fbpx
cures de vitamines

Les cures de vitamines pour lutter contre la fatigue

A un moment donné de la vie, notre corps se met au ralenti et ne parvient plus à remplir ses fonctions. C’est la fatigue. La force physique est en déclin et les défenses immunitaires sont toutes aussi réduites. Le travail, les stress, les courses quotidiennes sont les facteurs responsables de cette réduction de force physique. Cette fatigue devient chronique si on ne prend pas les mesures nécessaires pour y remédier. Au final, elle devient une fatigue générale et à ce moment-là, il faut faire appel aux grands moyens. Afin d’éviter toute complication provoquée par la fatigue, mieux vaut prévenir que guérir. Heureusement, les vitamines sont là pour booster notre énergie. Les cures de vitamines permettent ainsi d’apporter des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Qu’est-ce qu’une cure de vitamines ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut bien comprendre ce qu’est une cure de vitamines. Suivre ce type de cure consiste à supplémenter la consommation en vitamines contenues dans l’alimentation quotidienne. Une alimentation équilibrée permet d’apporter les vitamines nécessaires pour l’organisme. Cependant, les réserves de nutriments dans l’organisme ne suffisent pas pour faire face à nos rythmes quotidiens. C’est là que les suppléments de vitamines et d’autres minéraux entrent en scène. La cure de vitamines permet ainsi d’ajouter des suppléments riches en vitamines à son alimentation quotidienne.

Quand faut-il faire des cures de vitamines ?

L’état physique de chacun diffère de par son état de santé, de ses capacités physiques… Le besoin en vitamines de chacun varie donc en fonction de ses besoins.

Pour les enfants, les rythmes scolaires, la préparation des examens… sont source de fatigue. C’est donc à ces moments-là qu’ils ont besoin de cures de vitamines. Ces dernières permettent ainsi de renforcer les défenses immunitaires et de faire face aux périodes de fatigues. Certaines vitamines sont utiles en périodes de révisions, car elles vont jusqu’à stimuler la mémoire et favoriser sa bonne activité. Les cures de vitamines pour les enfants sont aussi utiles pour leur capital osseux et pour leur croissance.

Pour les adultes, le travail, les pressions professionnelles et familiales, les stress… favorisent la fatigue. Le corps est soumis à de multiples épreuves, qu’il n’en peut plus. En cas de fatigue, il faut faire une cure de vitamines ponctuelle afin d’être de nouveau en forme. Une supplémentation en vitamines s’ajoute avec des oligo-éléments pour plus de pouvoir sur la fatigue et les stress.

Pour les femmes enceintes, des cures de vitamines sont aussi recommandées. Les cures sont effectuées 4 semaines avant la conception et 8 semaines après le commencement de la gestation. Concernant les femmes enceintes, les cures permettent d’éviter les fausses couches et les malformations dès la naissance.

Il faut savoir aussi que les changements de saisons mettent notre organisme à de rudes épreuves d’adaptation. C’est donc à ces moments-là qu’il importe de suivre des cures de vitamines. En hiver, l’organisme est plus vulnérable aux maladies hivernales (grippes, toux, rhumes…). Le corps se fatigue facilement et les défenses immunitaires sont réduites. Une supplémentation en vitamines est donc importante pour faire face aux différentes maladies hivernales. Le manque d’exposition au soleil durant l’hiver réduit l’apport en vitamine D aussi.

Quelles sont les vitamines à privilégier ?

Les vitamines sont les meilleurs alliés pour faire le plein d’énergie en cas de réduction de force physique. Elles sont associées à d’autres minéraux comme le Fer ou le Magnésium afin de doubler son pouvoir antifatigue. Les cures de vitamines s’effectuent en moins de 2 mois pour les adultes et un mois pour les enfants. Il faut éviter de réunir de multiples cures ensemble au risque de surdoser les apports. En cas de fatigues chroniques, il vaut mieux faire appel à un diagnostic médical.

Les vitamines du groupe B

Ces groupes de vitamines contribuent à apporter de l’énergie et transmettre les influx nerveux.

La vitamine B9 est un bon allié pour les femmes enceintes : les acides foliques.

La vitamine B12 permet aux végétaliens de pallier leurs carences et permet de lutter contre l’anémie. C’est le type de vitamine qui est aussi bon pour le moral.

cures de vitamines

La vitamine C

C’est la vitamine par excellence pour combattre la fatigue. C’est un antioxydant qui contribue fortement aussi à la stimulation des défenses immunitaires. L’association de la vitamine C à la cure de Fer permet de favoriser l’assimilation de ce dernier. En période hivernale, la cure de vitamine C est essentielle pour combattre les différentes maladies hivernales. Son effet de renforcement des défenses immunitaires permet au corps de faire face aux grippes, rhumes, toux…

Les vitamines du groupe D

Elles sont essentielles donner des peps durant les saisons hivernales. Quand l’exposition au soleil est réduite, l’humeur est tout aussi touchée. La vitamine D3 régule le taux de sérotonine, car c’est l’hormone de la bonne humeur et de l’optimisme.

Les minéraux :

Les cures de vitamines sont aussi souvent associées à des cures de minéraux (Zinc, sélénium, Magnésium, Fer…). Ces minéraux contribuent au transport de l’oxygène (Fer)et ont un rôle antistress et contre la fatigue (Magnésium, Zinc, Manganèse). Ce sont aussi des antioxydants qui combattent contre les radicaux libres qui nuisent au bon fonctionnement de l’organisme.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/vitamines/quel-complexe-vitamine-pour-combattre-la-fatigue-de-lhiver-170690
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/fatigue/7535-fatigue-pas-une-fatalite.htm