fbpx
les dangers des bouillons cubes pour la santé

Les dangers des bouillons cubes pour la santé

Rapides, bon marché et pas chers, les bouillons cubes occupent une place importante dans la plupart des cuisines africaines. Pourtant, ces produits présentent un réel danger pour la santé. Ils favorisent le développement de certaines maladies comme le diabète et l’hypertension.

Que renferment ces cubes ?

Les bouillons cubes peuvent contenir du sel, du sucre, des huiles des arômes et plusieurs additifs. Le glutamate monosodique, l’inosinate disodique et le gyanylate disodique sont parmi les trois exhausteurs de goût les plus utilisés. Ces derniers dupent l’organisme en donnant l’illusion du goût. Une utilisation au quotidien peut conduire à une dépendance dans l’organisme. C’est pour cette raison que nombreuses personnes continuent de les utiliser, même en connaissance de cause. Il faut rappeler que l’histoire des cubes Maggi a commencé en Suisse en 1887. Peu de temps après le lancement, le produit devient très populaire. Aujourd’hui, il se vend plus en Afrique qu’en Europe et la majorité des usines de fabrication sont installés dans le continent Africain. Les principaux consommateurs de ces bouillons cubes sont le Sénégal, le Congo, le Bénin et la Côte d’Ivoire.

Comprendre le succès de ces exhausteurs de goût

Le succès des cubes repose sur deux éléments. Le premier résulte du matraquage publicitaire incessant sur la radio, à la télé et dans les commerces du quartier. Le second repose sur son coût très faible. En ajoutant le petit cube dans les plats, les consommateurs auront la sensation d’avoir mangé de la volaille, du poisson, des viandes ou des légumes. Vu le pouvoir d’achat faible dans ces pays, les bouillons cubes s’imposent comme la meilleure option. Pourtant, ils représentent un réel danger sur la santé.

Cubes – quels risques sur la santé ?

Troubles uro-génitaux, maladies cardiaques, saignements vaginaux, faiblesse sexuelle chez l’homme, troubles du comportement chez l’enfant, diabète…ce sont parmi les conséquences des bouillons cubes.

Un danger lié au glutamate monosodique

Le glutamate monosodique est un additif chimique, utilisé dans l’industrie agro-alimentaire sous le nom d’E621 ou GMS. Outre que les cubes, plusieurs produits alimentaires industriels en contiennent aussi. Elle excite les papilles et rend irrésistibles tous les produits, même ceux aux qualités gustatives médiocres. Tout d’abord, cet exhausteur de goût agit comme une drogue sur le cerveau. Immédiatement après la consommation du produit, il s’intègre de manière facile et très rapide dans les habitudes de consommation. Parmi les dangers mis en avant figurent :

  • la prise de poids, car le glutamate présent dans les cubes accélère l’accumulation des graisses,
  • l’apparition d’intolérances diverses comme les nausées, les difficultés respiratoires, les sensations de brûlure, les bouffées de chaleur….
  • l’obésité, le diabète, l’hypertension, trois facteurs néfastes pour le cœur et qui favorisent les troubles cardiovasculaires,
  • les maladies neurologiques comme le Parkinson ou l’Alzheimer. En effet, le glutamate favorise le développement du calcium dans les cellules entrainant la destruction de certains neurones.

Inosinate et guanylate disodique – les conséquences sur la santé

10 fois plus puissants que les glutamates, ces deux éléments sont souvent combinés pour optimiser leur efficacité en tant qu’exhausteur de goût. Après la digestion, ces deux produits se transforment en acide urique. C’est à ce stade que le vrai problème apparaît. En effet, l’augmentation de la concentration en acide urique dans le sang favorise l’apparition de crise de goutte.

les dangers des bouillons cubes pour la santé

Qu’en est-il des cubes bios ?

Pour suivre la tendance alimentaire, les industries ont lancé les bouillons cubes bios. Ces derniers constituent une meilleure alternative aux cubes classiques. En général, les cubes certifiés bios contiennent du sel, d’extrait de levure, d’amidon, de sucre, de matière grasse végétale, des épices et des aromates. Il faut rappeler que pour obtenir le label bio, les producteurs doivent respecter des règles strictes. Ceux-ci expliquent l’absence d’exhausteurs de goût, des arômes artificiels et des colorants de synthèse dans les cubes bio. Néanmoins, il faut les utiliser avec modération, car il s’agit toujours d’un produit industriel. Ces cubes bios peuvent contenir beaucoup de sel, de graisse et de sucre par rapport aux autres. Il convient de lire attentivement l’emballage avant de déterminer le choix.

Comment se protéger des effets néfastes des cubes ?

Il n’est pas toujours aisé de trouver des cubes dotés d’une qualité irréprochable. Avant de les utiliser, chaque consommateur doit se rendre compte que les effets néfastes des bouillons cubes ne se limitent pas sur la santé physique. Ces produits sont comme des incantations qui lient les consommateurs dès la première utilisation. Pour s’en débarrasser, il faut regrouper la force. Il faut souligner que les produits présents dans les cubes se trouvent aussi dans nombreux autres produits alimentaires. Ces derniers inondent les marchés, très appréciés aussi bien par les petits que les grands. Le meilleur moyen de fuir les dangers de ces produits, c’est d’orienter le choix vers les produits naturels. Pour améliorer le goût des plats, il vaut mieux utiliser des épices et produits naturels tels que l’oignon, les fines herbes, l’ail, le poivre…

Sur Internet et sur les réseaux sociaux, il existe plusieurs recettes de bouillons maison. Il y a des bouillons à base de légume, de viande, de volaille ou même de poisson. Il suffit de consacrer beaucoup plus de temps à la préparation pour profiter d’un goût meilleur et naturel. Ces bouillons maisons renferment des éléments nutritifs apportés par chaque ingrédient.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/comment-faire-ses-bouillons-et-ses-bouillons-cubes-maison-2088578
https://www.medisite.fr/aliments-et-vertus-sante-bouillon-cube-les-pires-marques-selon-60-millions-de-consommateurs.5582556.74.html