Accueil / Santé / Les dangers de la surhydratation

Les dangers de la surhydratation

L’eau c’est la vie, cette affirmation est incontestable. Tout comme l’air que vous respirez, votre organisme a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Vous avez sûrement entendu dire qu’il faut boire 1,5litres d’eau par jour pour être en bonne santé. Mais savez-vous que vous pouvez facilement faire une overdose d’eau et mettre en danger votre vie ? Comment est-ce possible ? Cet article vous aide à faire la lumière sur la surhydratation et ses méfaits sur la santé.

Hyponatrémie ou surhydratation, comment la reconnaître ?

La surhydratation ou hyponatrémie est aussi connue sous l’appellation « intoxication de l’eau ». C’est peut-être la première fois que vous entendez parler de ce trouble de l’hydratation. Si vous avez l’habitude d’entre parler des gens qui souffrent de déshydratation, l’overdose d’eau est, quant à elle, plus rare mais existe bel et bien. Ce trouble se manifeste par la baisse du niveau de sodium dans le corps. Ce qui a pour effet de faire gonfler toutes les cellules. En fait, il existe deux différentes sortes d’hyperhydratation :

  • L’hyperhydratation isotonique – elle se manifeste généralement par une confusion mentale. La personne touchée est désorientée et peut être sujette à des convulsions. Elle est également somnolente et fait face à une importante prise de poids. Ces divers troubles conduisent alors au dysfonctionnement de certains organes comme les reins, le cœur ou le foie.
  • L’hyperhydratation par déplétion – cette forme se manifeste par une perte de poids considérable et une déshydratation. Le rythme cardiaque du patient peut aussi s’accélérer et il peut avoir des nausées.

Lorsque les personnes souffrant d’hyperhydratation ne sont pas traitées à temps, cela peut mettre leurs vies en danger. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de consulter immédiatement un médecin si vous relevez certains des symptômes cités précédemment.

qw

A partir de quelle quantité l’eau est-elle dangereuse ?

Vous l’aurez compris, la question d’une bonne hydratation est complexe. Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau, cela peut impacter sur votre organisme. Mais lorsque vous buvez plus que la normale, cela pourrait être fatal. Vous vous demandez alors quelle est la quantité d’eau à ne pas dépasser chaque jour pour ne pas faire une surhydratation ?  En 2013, une étude a été effectuée par le Chilien Marcelo Duhalde à ce sujet. D’après lui, l’eau devient très toxique au-delà des 1,5 litres recommandés par jour. Il a aussi trouvé qu’à partir de 8, 3 litres d’eau par jour, vous risquez sérieusement de mourir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les concours de buveur d’eau ne sont pas conseiller par les médecins. Et si jamais vous envisagez de participer à de tels concours, vous devez vous faire suivre par un professionnel médical.

Comment la surhydratation affecte-t-elle l’organisme ?

Ingurgiter d’un trait une quantité assez conséquente d’eau n’est jamais bon pour la santé. Et cela même si vous venez de faire une activité physique en pleine chaleur. Cet apport brutal de grande quantité d’eau affecte l’organisme en plusieurs points :

  • L’intestin ne pourra pas fonctionner correctement pour absorber une grande quantité d’eau d’un trait. Il réagira alors par une diarrhée et va finir par vous déshydrater ;
  • En ayant pour effet de diluer le sodium contenu dans le sang, l’eau va finir par faire gonfler toutes les cellules du corps et les endommager. Retenez que la quantité de sodium contenu dans le sang doit être égale à celle contenu dans les cellules.

Ainsi, même s’il s’agit d’eau, vous devez toujours boire avec modération pour préserver votre santé.

surhydratation

Les idées reçues sur l’hydratation

Enfin, pour que vous sachiez démêler le faux du vrai lorsqu’il s’agit d’hydratation, découvrez ci-après quelques idées reçues à son propos.

  • La soif est un signe de déshydratation – avoir soif est le premier signe que votre corps manque d’eau. Toutefois, les scientifiques recommandent de ne pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater. Le mieux est de boire de l’eau assez souvent avant même d’avoir soif.
  • L’urine claire signifie qu’on est hydraté comme il faut – en fait, la couleur de l’urine peut indiquer que vous buvez assez d’eau. Néanmoins, elle ne permet pas d’avoir toutes les données pertinentes concernant sa concentration. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que la couleur idéal de l’urine est le jaune clair. Mais vous devez à tout prix éviter d’essayer de clarifier la couleur de votre urine en buvant beaucoup d’eau. Cela vous exposera à une surhydratation et aux complications qu’elle peut engendrer.
  • Le thé et le café déshydratent – vous avez déjà sûrement entendu dire que boire de la caféine aura un effet déshydratant. Eh bien, détrompez-vous ! ce n’est qu’une idée reçue comme tant d’autres. Au contraire, le thé et le café, du fait qu’ils contiennent de l’eau sont hydratants. La seule boisson qui a pour effet de déshydrater l’organisme est l’alcool.

Pour assouvir sa soif, les boissons pour les sportifs sont à privilégier – on a tendance à croire que les boissons destinées aux sportifs sont plus efficaces pour étancher la soif que tout autre boisson. Mais encore une fois, ce n’est qu’une idée reçue. Effectivement, ce type de boisson est adapté aux sportifs du fait qu’elle contient du sodium et des électrolytes, des éléments nécessaires à l’organisme pour se remettre de l’activité physique intense, mais qui ne sont pas les seuls à être contenus dans ce genre de boisson. En effet, les boissons pour sportifs sont généralement bourrées de sucres industriels et d’additifs.

Sources:
https://www.lapresse.ca/vivre/sante/201806/06/01-5184634-gare-a-lexces-deau.php
http://sante.lefigaro.fr/article/seniors-boire-trop-d-eau-expose-a-des-troubles-neurologiques/

Vérifiez également

soulager les hémorroïdes

Les différents sports qui aident à soulager les hémorroïdes

Les hémorroïdes peuvent toucher différents types de personne, appartenant à des tranches d’âge différentes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *