fbpx
le problème cardiaque de l’élargissement de l’oreillette gauche

Les causes, symptômes et conditions liées à l’élargissement de l’oreillette gauche

Le cœur est l’organe musculaire qui assure la circulation du sang dans le corps. Il le reçoit par les veines et le propulse par les artères. Il est composé d’un système parallèle composé chacun d’oreillette et de ventricule. L’oreillette, située à la partie supérieure, reçoit le sang avant de le faire passer dans le ventricule. Le côté droit du cœur a pour rôle de pomper le sang vers les poumons pour recueillir l’oxygène : c’est l’oxygénation. Quant au côté gauche, il se charge de pomper le sang vers le reste du corps. L’oreillette gauche, une des quatre chambres du cœur, est susceptible de s’élargir dans certaines situations. Plusieurs problèmes cardiaques peuvent provoquer l’élargissement de l’oreillette gauche, incluant la fibrillation auriculaire et l’insuffisance cardiaque.

Quels sont les signes de l’élargissement ?

Généralement, l’élargissement de l’oreillette gauche ne montre pas de symptômes spécifiques. Il est tout à fait possible pour le patient de ne le découvrir qu’à l’issu d’un test pour un autre problème. Toutefois, il existe des signes associés à la plupart des problèmes cardiaques incluant :

  • L’essoufflement et la fatigue ;
  • Les battements cardiaques rapides ou irréguliers ;
  • Le manque d’appétit, les nausées et les vertiges ;
  • La douleur dans la poitrine ;
  • L’évanouissement ;
  • L’accumulation de liquide et le gonflement ;
  • Le gain de poids.

Quelles sont les raisons de l’agrandissement ?

La taille de l’oreillette dépend de la taille de l’individu, elle peut changer à mesure que la personne vieillisse. L’élargissement de l’oreillette gauche peut être le résultat de plusieurs causes sous-jacentes. Le diagnostic de cet élargissement peut aider les médecins à prévoir certains évènements cardio-vasculaires qui peuvent avoir lieu.

L’hypertension artérielle

Des recherches ont démontré un lien entre l’agrandissement de l’oreillette gauche et l’hypertension artérielle.

Des problèmes liés à la valvule mitrale

En effet, après le processus d’oxygénation, le sang passe à travers la valvule mitrale de l’oreillette gauche au ventricule gauche. Si des problèmes existent au niveau de cette valve, ils risquent d’entraîner l’élargissement de l’oreillette gauche. Parmi ces problèmes, on peut citer la sténose mitrale et la régurgitation mitrale. Lorsque ces conditions sont sévères, elles peuvent rendre difficile la circulation du sang de l’oreillette vers le ventricule. L’oreillette va donc s’élargir à cause de la pression accrue qu’elle subit.

  • La sténose mitrale: c’est lorsque la valve se rétrécit et rend difficile le passage du sang de l’oreillette vers le ventricule ;
  • La régurgitation mitrale: c’est lorsque le sang fuit du ventricule gauche vers l’oreillette gauche contrairement au sens normal.

Problème lié au ventricule gauche

Ces problèmes font que le ventricule gauche soit incapable de prélever le sang provenant de l’oreillette. La pression accrue que reçoit l’oreillette gauche va ainsi provoquer son élargissement.

le problème cardiaque de l’élargissement de l’oreillette gauche

Le diagnostic des médecins

Pour diagnostiquer l’élargissement de l’oreillette gauche, le médecin peut recourir à un échocardiogramme à l’aide d’onde sonore. Ces ondes à haute fréquence vont produire ensuite des images du cœur. Le test consiste pour le patient à s’allonger sur une table. Le technicien va fixer des petits disques de métal qu’on appelle électrode sur sa poitrine puis passera une petite sonde. En rebondissant sur le cœur, les ondes font écho à la sonde et créent des images. Ce processus n’est pas dangereux et ne comporte pas d’effets secondaires. Dans certains cas, le médecin peut également avoir besoin de recourir à l’imagerie par résonance magnétique ou à la tomodensitométrie.

D’éventuelles complications

L’agrandissement de l’oreillette gauche est susceptible d’entraîner certaines complications incluant la fibrillation auriculaire, les AVC et l’arrêt cardiaque.

La fibrillation auriculaire

Cette condition consiste en des battements de cœur irréguliers et fréquents qu’on appelle l’arythmie. Elle peut entraîner le développement de caillots sanguins, d’AVC, d’insuffisances cardiaques et autres. Plus l’oreillette gauche s’agrandit, plus élevé est le risque pour le patient d’avoir une fibrillation auriculaire.

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Les AVC sont une des possibles complications d’un élargissement de l’oreillette gauche. Ils constituent actuellement la troisième cause de décès aux Etats-Unis.

L’arrêt cardiaque

Un élargissement de l’oreillette peut être le signe d’une insuffisance cardiaque congestive. Celle-ci survient lorsque le cœur n’arrive pas à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de son corps. Cette condition risque d’entraîner de la fatigue, du gain de poids et de l’accumulation de liquide dans les poumons.

Existe-t-il des moyens de traitement ?

Les moyens de traitement possible pour l’agrandissement de l’oreillette gauche sont les traitements de ses causes sous-jacentes. Les médecins vont donc se concentrer sur l’identification de ces causes, et les traiter un à un. La plupart du temps, ils prescriront des médicaments comme les inhibiteurs de l’ECA, les anti-arythmiques,… Pour l’hypertension artérielle par exemple, le médecin prescrira des bêtabloquants, des diurétiques et des inhibiteurs calciques. Il conseillera également certaines habitudes alimentaires et la limitation de l’alcool et du tabac. Pour la sténose mitrale, le traitement peut également inclure la prise de diurétique et d’anticoagulant pour prévenir les caillots. Dans certains cas, le médecin peut devoir recourir à la chirurgie pour réparer la valve mitrale. Le traitement du dysfonctionnement du ventricule inclue également les inhibiteurs de l’ECA et les bêtabloquants.

Sources
https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=ventricule-gauche
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/insuffisance-mitrale/comment-cela-marche-t-il