fbpx
supprimer la consommation de sodas de l’alimentation

Les bonnes raisons de réduire ou supprimer la consommation de sodas

L’impact des boissons de type « sodas » sur l’obésité et le surpoids n’est plus un secret. Mais savez-vous qu’il existe de bonnes raisons d’éviter la consommation de sodas ? Quels sont ses dangers ? Pourquoi faut-il limiter leur consommation ? Faisons le point sur ces boissons.

Pourquoi faut-il bannir les sodas de l’alimentation ?

Voici les nombreuses raisons de limiter ou de bannir la consommation de sodas :

Ils contiennent beaucoup de sucres

Les quantités de sucres des boissons sont variables d’une marque à une autre. Cependant, il faut savoir qu’un petit verre de soda (environ 120 ml) contient un équivalent de carrés de sucre (10 g environ de sucres). Aussi, la majorité de ces boissons sont commercialisées sous forme de canette de 33 cl, soit 330 ml. Cela augmente de façon innocente l’addition. Ainsi, comptez à peu près 28 g de sucres dans ce format. Autrement dit, 5 à 6 carrés de sucre par portion.

Ils sont « vides » en calories

Les sodas apportent des calories dites « vides ». Ils ne sont composés que de sucres ajoutés. Ces derniers n’apportent aucun intérêt nutritionnellement parlant. C’est-à-dire, ni minéraux, ni vitamines qui pourraient participer au bon fonctionnement de l’organisme. La consommation de sodas serait simplement une source de « calories », c’est-à-dire de l’énergie pour l’organisme, ce que l’on à tendance à oublier. Ou au contraire, à extrapoler en pensant que leur consommation nous permettrait de faire le plein n’énergie, ce qui est complètement faux.

Ils favorisent le risque de surpoids

La consommation de sodas de manière régulière est le moyen le plus efficace et à long terme pour prendre du poids. En effet, l’apport énergétique est considérable.  Et ce, environ 50 calories par verre. Le total pour une journée complète peut être impressionnant chez un individu qui consomme plusieurs verres par jour. Par ailleurs, une étude danoise publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition a révélé que ceux qui consommaient des sodas avaient plus de masse graisseuse. Autrement dit, ils avaient plus de gras que les personnes qui ne consommaient que du lait, des boissons allégées ou de l’eau avec le même montant calorique. Par ailleurs, cet apport de sucres, plus particulièrement sous forme de liquide, entraîne un pic d’insuline dans le sang. C’est une hormone qui favorise aussi le stockage de graisse.

supprimer la consommation de sodas de l’alimentation

La consommation de soda favorise le diabète

Les pics d’insuline sont justement causés par la consommation de boissons sucrées de type soda. Ils sont très néfastes sur le long terme. Cette consommation serait liée à un risque élevé de diabète. D’après les études, le fait de boire au moins une boisson sucrée par jour serait suffisant pour augmenter le risque de diabète.

Ils endommagent les dents

Même si l’émail de nos dents est la substance la plus solide de notre organisme, il reste sensible à un pH de 2.5. C’est notamment le cas pour le Coca Cola, soit un pH plus ou moins acide qu’une batterie. D’après une étude, ce phénomène serait entre autres dû à l’acide phosphorique qui est présent dans les sodas. Ces acides endommagent les dents, autant que le crystal meth ou les autres drogues illégales. De plus, cet effet serait plus aggravé par le sucre qui nourrit les bactéries présentes naturellement dans la bouche. Ainsi, la consommation de sodas favoriserait aussi la survenue de caries.

Ils contiennent parfois des substances chimiques

Les sodas sont généralement riches en substances chimiques dont on ignore souvent les risques à long terme. C’est aussi le cas pour les sodas « lights » dont le sucre a été substitué par des édulcorants. Ce sont souvent des édulcorants chimiques ou de « synthèse » dont on ignore les effets sur le long terme. L’aspartame est l’un des principaux édulcorants à l’origine de controverses. C’est un édulcorant de synthèse dont le pouvoir sucrant est 150 fois supérieur à celui du sucre. De nombreuses études ont mis en relation un potentiel lien entre le cancer et la consommation d’aspartame. Toutefois, nous manquons encore de recul afin de pouvoir affirmer ses possibles effets sur le long terme.

Ils favorisent le risque de maladies cardiovasculaires

La consommation de sodas augmenterait aussi le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, cela favoriserait l’obstruction des artères, ce qui risque de provoquer l’affaiblissement du débit sanguin. Les risques de troubles cardiaques deviennent alors accrus : accidents vasculaires, hypertension, infarctus, etc. Par ailleurs, les études montrent que le fait de consommer au moins une boisson sucrée par jour entrainerait l’augmentation du risque de maladie coronarienne de 40%.

Ils peuvent provoquer une dépendance

La présence de sucres dans les boissons de type sodas aurait aussi un autre inconvénient. En effet, cela pourrait entretenir notre dépendance au goût sucré. On considère que le sucre possède des effets addictifs similaires à ceux de la cocaïne. Ainsi, en cas de forte, il pourrait contribuer à la sécrétion de dopamine par les neurones. Ce qui stimulerait la sensation de plénitude et de bien-être.  Cela risque alors de provoquer une sur-consommation de produits sucrés sur le long terme.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-seul-verre-boisson-sucree-jour-augmente-risque-cancer-58813/
https://sante.lefigaro.fr/article/sodas-l-augmentation-des-prix-fait-elle-vraiment-diminuer-la-consommation-/