fbpx
les caractéristiques du rhumatisme articulaire aigu

Les caractéristiques du rhumatisme articulaire aigu

Le rhumatisme articulaire aigu ou fièvre rhumatismale (RF) est une réaction inflammatoire pouvant se développer comme complication d’une infection streptococcique. Il se produit notamment lorsque celle-ci n’a pas été traitée. Les personnes qui sont atteintes de l’infection streptococcique ne développeront pas tous la maladie. Toutefois, si la radiofréquence se développe, on identifie les premiers symptômes dans les 2 à 4 semaines de l’infection. Avant l’introduction généralisée des antibiotiques, la fièvre rhumatismale était une des principales causes de maladie cardiaque dans les pays développés. Actuellement, les traitements de routine de l’angine streptococcique réduisent considérablement les cas.

Les causes et facteurs de risque de la fièvre rhumatismale

La principale cause du rhumatisme articulaire aigu est une bactérie appelée streptocoque du groupe A, responsables de plusieurs infections. Selon les scientifiques, la bactérie elle-même n’est pas l’origine de la maladie mais la réaction défectueuse du système immunitaire. En effet, les bactéries streptococciques détiennent une protéine semblable à celle que l’on retrouve dans certains tissus du corps. De ce fait, les cellules du système qui ciblent habituellement les bactéries commencent à attaquer les tissus de l’organisme. Elles les considèrent comme des toxines et donc des agents défectueux. Les tissus attaqués sont notamment ceux du cœur, de l’articulation, du système nerveux central et de la peau. Ceux-ci réagissent en devenant enflammés.

Les facteurs de risque

Les facteurs génétiques constituent un premier facteur pouvant augmenter le risque de la maladie. La chance d’avoir une fièvre rhumatismale semble être élevée chez une personne ayant un membre de la famille qui l’a également eu. D’un autre côté, les facteurs environnementaux y jouent également un grand rôle. Ce sont notamment le surpeuplement, les mauvaises conditions d’hygiène et le manque d’accès au soin de santé.  Laisser l’angine streptococcique sans soins ou partiellement traitée augmente le risque d’être atteint.

les caractéristiques du rhumatisme articulaire aigu

Les symptômes de l’angine streptococcique et de la fièvre rhumatismale

Les symptômes de l’angine streptococcique incluent :

  • L’irritation de la gorge ;
  • Les maux de tête ;
  • La difficulté à avaler ;
  • Les ganglions lymphatiques enflés ;
  • Les nausées et vomissements ;
  • Les éruptions cutanées rouges ;
  • La douleur abdominale ;
  • Les amygdales enflées.

Généralement les symptômes de la fièvre rhumatismale apparaissent dans les 2 à 4 semaines suivant l’infection streptococcique. Ils comprennent :

  • La fatigue ;
  • Le rythme cardiaque rapide ;
  • La douleur et le gonflement des articulations ;
  • Les maux de tête ;
  • Les sueurs et vomissements ;
  • La fièvre.

Certaines personnes éprouvent uniquement un ou deux de ces symptômes tandis que d’autres éprouvent la plupart d’entre eux. Ce qui suit liste d’autres effets et symptômes possibles du rhumatisme articulaire aigu.

L’arthrite ou la douleur et l’enflure dans les articulations

Cette maladie affecte 75% des patients. Généralement, elle commence dans les articulations les plus grosses telles que les genoux, les chevilles, les poignets et les coudes. Elle s’étend par la suite vers d’autres articulations. Cette affection se résout normalement au bout de 6 semaines sans dommage permanent.

L’inflammation du cœur

Cette affection risque d’entraîner des douleurs thoraciques, des palpitations, des halètements, de l’essoufflement et de la fatigue. 50% des patients en moyenne risquent de développer une cardite ou une valvulite. Il s’agit d’une inflammation du cœur potentiellement mortelle et avec possibilité d’effets graves à long terme.

L’inflammation des nerfs

Celle-ci peut entraîner les symptômes de la chorée de Sydenham. Ils incluent les secousses incontrôlables de certaines articulations, les problèmes avec l’équilibre et la difficulté à contrôler les mouvements fins des mains. La durée des symptômes varie de quelques mois à quelques années. En tout cas, ils ne sont normalement pas permanents.

Le diagnostic du médecin

Afin de diagnostiquer le rhumatisme articulaire aigu, le médecin va poser des questions relatives aux symptômes et aux antécédents médicaux. Des tests peuvent être également nécessaires dont l’électrocardiogramme, l’échocardiographie et les analyses de sang. D’autres tests supplémentaires peuvent aider à détecter des infections spécifiques.

Les options de traitement

Il est connu que la fièvre rhumatismale est le résultat des bactéries origines de l’angine streptococcique. De ce fait, le traitement de cette affection permettrait de l’empêcher de se transformer en rhumatisme articulaire aigu. Le traitement consiste notamment à détruire les bactéries, à soulager les symptômes et à prévenir les récidives. Le plus souvent, les médecins prescrivent des antibiotiques dont la pénicilline pour détruire les bactéries streptococciques. D’autres seront prescrits en prévention de la récurrence. En fonction de l’âge du patient et de l’éventuelle affection du cœur, le traitement peut durer entre 5 à 10 ans. En tout cas, il est essentiel d’enlever toutes traces de bactéries streptococciques augmentant les risques de lésion cardiaque.

Les éventuelles complications

Les symptômes de la fièvre rhumatismale peuvent durer pendant longtemps et engendrer des effets à long terme. La cardiopathie rhumatismale est notamment la complication la plus fréquente et la plus grave. D’un autre côté, les dommages permanents au cœur dont la valve mitrale peut mener à :

  • La sténose valvulaire provoquant une chute du flux sanguin ;
  • La régurgitation valvulaire faisant que le sang circule dans la mauvaise direction ;
  • Les dommages au muscle cardiaque en raison de l’inflammation.

Les dommages au tissu du cœur peuvent également provoquer une insuffisance cardiaque et une fibrillation auriculaire.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1683_rhuma_articu.htm
https://www.medisite.fr/rhumatismes-articulations-rhumatisme-articulaire-aigu-les-symptomes.1192728.58.html