Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les dartres : quelques solutions pour les soulager

les dartres

Vous avez constaté la formation de plaques suspicieuses de forme arrondies et sèches sur votre corps et notamment sur votre visage ? Vous avez beau nettoyé, mais les tâches ne disparaissent pas ? Il peut s’agit de dartres, ou encore d’eczématides achromiantes. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à en avoir. En effet, ces petites lésions ont déjà touché plusieurs personnes depuis le temps. Les dartres sont squameuses et peuvent être rouges ou roses ou encore blanchâtres. Ces affections cutanées touchent les personnes ayant une peau très desséchée quel que soit leur âge. Ces petites attaquent plusieurs parties du corps, mais certaines parties sont plus sensibles par rapport à d’autres. En effet, elles apparaissent surtout au niveau des bras, des joues ou encore à l’intérieur des cuisses. Heureusement, elles peuvent être soignées.

Les dartres : définition et les personnes à risque

Les dartres sont surtout connues comme étant des eczématides, d’où le nom de pityarisis alba. Il s’agit de petites lésions cutanées bénignes ou superficielles et n’engendrent pas de graves conséquences sur votre peau. Elles ont un aspect écailleux et provoquent des démangeaisons. En d’autres termes, les dartres se présentent sous une petite forme d’eczéma. Ces lésions apparaissent le plus souvent en hiver et elles ne sont pas infectieuses. Toutefois, il peut être assez difficile de les faire disparaître. Pour les reconnaître, elles sont plus claires que la couleur de la peau autour. Elles sont donc plus visibles sur les peaux bronzées.

Par ailleurs, ces eczématides touchent plus certaines personnes comme :

L’évolution de ces eczématides achromiantes

Les dartres ne sont pas difficiles à reconnaître. A part leur couleur, elles forment des plaques de forme ovale ou ronde. Il faut toutefois savoir qu’elles suivent deux phases :

Quels sont les facteurs de ces dartres ?

Eté ou hiver, les dartres peuvent toujours faire surface. Plusieurs facteurs engendrent ces petites lésions. Il y a entre autres :

Comment les prévenir ?

Il est possible de prévenir les dartres. Pour cela, il vous faut prendre certaines précautions :

Quel traitement préconisé pour cette maladie ?

Dès que vous avez ces affections cutanées, mieux vaut se rapprocher d’un professionnel de la santé, notamment dermatologue. Il vous prescrira le traitement médicamenteux ou les préparations médicamenteuses appropriées comme :

Il faut toutefois noter qu’il n’y a pas de traitements spécifiques pour ces eczématides achromiantes. De plus, les dartres peuvent disparaître rapidement même sans traitement précis. Les risques de récidives sont également fréquents pour ces lésions.

Quelques traitements à base de solutions naturelles et d’approches complémentaires

Les dartres se soignent également par des solutions naturelles à savoir :

Certaines approches complémentaires sont également recommandées en cas d’eczématides comme :

L’huile d’onagre qui contribue à l’adoucissement de la peau.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-visage/peau-sensible/dartres-prevention-et-traitements-171226
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2446002-dartre-symptomes-causes-traitements/

Quitter la version mobile