fbpx
tabagisme passif chez l’enfant

Les conséquences du tabagisme passif chez l’enfant

Plusieurs études ont constaté un lien entre l’exposition à la fumée de tabac ambiante et des effets néfastes chez l’enfant. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que plusieurs millions d’enfants respirent quotidiennement de l’air pollué à cause de la fumée du tabac. Ainsi, on a pu déterminer que ces enfants sont plus exposés au tabagisme passif par rapport aux adultes non-fumeurs. Un enfant ne peut pas souvent quitter de manière volontaire un lieu pollué par la fumée du tabac. Et ce, contrairement à l’adulte. Ainsi, dans le cas du tabagisme passif chez l’enfant, les niveaux de nicotine détectés sont deux fois plus importants que ceux d’adultes non-fumeurs.

Les effets du tabagisme passif avant la naissance

Plusieurs études ont établi la toxicité du tabagisme passif chez l’enfant, et même parfois bien avant la naissance de l’enfant. On peut notamment citer :

  • Une diminution de la fécondité ;
  • Une anomalie du placenta ;
  • Une grossesse extra-utérine ;
  • Une prématurité ;
  • Une aggravation de la mucoviscidose ;
  • Un risque de malformation ;
  • Un risque, pendant la grossesse, de provoquer des effets néfastes sur la fonction pulmonaire du bébé en croissance.

La prématurité

Le tabagisme de la femme enceinte peut être un facteur de risque de grande comme de petite prématurité. Et ce, indépendamment des autres facteurs de risque classique de prématurité. C’est le cas pour une femme fumeuse, mais cela se voit également lorsqu’une femme non fumeuse est soumise à un tabagisme passif.

Troubles de croissance et mort fœtale

Le tabagisme de la femme enceinte est un facteur de risque de retard de croissance intra-utérin (RCIU). La fréquence et l’intensité de ce dernier s’aggravent en fonction du nombre de cigarettes fumées. Si la femme fume pendant toute la grossesse, l’incidence est de 17,7%. Par ailleurs, le RCIU lié au tabagisme est indépendant des autres facteurs tels que l’âge maternelle, le range de naissance, la parité, ou la classe socio-économique.

Les anomalies rétiniennes

Le tabagisme provoque des problèmes de la vascularisation de la rétine en charge de la dilatation des veines rétiniennes et d’hémorragies. Les lésions sont dose-dépendantes. De manière générale, les hémorragies rétiniennes disparaîtront dans les 6 premiers mois de la vie de l’enfant.

Les effets du tabagisme passif chez l’enfant après la naissance

Les affections respiratoires

  • Il s’agit des risques de maladies du système respiratoire inférieur, dont les bronchites, pneumonies et bronchiolites, dans les premières années de vie de l’enfant ;
  • Apparition de divers symptômes respiratoires chroniques (crachats, toux et sifflements) chez l’enfant en âge scolaire ;
  • Fréquence et sévérité des symptômes de l’asthme. Cependant, il n’est actuellement pas possible de conclure le fait que le tabagisme passif chez l’enfant augmente les risques de développer un asthme.

Les caries et le tabagisme passif chez l’enfant

Il existe un rapport entre le tabagisme passif et les risques de survenue de caries chez un enfant. Des taux importants de nicotine urinaire, compatibles avec un tabagisme passif, sont effectivement en association avec la survenue de caries chez l’enfant. Et ce, essentiellement sur les dents provisoires et indépendamment des autres facteurs comme l’âge, le sexe ou le milieu économique.

tabagisme passif chez l’enfant

Le tabagisme passif chez l’enfant et l’allergie respiratoire

Il est difficile d’établir les relations entre l’allergie respiratoire et le tabagisme passif. De plus, les résultats peuvent parfois être contradictoires. Le tabac ne provoque pas par lui-même d’effet allergisant. Toutefois, la majorité des enfants soumis au tabagisme passif ont eu un test cutané positif à la feuille de tabac.

Les affections de l’oreille

Le tabagisme passif chez l’enfant favorise les risques de maladies chroniques et aiguës de l’oreille moyenne. Comme l’otite séro-muqueuse et l’otite moyenne aiguë.

Les affections cardiovasculaires

Le tabagisme passif chez l’enfant provoque des modifications physiologiques (altération de la paroi des artères, transport d’oxygène), qui peuvent augmenter les risques de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.

Le développement neurologique de l’enfant

Le tabagisme passif est en lien avec une augmentation des risques de difficultés d’apprentissage chez l’enfant. Mais aussi, les troubles comportementaux comme l’hyperactivité, avec des conséquences au niveau scolaire.

Le syndrome de mort subite du nourrisson

Le tabagisme passif fait partie des causes majeures de décès subit durant la première année, avec un risque multiplié par 5.

Les cancers

Il peut aussi augmenter le risque de certains cancers chez un enfant (lymphomes et tumeurs du cerveau).

Tabagisme passif chez l’enfant et autres manifestations

Le tabagisme actif est mauvais pour les yeux, soit par un processus oxydatif, soit par un mécanisme ischémique. Quant au tabagisme passif, il peut être impliqué dans le strabisme, notamment quand il est in utéro. C’est-à-dire, induit des anomalies du développement de la grossesse, du fœtus, ainsi que des perturbations à long terme au niveau de l’enfant à naître. Au niveau respiratoire, le tabagisme passif chez l’enfant est responsable des troubles morphologiques pulmonaires. Notamment l’hypoplasie pulmonaire, l’augmentation des dépôts de collagène, ou encore la diminution de la quantité d’élastine. Cependant, il provoque des troubles fonctionnels chez l’enfant (hyperréactivité bronchique, diminution de la compliance,…). D’autre part, il peut y avoir un lien entre le tabagisme passif chez l’enfant et le développement à l’âge adulte de maladie chronique inflammatoire du tube digestif. Mais aussi de l’hypertension artérielle et de l’athérosclérose.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=tabagime-passif
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/tabac/tabagisme-passif.htm