau minérale gazeuse naturelle et pauvre en sodium avec :

  • Un peu de jus de fruits ;
  • De nectar ;
  • Ou avec du sirop.

Conclusion

Les sodas sont nuisibles pour la santé et augmentent les risques de développer plusieurs troubles graves ou même mortels. Notamment la pression artérielle, le diabète, ou encore les accidents vasculaires cérébraux. Si vous êtes accro à ce type de boisson, vous avez désormais toutes les raisons de vous inquiéter.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aliments-brulures-estomac-les-boissons-gazeuses
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/gaz-intestinaux/boissons-gazeuses-a-la-paille