fbpx
couper les ongles de bébé

Les bonnes pratiques pour bien couper les ongles de bébé

Dès sa naissance, un bébé peut déjà avoir des ongles longs. Ils sont encore cotonneux et plusieurs parents ne savent pas s’il faut les couper ou si c’est préférable d’attendre un peu. Dans ce cas, quel est le bon moment pour couper les ongles de bébé, existe-t-il des solutions pratiques permettant de le faire avec plus de simplicité ?

Le bon moment pour tailler les ongles de son bébé pour la première fois

Neuf mois dans un environnement liquide rendent la peau et les ongles de bébé délicats. Le fait de rester plus longtemps en gestation peut également favoriser la pousse des ongles, raison pour laquelle certains bébés ont des ongles longs à la naissance. Généralement, il est préférable d’attendre qu’ils durcissent un peu pour réussir à les couper en toute simplicité. Cela peut prendre 3 à 4 semaines environ. Par contre, les ongles peuvent causer des égratignures quand bébé bouge, ce qui nécessite d’effectuer la coupe sans attendre qu’ils durcissent. Aussi, il faut faire très attention, car les ongles d’un nouveau-né sont encore collés à sa peau. Les ciseaux sont à éviter quand vous devez couper les ongles de bébé alors qu’ils sont encore mous.

Les outils les plus appropriés à la coupe des ongles de bébé

Les ongles de bébé ont tendance à pousser rapidement. Il existe désormais toutes sortes d’outils permettant de les couper sans prendre le risque de blesser le bébé. Vous pouvez choisir entre :

  • Lime à ongles qui est surtout très pratique pour couper les ongles de bébé quand ils sont trop longs. Lime à ongles en verre ou en papier rigide s’adaptent bien aux ongles qui sont encore fragiles.
  • Ciseau à bouts ronds et gainé de silicone permet aussi d’enlever les ongles sans prendre le risque de blesser son enfant.
  • Coupe-ongle qui convient plutôt à un bébé âgé de quelques mois. Sinon, choisissez un modèle avec des bouts arrondis, spécialement conçu pour la coupe des ongles de bébé.

couper les ongles de bébé

Comment réaliser la coupe des ongles de bébé ?

Il faut couper les ongles de bébé une à deux fois par semaine, s’ils poussent trop vite. Avant de les tailler, vous devez réunir toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de l’opération. Installez-vous dans un endroit bien éclairé et choisissez le bon moment de la journée de sorte à ce que votre bout de choux soit bien détendu. Vous pouvez le faire après le bain ou après le l’allaitement. Vous pouvez aussi attendre qu’il dorme si vous êtes certains que le fait de toucher ses mains et ses pieds ne risquent pas de le réveiller. Ainsi, vous pouvez l’asseoir sur vos genoux pendant que vous coupez ses ongles. Tenez fermement sa petite main afin qu’il ne se blesse pas en bougeant.

Les étapes à suivre pour tailler les ongles de bébé

Si vous êtes trop stressé à l’idée de couper les ongles de bébé toute seule, vous pouvez demander à une autre personne de vous donner un coup de main. Elle va le tenir afin d’éviter qu’il bouge pendant que vous taillez ses ongles. Prenez sa main et calez-la dans la paume de votre main. Prenez un bout de son doigt entre votre pouce et votre indexe et commencez à couper ses ongles. Attention ! Il ne faut pas que les ongles de bébé soient trop courts. Au cas où vous seriez allé trop loin dans la taille de ses ongles et que la coupe se rapproche trop près de la peau sur les bords, vaporisez le bout de son doigt avec une solution désinfectant. Cela permet d’éviter les infections quand les ongles repoussent. Avant et après avoir taillé les ongles de votre bébé, n’oubliez pas de désinfecter l’outil que vous avez utilisé (ciseaux, coupe-ongle, lime à ongles, etc.)

Les erreurs à éviter

Il y a certaines erreurs que les parents ont tendance à pratiquer quand ils coupent les ongles de bébé. En voici quelques-unes que vous devez connaître pour bien couper les ongles de bébé :

  • Ne pas couper les ongles au ras de la peau pour éviter les infections.
  • Ne pas donner une forme courbée aux ongles pour éviter qu’ils rentrent dans la peau quand ils poussent. La forme carrée est à privilégier.
  • Ne pas prêter le coupe-ongle ou lime à ongles de bébé à d’autres utilisateurs pour garantir sa santé.
  • Ne pas attendre que les ongles soient trop longs pour les couper. Le fait qu’ils se cassent d’eux-mêmes risque de blesser votre bout-de-choux.
  • Ne pas mordiller les ongles de bébé pour éviter les infections.

Réservez les mitaines et les moufles pour la protection des mains de bébé contre le froid, car il a besoin que ses doigts et sa main soient libres pour interagir aisément avec son environnement.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/bebe-bien-couper-ongles-bebe-1710/
https://www.aufeminin.com/video-maman-bebe/couper-ongle-bebe-v445541.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *