fbpx
les maux de tête chez les enfants

Conseils pour traiter les maux de tête chez les enfants

Les plus petits de la maison peuvent aussi souffrir de maux de tête, car ce n’est pas un mal exclusif des adultes. Les raisons pour lesquelles les enfants ont tendance à avoir des maux de tête peuvent être multiples et très diverses. Mais elles ne sont généralement pas inquiétantes et surviennent habituellement le même jour.

Il s’agit d’une affection relativement courante, car elle touche 1 à 2% des enfants de moins de 10 ans et 4 à 5% des enfants entre 10 et 12 ans.

Pour traiter ce type de douleur légère à modérée, nous pouvons administrer un médicament avec de l’ibuprofène.

Si la douleur persiste avec le temps et devient de plus en plus intense, il est nécessaire de consulter un pédiatre de confiance pour évaluer la situation et traiter les maux de tête chez les enfants de façon appropriée.

Les causes les plus fréquentes de maux de tête chez l’enfant

Différents facteurs peuvent influencer le mal de tête d’un enfant. Certaines des causes possibles chez les enfants de plus de 2 ans sont discutées ci-dessous :

Influenza

Pendant les périodes de grippe ou les périodes d’allergie, les enfants souffrent souvent de maux de tête dus à un malaise général de l’organisme.

Situations de stress

stress chez les enfants

On pourrait penser que les enfants ne souffrent pas de stress. Pourtant, la vérité est que des circonstances différentes comme les discussions avec les parents, les examens scolaires ou les conflits avec les amis peuvent causer du stress et, par conséquent, des maux de tête.

Quelques heures de sommeil

Lorsqu’ils dorment moins que les heures recommandées, les enfants ont tendance à avoir des habitudes de sommeil bien établies. Et lorsqu’elles sont perturbées sur une certaine période, les enfants sont susceptibles de souffrir de maux de tête et de malaise général.

Sauter le petit déjeuner

Les enfants sont très actifs et s’ils ne reçoivent pas l’apport calorique dont ils ont besoin pour fonctionner correctement pendant la journée, ils peuvent souffrir de maux de tête dus à la fatigue et au manque d’énergie.

Déshydratation

la déshydratation

Lorsque le corps manque d’eau, la tête est généralement douloureuse. Et parfois les plus jeunes enfants se déshydratent à cause d’un excès d’exercice, mais ils ne se souviennent pas de s’hydrater régulièrement.

Quand prendre le nurofène pédiatrique pour enfants ?

Lorsque le tout-petit a mal à la tête à temps, nous pouvons lui administrer un analgésique pour soulager l’inconfort. Dans les pharmacies, vous pouvez trouver différents médicaments pour soulager les maux de tête chez les enfants, comme le Nurofen qui, grâce à sa teneur en ibuprofène, réduit l’inconfort. Nurofen Pediatric est indiqué pour le traitement de la douleur légère à modérée chez les enfants à partir de 3 mois.

Pour les enfants de moins de 2 ans, consultez toujours un médecin avant d’administrer tout médicament. Ne pas administrer en cas d’ulcère gastro-duodénal.

Lisez les instructions pour ces médicaments et consultez votre pharmacien. Nurofen Pediatric est un médicament de Reckitt Benckiser Healthcare, S.A.

Remèdes naturels contre les maux de tête

D’autres remèdes qui peuvent être appliqués aux enfants souffrant de maux de tête sont abordés ci-dessous.

  • Placez l’enfant dans une pièce sombre pour qu’il se repose un moment.
  • Donnez-lui de l’eau et des aliments qui produisent rapidement du glucose.

Quand faut-il aller chez le médecin pour un mal de tête ?

En général, les maux de tête chez les enfants ne sont pas très fréquents et, de toute façon, ne présentent généralement pas de complications. Cependant, il y a certaines situations ou caractéristiques concernant cette douleur qui devrait nous alerter.

Dans ces cas, il est essentiel de consulter un pédiatre pour évaluer la situation et déterminer le traitement le plus approprié dans chaque cas.

Quand faut-il aller chez le médecin pour les céphalées des enfants ?

Ce sont là certaines des situations dans lesquelles il est essentiel de recevoir des soins médicaux :

  • Lorsque la douleur affecte le sommeil de l’enfant, c’est-à-dire qu’elle le réveille ou ne le laisse pas dormir.
  • Quand elle augmente et devient fréquente pendant des jours ou des semaines.
  • La douleur change la personnalité de l’enfant, le rendant irritable et introverti en raison de l’inconfort qu’il ressent constamment.
  • Lorsque la douleur survient après une blessure ou un coup à la tête, rendez-vous rapidement à l’urgence, surtout si l’enfant vomit tout de suite.
  • Si vous avez des vomissements ou des problèmes de vision dus à la douleur.
  • Si, en plus de la douleur, vous avez de la fièvre et des douleurs ou raideurs au cou.

Précautions

Faites attention avec l’aspirine

Il convient de noter que l’aspirine ne présente aucun risque pour les enfants plus de 2 ans. Cependant, dans de rares cas, ce médicament entraîne du syndrome de Reye. De ce fait, elle ne doit pas être donnée aux enfants susceptibles de présenter des risques. De plus, certains praticiens ne recommandent pas l’utilisation de l’aspirine pour traiter les maux de tête chez les enfants.

Vérifiez si votre enfant dort suffisamment

Les enfants doivent bénéficier d’un sommeil suffisant, d’où la nécessité de la sieste dans leur routine quotidienne. L’insuffisance de sommeil peut alors entraîner des migraines chez vos enfants.

La quantité de sommeil dont un enfant a besoin chaque nuit dépend de son âge. Les jeunes enfants doivent profiter de 11 à 13 heures tandis que les enfants de 6 à 13 ans ont besoin de 9 à 11 h de sommeil.

Sources

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_983_cephalees_enfant.htm

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_998_migraines_enfant.htm