fbpx
symptômes des boutons de fièvre

Les boutons de fièvre : pourquoi et comment les prévenir ?

Les boutons de fièvre ou herpès labial sont des maladies virales cutanées. Généralement, elles apparaissent autour de la bouche au niveau des lèvres, ou aussi entre la peau et la muqueuse. Les boutons de fièvre peuvent avoir plusieurs causes. Les symptômes qui les accompagnent sont évitables ou traitables par diverses solutions.

Les causes des boutons de fièvre

Les boutons de fièvre sont causés par le virus de la famille des herpès simplex virus, le HSV1. Ce virus vient attaquer rapidement les cellules nerveuses du corps. Il y reste dans un état de dormance ou en état d’inactivité.

À un moment donné, ce virus sort de cet état et va se multiplier rapidement dans le corps. Cela est dû à l’exposition à un facteur déclenchant. Les changements climatiques peuvent causer les boutons de fièvre. Il en est ainsi du froid soudain ou des coups de soleil. Certaines situations sont responsables de l’apparition des boutons de fièvre. Ce sont les menstruations, les tensions mentales ou physiques, les irritations physiques des lèvres, etc. La faiblesse du système immunitaire peut être la cause des boutons de fièvre. Une personne fatiguée, grippée, ayant une infection attrapera plus facilement l’herpès labial.

Pour contracter le virus de l’herpès labial, le contact direct avec une personne infectée suffit. Un simple toucher avec le bouton de fièvre ou le liquide qu’il contient déclenchera le virus. L’utilisation des effets personnels des personnes contaminées peut contracter le virus.

Les symptômes des boutons de fièvre

Des picotements, des brûlures et des démangeaisons marquent le début de l’apparition des boutons de fièvre. À cela s’ajoutent des rougeurs, des ulcères, des cloques et des éruptions cutanées chez certaines personnes. Chez d’autres personnes, le début des boutons de fièvre ne laisse aucune trace. Il est asymptomatique.

Quelques heures après l’apparition de ces symptômes, des petites lésions vésiculaires s’implantent sur la peau. Ces vésicules évoluent en bouquet jusqu’à ce que le bouton de fièvre prenne place. Avec le temps, les boutons vont grandir et prendre des dimensions. Ils deviendront alors très gênants dans la vie quotidienne. Quand les boutons sont gênants, on est sûr qu’il s’agit bel et bien du virus chez la personne.

Après un long moment, les boutons de fièvre vont s’assécher. De ce fait, ils vont disparaître sans laisser de cicatrice. Cependant, s’ils ne sont pas bien traités ou soignés, il peut arriver que les boutons réapparaissent.

symptômes des boutons de fièvre

Les traitements des boutons de fièvre

Pour traiter les boutons de fièvre, il y a les traitements naturels, mais aussi les traitements médicamenteux.

Les traitements naturels

Nombreux sont les traitements de grand-mère efficaces pour soulager l’herpès labial. Les plus utilisés sont les suivants.

  • L’argile

Un cataplasme d’argile verte est à faire avant d’aller se coucher. Pour ce faire, mélangez de l’argile verte avec de l’eau pour obtenir une pâte. Il suffit de l’appliquer sur la zone infectée toute la nuit et le rincer le matin.

  • La propolis

Il s’agit d’une solution à boire en cure. Ce produit va booster le système immunitaire. Quand ce dernier est élevé, l’organisme sera en mesure de combattre le virus de l’herpès labial.

  • Le vinaigre de cidre

C’est un produit qui va assécher les boutons avant même son apparition totale. De plus, le vinaigre de cidre va assainir les boutons de fièvre. Sans oublier de noter qu’il a un effet cicatrisant. Il faut appliquer quelques gouttes de vinaigre de cidre dès les premiers picotements. À l’aide d’un coton-tige, répétez l’opération plusieurs fois dans la journée.

  • Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés vertueuses. Elles sont cicatrisantes, antalgiques, antivirales et assainissant. Elles peuvent guérir parfaitement un herpès labial. Il en est ainsi des huiles essentielles de niaouli et des huiles essentielles de lavande aspic. Avec un coton-tige, on applique un peu d’huile sur la partie concernée. Cette opération est à réaliser 5 fois par jour pendant 5 jours au maximum.

Les traitements médicamenteux

Avant de commencer un traitement médicamenteux contre l’herpès labial, il faut consulter un médecin. Celui-ci fera des diagnostics pour ensuite prescrire les médicaments adéquats de chaque patient. Le médecin va donner la posologie et la durée du traitement.

Pour diminuer la virulence des boutons de fièvre, les traitements médicamenteux peut consister à l’utilisation d’un traitement local. Ce sont les traitements qui aident à réduire la douleur ressentie et la taille du bouton. Ces traitements permettent une meilleure cicatrisation des boutons.

Il existe des traitements médicamenteux par voie orale. Ces traitements sont les plus efficaces actuellement. En cas de primo-infection, ce sont ces traitements qui sont à privilégier. Il en est par exemple de la prise d’aciclovir.

Les préventions des boutons de fièvre

Il est possible de prévenir les boutons de fièvre. Pour ce faire, il faut adopter une bonne hygiène de vie. La consommation de certains types d’aliments est interdite. Ce sont les sucres, les produits industriels, les alcools et les tabacs. L’hygiène corporelle est à prendre en considération. Il faut se laver la main plusieurs fois par jour pour éviter la contraction du virus. Le stress et la fatigue sont responsables de l’herpès labial. Privilégiez alors les repos pour éviter l’apparition des boutons de fièvre.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/article/bouton-de-fievre-pourquoi-il-est-impossible-de-se-debarrasser-de-son-herpes-labial/
https://www.aufeminin.com/soins-visage/bouton-de-fievre-s4007090.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *