Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les boissons hydrateurs à part l’eau, que sont-ils ?

boissons hydrateurs à part l’eau

L’eau constitue plus de la moitié du poids corporel. Mais pour satisfaire les besoins de l’organisme, on ne boit pas nécessairement que de l’eau. Les boissons hydrateurs peuvent apporter une part de la ration d’eau journalière. Il faut toutefois bien choisir les bonnes boissons hydrateurs pour s’assurer d’une hydratation effective. Certaines boissons peuvent produire l’effet contraire et nuire à la santé.

L’eau et l’organisme

L’eau est un des éléments indispensables à la survie et au fonctionnement de l’organisme. Elle entre dans la constitution de différentes parties du corps. Elle participe aussi aux différentes fonctions de l’organisme.

Présente partout dans le corps humain, l’eau en représente plus de 60 %. Occupant les 90 % du volume du plasma, elle vaut 50 % du volume sanguin. C’est aussi le principal constituant des différents liquides physiologiques mis en jeu dans les fonctions vitales. Elle constitue entre autres les 90 % de la salive. Les différents organes contiennent une quantité importante d’eau. La peau par exemple renferme 70 % d’eau.

L’eau véhicule les globules du sang qui ravitaillent les organes en nutriments et en oxygène. Elle participe activement à la digestion par l’intermédiaire de la salive et des différents sucs digestifs. Principale constituante de l’urine, elle permet à l’organisme d’éliminer ses déchets toxiques. Par la sudation, l’organisme lutte contre les hausses de chaleur. Cette régulation de la température met en jeu une certaine quantité d’eau.

L’eau est indispensable au cerveau pour qu’il puisse fonctionner correctement. De même, les muscles, dont le cœur, ont besoin d’eau pour un bon équilibre et une bonne lubrification.

Le volume d’eau contenu dans l’organisme doit être maintenu à un niveau plus ou moins constant. Il faut combler les quantités utilisées et éliminées en buvant de l’eau ou des boissons hydrateurs. La quantité journalière normale d’eau dans les urines est de 1,5 litre. Celle de la sueur est de 0,5 litre. Il faut donc apporter environ 2 a 2,5 litres d’eau ou de boissons hydrateurs par jour pour maintenir une bonne santé.

Pour pouvoir consommer ce volume nécessaire, il faut le répartir en plusieurs prises dans la journée. Cette ration ne se constitue pas nécessairement d’eau. Elle se partage entre eu et boissons hydrateurs.

Les autres boissons hydrateurs

Le lait est une des boissons hydrateurs, dont l’eau représente 85 % du volume. Il renferme, en plus de l’eau, des protéines et des oligoéléments très bénéfiques pour l’organisme. Cependant, le lait a un effet rassasiant en plus de la réhydratation. Ainsi, il peut occuper la place des autres aliments qui sont autant que lui nécessaires. Le lait est plus recommandé au petit-déjeuner ou pour le gouter. La quantité maximale de lait pour un enfant est de 750 millilitres par jour.

Les boissons hydrateurs à base de soja ont une valeur nutritive équivalente à celle du lait. Elles participent à la croissance et au développement chez l’enfant. Les boissons de soja se consomment nature ou aromatisées. Il faut veiller à bien contrôler leur taux de sucre et autres substances dont l’excès altère la santé.

L’eau de noix de coco est une des meilleures boissons hydrateurs naturelles. Elle est nutritive, mais surtout rafraîchissante et très réhydratante. L’eau de noix de coco contient peu de glucides et beaucoup de protéines. Elle est très efficace contre la soif, surtout qu’on en trouve dans les régions chaudes.

Les jus de fruits naturels sont d’excellentes boissons hydrateurs à consommer régulièrement. Un jus de fruit apporte une part de la consommation nécessaire en fruits tout en participant à la réhydratation. Moyennement nutritif, le jus de fruit n’a pas d’incidence majeure sur la prise de poids. Ce qui doit retenir l’attention c’est la teneur en sucre.

Les jus de légumes n’ont ni gout, ni couleur, ni texture intéressante. Ils ont cependant la qualité des boissons hydrateurs pour satisfaire les besoins d’eau de l’organisme. En plus, les jus contiennent les mêmes éléments nutritifs des légumes entiers.

Les fausses boissons hydrateurs

On a tendance à croire que tout ce qui est liquide potable constitue une des boissons hydrateurs. Cependant, il en existe certaines qui produisent un effet déshydratant.

Malgré leur pouvoir désaltérant, les boissons énergisantes ne sont pas des boissons hydrateurs. Elles sont très pourvues en nutriments et peuvent être à l’origine d’obésité. Mais en plus, elles contiennent de la caféine qui est un puissant diurétique. Cette propriété en fait une boisson plutôt déshydratante.

Pendant les saisons chaudes, on a souvent tendance à consommer de la bière ou des boissons douces alcoolisées. Bien que rafraîchissantes, ce ne sont pas des boissons hydrateurs. Bien au contraire, l’alcool qu’elles renferment produit plus d’un effet déshydratant. L’alcool est en lui-même une substance diurétique. Ainsi, il augmente la quantité d’eau éliminée dans les urines. En plus, il inhibe la production d’hormones antidiurétiques qui contrôlent le niveau d’eau de l’organisme.

En plus de l’effet diurétique, l’alcool augmente la chaleur corporelle et produit ainsi de la transpiration. L’état d’ivresse peut aussi provoquer des vomissements accompagnés de perte d’eau.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/eau/niv2/eau-indispensable-corps.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/ArticleInteret.aspx?doc=soya_boisson_baribeau_h_2000_ps

 

Quitter la version mobile