fbpx
Accueil / Voyage et santé / Les conseils pour manger de manière saine pendant les voyages

Les conseils pour manger de manière saine pendant les voyages

Le voyage renferme de multiples découvertes, en passant par les découvertes et humaines et les découvertes culinaires. La découverte d’un pays passe, en effet, par la découverte de ses plats. Chaque pays ou région possède des plats typiques. La découverte culinaire fait partie de la découverte culturelle d’une région. Comment résister à ces différentes spécialités ?  A vrai dire, ce n’est pas facile. Cependant, l’organisme peut être chamboulé en présence changement dans ce que l’on mange. Une fois que l’on sort de notre zone de confort, notre corps est tout aussi retourné. Les décalages horaires, les modifications alimentaires, les changements d’habitudes… La question qui se pose est comment peut-on manger de manière saine tout en profitant des spécialités ?

La préparation avant le voyage

Peu importe votre destination, il y aura toujours à manger. Il faut juste se préparer sur ce qui peut vous attendre. Pour ne pas tomber dans les fast foods ou les malbouffes, il faut faire un peu de recherches. Ces types de restauration constituent souvent des pièges pour les voyageurs. Ils sont abordables et facilement accessibles. Avant de partir, faites quelques recherches sur les endroits où vous allez vous rendre. Ces recherches peuvent comprendre : les adresses des bons restaurants, du marché pour les fruits et légumes frais… Le but est de pouvoir manger de manière saine une fois sur place. Il ne faut pas non plus planifier tout à l’avance, ici il est juste question d’avoir des repères. Savoir si l’endroit ou l’hôtel où vous allez vous rendre comprend une petite cuisine est aussi intéressant. Pouvoir préparer soi-même ses plats de temps en temps est tout aussi bénéfique pour manger de manière saine.

La préparation des valises

Au cas où vous ne souhaiteriez pas chambouler vos habitudes, apportez quelques ingrédients et médicaments avec vous. Pas besoin de remplir toutes vos valises, juste le strict nécessaire dont vous aurez besoin. Cela comprend : les médicaments pour les malaises, les tisanes ou thés qui facilitent la digestion… Rien ne vaut une bonne préparation pour les urgences. En présence de maux de tête ou de ventre, les médicaments y afférents sont prêts pour les affronter. Ces différents outils de médications vous seront d’une grande aide pour vos découvertes culinaires. Ainsi, en cas d’écarts pendant le voyage, pas de panique, les renforts sont là.

L’hydratation

Boire suffisamment d’eau quotidiennement est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ce besoin est d’autant plus important pendant les voyages. Durant les séjours, les journées sont bien chargées, que ce soit pendant les vacances ou les voyages d’affaires. Que vous séjourniez dans les pays chauds ou froids, il est essentiel de s’hydrater. Manger de manière saine durant les voyages s’accompagne aussi d’une bonne hydratation. Pendant les voyages, votre corps est soumis à de multiples changements : rythmes effrénés, changement d’alimentation… Une bonne hydratation permet d’évacuer les toxines, de remplacer les excès de sueurs… Apportez avec vous votre bouteille d’eau durant vos périples. Privilégier l’eau mise en bouteille et cachetée, c’est plus sûr.

manger de manière saine

La découverte culinaire

Voyager c’est le moment de lâcher prise, de profiter de l’endroit et de ses cultures. C’est donc un moment pour s’évader et de goûter aux multiples spécialités de la région. Il est ainsi tout à fait possible de manger de manière saine en faisant un peu attention. Cela ne signifie tout de même pas de limiter ce qu’on mange, mais juste d’identifier les malbouffes. En effet, ces dernières concernent les aliments riches en sucre ou en graisses. La consommation excessive de ces types d’alimentation est souvent source de problèmes gastriques. Ces types d’aliments sont déconseillés pour les personnes qui ont un organisme fragile. Ce sont aussi les facteurs responsables des kilos pris après les voyages. Une ou deux fois, c’est permis, mais au-delà, il faut bien faire attention.

L’équilibre alimentaire

Manger de manière saine c’est savoir garder un équilibre alimentaire. Les fruits et légumes frais de la région sont donc à privilégier. La consommation de ces variétés d’aliments permet de réguler votre alimentation malgré les écarts. Ils aident à faciliter la digestion et améliorent le transit intestinal. La consommation des 5 fruits et légumes c’est tout aussi valable pendant les voyages. Il faut juste s’assurer que ces derniers sont bien lavés pendant leur préparation.

Ainsi, pour bien profiter de votre voyage, il faut manger de manière saine. Suivre ces différents conseils c’est une façon de faire attention à votre santé. Les voyages sont souvent remplis d’activités, il n’y a donc pas de place pour les malaises en tout genre. Préparez bien votre départ et n’oubliez pas vos médications. Faites attention à ce que vous consommez et comme ça vous n’allez pas vous culpabiliser.

Sources:
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/une-alimentation-equilibree-en-3-points-essentiels-010115-2131
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=nutrition_th

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

lutter contre le coronavirus

Quelles sont les précautions à prendre pour lutter contre le coronavirus

La grappe de cas du nouveau virus 2019-nCoV a été signalée pour la première fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *