fbpx
les dangers du dioxyde de titane sur la santé

Les dangers du dioxyde de titane sur la santé

Depuis janvier 2020, l’utilisation du dioxyde de titane est interdite en France. Il s’agit d’un additif constitué de nanoparticules qui représentent un danger pour la santé. Mais de quel danger s’agit-il réellement ?

Zoom sur les utilisations du TiO2

Une substance de couleur blanc éclatant, le dioxyde de titane est le plus souvent utilisé en colorant pour différents types de produits. En plus de sa couleur blanche, le TiO2 se démarque aussi par son aptitude à diffuser la lumière et par sa capacité à résister aux UV. Il est présent dans un grand nombre d’aliments et de produits que vous utilisez au quotidien :

  • pâtisseries
  • bonbons
  • chewing-gums
  • chocolat
  • plats préparés
  • dentifrices
  • médicaments
  • produits cosmétiques
  • crèmes solaires
  • peintures
  • plastiques, etc.

Pourquoi les fabricants ajoutent du TiO2 dans leurs produits ?

Comme mentionné plus haut, le dioxyde de titane se trouve un peu partout et l’utilisation de ce produit s’explique par tous les avantages qu’il représente dans le secteur industriel. En pigment dans les peintures, le TiO2 devient blanc de titane ou CI 77891. Ses qualités blanchissantes pures et puissantes lui valent même le nom du « plus blanc des blancs » ou « le blanc parfait ». C’est un élément de base pour certaines couleurs de peinture et il se trouve aussi dans les revêtements et les plastiques. C’est notamment dans ce domaine qu’il connaît le plus grand succès au monde.

Certains fabricants utilisent aussi le TiO2 en tant que colorant alimentaire et porte une appellation E171. Il blanchit et rehausse l’éclat et la couleur des aliments tout en optimisant leur onctuosité. Pour les produits cosmétiques, il est utilisé comme colorant et épaississant. Il trouve surtout sa place dans les crèmes solaires grâce à sa transparence. De plus, il peut absorber les UV. Cet additif participe aussi à la protection de l’environnement en permettant une importante économie d’énergie grâce à sa blancheur et à ses qualités réfléchissantes.

Pourquoi dit-on que le dioxyde de titane est dangereux pour la santé ?

Le dioxyde de titane est classé cancérogène possible pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer en 2006. Les études ont dévoilé que l’inhalation du TiO2 pourrait être à l’origine d’un cancer du poumon. En effet, les expériences faites sur le rat ont montré que le TiO2 peut causer une inflammation pulmonaire chronique et une réduction des mécanismes de défense. Son inhalation peut même causer des tumeurs malignes. Aussi, il est fortement recommandé de limiter au maximum l’exposition par voie respiratoire au TiO2 afin d’éviter une surcharge pulmonaire. Pour ce qui est des produits cosmétiques contenant du TiO2, ceux en « sprays » aérosol ou en poudre sont à éviter, surtout dans un endroit fermé. En ce qui concerne les aliments, l’additif E171 pourrait être à l’origine des lésions colorectales précancéreuses, mais des études sont encore en cours pour confirmer les effets de cet additif au niveau du côlon.

les dangers du dioxyde de titane sur la santé

Comment éviter les dangers du TiO2 ?

Avec les dangers que représentent les nanoparticules comme le dioxyde de titane, il est plus judicieux de prendre quelques précautions pour se protéger. Avant d’acheter un produit, il ne faut jamais oublier de vérifier ses composants. Aussi, évitez d’appliquer un produit cosmétique sur les zones de peau fine, lésée ou fragilisée si celui-ci contient du TiO2. Assurez-vous que vos déodorants, votre crème solaire ainsi que le dentifrice que vous utilisez au quotidien n’en contient pas. Si vous ne savez pas si votre maquillage, votre crème de soin ou les eaux micellaires que vous utilisez au quotidien contient ou non de nanoparticules, soyez attentif aux réactions de votre peau. En cas de démangeaison ou d’une sensation de brûlure, il est plus judicieux de consulter un dermatologue et éviter de réutiliser le produit.

Qu’en est-il des aliments contenant du TiO2

Il est évident que tout le monde tient à leur santé et que personne ne désire souffrir d’un cancer, même si les études portant sur les effets nocifs du dioxyde de titane n’ont pas encore donné leur verdict. Si l’utilisation de cet additif est interdite en France, c’est parce qu’il est dangereux pour la santé des utilisateurs. Voici quelques astuces qui vous aideront à limiter au maximum les effets du TiO2 sur votre santé :

  • Toujours lire les composants d’un aliment avant d’en consommer
  • Ne pas abuser des aliments préparés
  • Privilégier les aliments bios et fait-maison
  • S’il y a un produit que vous n’arrivez jamais à résister même si vous savez déjà qu’il contient de l’E171, évitez d’en abuser pour rester en bonne santé.

Même si les études sur le TiO2 sont encore en cours et que ses effets nocifs ne sont pas encore entièrement prouvés, il faut s’en méfier et limiter au maximum l’exposition à cet additif. La consommation des aliments contenant de l’E171 est à limiter et il faut faire attention quand vous choisissez vos produits cosmétiques.

Sources:
https://www.lemonde.fr/sante/article/2017/01/20/alerte-sur-les-dangers-du-dioxyde-de-titane-un-additif-alimentaire-tres-courant_5066297_1651302.html
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-dioxyde-titane-18012/