fbpx
les caractéristiques de l’urticaire solaire

Les caractéristiques de l’urticaire solaire

L’urticaire solaire ou éruption allergique au soleil est une affection dermatologique rare se manifestant lorsqu’une personne s’expose au soleil. Elle se traduit par la peau rouge, enflée, douloureuse et qui démange. En l’absence de traitement, l’urticaire peut entraîner de la détresse et de l’embarras. Son apparence avec d’autres conditions dermatologiques peut rendre le diagnostic un peu difficile. Les options de traitement disponibles comprennent essentiellement les médicaments qui aident à en gérer les symptômes.

De quoi s’agit-il ?

L’urticaire solaire est une éruption cutanée que provoque l’exposition d’une personne au soleil. La condition peut toucher tout le monde mais elle apparaît surtout chez les personnes âgées de 20 à 40 ans. Elle se diffère de l’éruption de chaleur qui se produit en raison de l’humidité. Plutôt qu’être une réponse à la chaleur, elle est une réponse spécifique aux rayons ultra-violets dans la lumière. Généralement, une personne qui s’expose souvent au soleil n’y réagit pas de façon sévère. Ce sont souvent celles, rarement exposées, qui ont tendance à expérimenter l’éruption urticarienne solaire. La réaction peut même affecter la peau à travers les vêtements et les tissus minces.

Quels sont les symptômes ?

Le principal symptôme de l’urticaire solaire est l’éruption cutanée apparaissant quelques minutes après l’exposition au soleil. Elle est de couleur rougeâtre et est composée de petites bosses circulaires distinctes. L’éruption provoque des démangeaisons et des picotements inconfortables. Puisque l’enflure se produit de façon rapide, elle est douloureuse et très agressive. Dans des cas plus graves, d’autres symptômes secondaires peuvent apparaître. Ils comprennent :

  • Les étourdissements ;
  • Les maux de tête ;
  • La nausée ;
  • Le vomissement.

Toutefois, une fois que l’exposition au soleil cesse, les symptômes disparaissent généralement.

les caractéristiques de l’urticaire solaire

Qu’est-ce qui provoque la réaction ?

Des recherches sont en cours, mais la cause exacte de la réaction de la peau aux ultra-violets n’est pas encore établie. Néanmoins, il s’agirait d’un type de réaction allergique communément connu sous le nom d’hypersensibilité allergique. La réaction se produit entre le rayonnement ultra-violet et le photoallergène qui est un type de produit chimique dans le corps.

Les causes des symptômes

La réaction qui se produit envoie un signal chimique à des cellules particulières dans la peau d’une personne. Ce signal leur dit de produire de l’histamine qui est la manière du corps d’essayer de se débarrasser d’un allergène. L’histamine agit donc en faisant gonfler et démanger la peau. À travers la démangeaison, la personne se débarrasse des allergènes entraînant le développement des éruptions.

Les lumières ultra-violets responsables de l’urticaire

Il existe trois types de lumière ultra-violets qui sont responsables de l’urticaire solaire. Ce sont :

  • Les ultra-violets à longue longueur d’onde ;
  • Les ultra-violets à courte longueur d’onde ;
  • La lumière visible.

Par conséquent, les personnes atteintes de la maladie peuvent également éprouver des symptômes face à des sources lumineuses artificielles.

Qu’est-ce qui aggrave la condition ?

Pour certaines catégories de personne qui souffrent de la condition, la sensibilité à une substance chimique peut l’aggraver. Les substances comprennent les produits de soin, les colorants, les détergents et les écrans solaires. Afin de réduire la gravité de la réaction, il serait essentiel pour ces personnes d’éviter ces substances irritantes. D’ailleurs, si la sensibilité chimique est la principale cause de l’éruption, cesser d’utiliser certains produits pourrait arrêter complètement l’éruption.

Comment le diagnostiquer ?

Pour diagnostiquer l’urticaire solaire, le médecin peut devoir faire recours à plusieurs tests. Le phototest est une première forme qui consiste à exposer de petites zones de la peau à différentes forces de lumière ultra-violet. Les médecins vont observer la peau afin de détecter d’éventuelles réactions spécifiques associées à l’urticaire. Le test photopatch consiste en outre à appliquer de petites taches contenant différents allergènes sur la peau. Lorsqu’elles sont enlevées, la peau est exposée à la lumière et les médecins notent toutes les réactions. Enfin, le test de photoprotection consiste à exposer la peau à différents types de concentration de lumière UV sur plusieurs jours. Toutes réactions seront toujours observées.

Les modes de traitement

Les différents traitements de l’éruption comprennent les antihistaminiques, la désensibilisation, l’immunosuppression et les changements alimentaires.

Les antihistaminiques

Ce sont des médicaments qui aident à combattre les histamines responsables de l’éruption. Ils réduisent les rougeurs, les picotements et les démangeaisons. Ce sont des moyens très efficaces à court terme car ils soulagent rapidement les symptômes. Ils n’empêchent cependant pas la réaction de se reproduire.

La désensibilisation

C’est un traitement à long terme qui vise à prévenir les réactions cutanées allergiques. Il s’agit d’une photothérapie qui traite la peau avec une exposition à la lumière ultra-violet afin d’essayer de la désensibiliser. Cela peut aider à empêcher les éruptions sinon à les rendre moins sévères.

L’immunosuppression

Elle consiste à prendre des médicaments qui suppriment la réponse immunitaire lorsque la peau réagit. Ceux-ci empêchent donc la production d’histamine. Toutefois, ces médicaments peuvent comporter d’autres effets secondaires, ils ne sont recommandés qu’à court terme et pour des cas extrêmes.

Les changements alimentaires

Il est possible que quelque chose dans le régime alimentaire de la personne aggrave la réaction au soleil. Il faut ainsi l’identifier et l’éliminer du régime. Ce changement alimentaire n’est cependant qu’un traitement complémentaire.

Sources:
https://www.medisite.fr/allergies-les-symptomes-allergie-les-symptomes-de-lurticaire-solaire.5244951.524017.html
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/allergie-au-soleil-6-gestes-a-adopter-en-cas-de-crise-pour-se-soulager-2068291