fbpx
dangers de l’Ibuprofène

Les dangers de l’ibuprofène

Si vous avez tendance à s’automédicaliser, arrêtez dès maintenant. Il s’avère que certains médicaments comme l’Ibuprofène sont extrêmement dangereux pour l’organisme humain. Parmi les plus désigné du doigt, il y a l’Ibuprofène. Certes, ce médicament est assez efficace dans le traitement de certaines inflammations mais sa prise est à limiter. Il serait à l’origine de maux de tête, de maux de gorge ou pire encore de complications infectieuses graves. Ci-après les explications sur les dangers de l’Ibuprofène.

Les dangers de l’Ibuprofène sont-ils vraiment prouvés ?

Prendre des médicaments sans passer par le docteur est devenu presque une habitude commune pour tout le monde. En effet, s’automédicaliser peut nécessairement nous rendre encore plus malade. Ne connaissant rien des composants de ces médicaments, nous nous empoisonnons nous-mêmes en les prenant. Certes, certains sont assez efficaces que nous oublions que l’avis d’un médecin est strictement nécessaire. Qui d’entre nous ne dispose pas d’anti-inflammatoires dans sa trousse de pharmacie ! ? Sans doute, personne ! Pourtant, ces anti-inflammatoires ne sont pas toujours nocifs sur notre santé. Parmi les plus dangereux, il y a l’Ibuprofène. Mais ces dangers de l’Ibuprofène sont-ils vraiment prouvés ?

Mis en garde par l’ANSM

L’Ibuprofène fait partie des médicaments que l’on désigne non stéroïdiens ou AINS. Il est composé de Nurofen, d’Advil, d’Upfen Antarene, etc. C’est l’un des plus vendus sur le territoire de la France. Il est souvent pris sans précaution et sans avis médical. Pourtant, il est très dangereux. Sommes-nous conscients des dangers de l’Ibuprofène ? Que ce sont les médicaments qui nous sont familiers qui sont les plus dangereux ! ? Les faits sont là. Et les preuves sont assez palpables. Ce médicament est à proscrire. L’ibuprofène causerait des maux de tête, des maux de gorge et le pire des complications infectieuses graves. Sur ce, l’Agence ANSM ne manque pas d’attirer l’attention de tous sur la consommation de ce type d’anti-inflammatoires.

Risque de problèmes cardiaques accru

En effet, des recherches ont été menées sur un groupe de jeunes patients âgés de 18 ans. Le principal objectif de ces études était de pouvoir prouver à combien ce médicament est dangereux pour notre santé. Les résultats sont clairs : les chercheurs ont réussi à enregistrer 337 cas de complications infectieuses dont 32 décès suite à la prise de l’Ibuprofène.

Selon les chercheurs, la prise trop fréquente de ce médicament augmente aussi le risque de problèmes cardio-vasculaires pour les consommateurs. Le risque d’infarctus et d’AVC est multiplié de 2 à 3 fois pour les personnes qui augmentent la dose. La dose maximale permise est de 2400mg/jour. Bref, le traitement par Ibuprofène est mortel.

Bannir l’automédication

Certes, l’Ibuprofène est assez efficace dans le traitement des douleurs mais il ne doit pas faire l’objet d’une prise sans précautions. Si vous vous sentez mal, demandez d’abord l’avis de votre médecin avant d’en consommer. Il existe des personnes qui ne tolèrent pas les médicaments AINS. Pour cela donc, vous devriez limiter sa prise. Et vous ne devez pas faire habitude de votre automédication ne serait-ce que pour vous éviter les dangers de l’Ibuprofène.

Des faits plus qu’alarmants sur les dangers de l’Ibuprofène

Le simple fait que ce médicament comporte des composant chimique doit déjà vous inquiéter. De plus, il circule trop facilement pour un médicament médicalement légal. On en trouve presque partout. C’est là que réside le danger puisque contrairement à ce qui est invoqué « ne pas laisser à la portée de enfants », ce n’en est pas vraiment le cas. Il peut s’acheter sans ordonnance. Mis à part ceci, certains patients ayant pris ce médicament n’ont pas manqué d’apporter des témoignages.

Les principales causes de prise d’Ibuprofène

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une prise d’anti-inflammatoires comme l’Ibuprofène. Les consommateurs peuvent souffrir de simples maux de tête ou de gorge, de mal de dents, de spondylarthrite ankylosante suite à la sédentarité, de fortes fièvres, de rhume, ou encore de troubles pulmonaires, etc. Sans être conscients des dangers de l’Ibuprofène, ils pensent qu’en prendre peut soulager leurs douleurs.

dangers de l’Ibuprofène

Les manifestations des effets secondaires de l’Ibuprofène

Parmi les problèmes les plus évoqués suite aux dangers de l’Ibuprofène, il y a les manifestations allergiques. Certains patients ne résistent pas à ce médicament et souffrent actuellement de problèmes cutanés qui leur coutent une fortune. Ils leur ont fallu d’autre traitement d’antibiotiques pour pouvoir s’en guérir. L’Ibuprofène attaque surtout les tissus mous de notre peau. Les manifestations peuvent s’agir de « fasciites nécrosantes ». Il y a aussi quelques-uns qui ont manifesté d’une simple angine qui s’est transformé en un cas d’urgence. Ils souffrent de problèmes respiratoires et de troubles cardiaques. Selon leur médecin traitant, ceci est notamment dû à la forte prise d’Ibuprofène. Mêmes cauchemars pour quelques-uns de consommateurs d’Ibuprofène : voulant soigner leur fièvre mais souffrent de fortes douleurs et inflammations au niveau du poumon. D’autres n’arrivent même plus à tenir sur leurs pieds.

D’autres manifestations

Il y a également d’autres manifestations des dangers de l’Ibuprofène sur notre organisme : de septicémie, de pneumonies, d’infections ORL, de pleurésie, d’abcès cérébraux, etc. Et pire encore, outre que ces manifestations, la prise en grande quantité à des fréquences maximalisées peut nécessairement conduire à la mort. Tous ces témoignages nous confirment que le traitement par Ibuprofène est donc mortel.

Comment donc remplacer l’ibuprofène ?

Pour ne plus avoir à consommer de l’Ibuprofène, préférez à la place le paracétamol. L’Agence européenne de la santé sensibilise les gens à ne prendre que du paracétamol au cas où ils ne peuvent pas se déplacer pour consulter un médecin. Mais la meilleure des habitudes pour avoir une bonne santé et éloigner les dangers de l’Ibuprofène, c’est toujours de demander les conseils de ce dernier. Il est le seul à pouvoir décider de ce qui vous convient pour vous guérir. Si vous êtes assez réticent au paracétamol et aux autres antibiotiques, vous pouvez aussi recourir aux astuces de grand-mère. C’est simple, efficace et sécurisé.

Sources:
https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/alerte-sur-les-dangers-de-libuprofene-et-du-ketoprofene-1013002
https://www.topsante.com/medecine/medicaments/grandes-familles-de-medicaments/attention-aux-risques-de-complications-infectieuses-liees-a-l-ibuprofene-et-keto-631630