Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les deux maladies de la prostate les plus fréquentes et leurs traitements

les deux maladies de la prostate les plus fréquentes

La prostate est une glande du système génital masculin. Elle se situe sous la vessie des hommes et entoure une partie du canal de l’urètre. Cette glande produit un liquide, un des éléments qui constitue le sperme. Plusieurs problèmes peuvent affecter la prostate, les plus fréquentes sont la prostatite et l’hypertrophie bénigne.

La prostatite – les causes et les traitements

La prostatite désigne une inflammation de la prostate. Elle figure parmi les maladies de la prostate les plus fréquentes et elle peut toucher les hommes de tout âge. L’inflammation et l’infection constituent les principales causes de la prostatite. Il existe aussi d’autres facteurs de risque à savoir :

Maladies de la prostate – Les différentes formes de prostatite

Les professionnels dans le domaine distinguent quatre types de prostatite :

Les symptômes et traitements

La présence de sang dans l’urine ou le sperme, la sensation de brûlure pendant la miction figurent parmi les symptômes de la prostatite. Ce sont les signes caractéristiques des maladies de la prostate. Le patient peut aussi souffrir d’une éjaculation difficile ou douloureuse, souvent associé à un écoulement urétral. D’autres symptômes peuvent les accompagner :

En ce qui concerne le traitement, le médecin prescrit des antibiotiques pour les infections bactériennes. Les alpha-bloquants agissent en détendant les muscles près de la prostate afin de faciliter l’écoulement de l’urine. Les relaxants musculaires les accompagnent souvent pour réduire les contractions de la vessie et diminuer les fuites urinaires.

Les maladies de la prostate – hypertrophie bénigne de la prostate

Cette maladie se caractérise par une augmentation de la taille de la prostate. Elle va faire pression sur la vessie, entraînant divers problèmes de miction comme l’envie fréquente d’uriner, le débit faible et les douleurs. En général, cette maladie peut toucher tous les hommes de plus de 50 ans. Selon la statistique, elle concerne près de 50 % des hommes âgés de 60 ans et 90 % de ceux de 80 ans et plus. Jusqu’à présent, les causes exactes de l’hypertrophie bénigne de la prostate restent méconnues. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque.

Les symptômes à surveiller

Comme les autres maladies de la prostate, l’hypertrophie bénigne entraîne des envies d’uriner de plus en plus fréquents. Cela s’associe à une faiblesse du jet urinaire. Pour amorcer le premier jet, le patient doit faire beaucoup d’efforts. Après avoir uriné, le patient a toujours une sensation de ne pas avoir vidé complètement sa vessie. Par ailleurs, la présence de sang dans les urines fait également partie des symptômes de cette maladie. En absence de traitement adapté, cette maladie peut causer des infections urinaires, des calculs dans la vessie et une distension des parois de la vessie. Elle peut également causer des dommages aux reins, à cause de la rétention chronique d’une certaine quantité d’urine.

Maladies de la prostate – comment traiter l’hypertrophie de la prostate ?

Pour traiter la maladie, la majorité des patients doit prendre des alpha-bloquants. Ils favorisent le relâchement des fibres musculaires lisses de la prostate et du col de la vessie. Cela garantit une vidange complète à chaque miction. Afin de réduire la production de dihydrotestostérone, le patient doit aussi prendre des inhibiteurs de la 5-alpha-réductase. Le patient doit se munir d’une patience, car les résultats ne s’observent qu’après trois à six mois après le début du traitement.

Maladies de la prostate – ce qu’il faut savoir à propos du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Comme les autres cancers, celui qui touche la prostate évolue très lentement, sans symptôme particulier. Au fur et à mesure que le cancer évolue, des symptômes peuvent se manifester :

Ces symptômes doivent amener le patient à consulter un médecin afin de bénéficier d’un traitement adapté, selon le stade et l’évolution du cancer. Si les cellules cancéreuses sont confinées à la prostate, le patient ne reçoit aucun traitement médicamenteux. Néanmoins, l’équipe médicale doit surveiller de près l’évolution de la tumeur.

Sources:
https://www.medisite.fr/maladies/prostate/64
https://www.lepoint.fr/sante/l-hypertrophie-benigne-de-la-prostate-une-maladie-frequente-sans-lien-avec-le-cancer-04-12-2013-1764773_40.php  

Quitter la version mobile