Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les différentes formes et les principaux signes de l’anxiété

anxiété

Avec le burn-out et le stress, l’anxiété fait partie du top 3 des maladies caractérisant notre ère. Vous sentez votre cœur qui se met  à battre plus vite ? Vous êtes sujet à des vertiges lorsque vous faites face à certaines situations ? Il y a de fortes chances que ce soit un trouble d’anxiété ou une crise d’angoisse. Comment reconnaître le trouble anxieux ? Quelles sont ses causes ? Les réponses dans ce qui suit.

Troubles anxieux, qu’est-ce que c’est ?

Les troubles anxieux regroupent tous les troubles liés avec l’anxiété. Leurs manifestations sont diverses et ils peuvent se caractériser par des crises de panique, des phobies ou encore des troubles anxieux généralisés. A cet effet, l’anxiété peut être ponctuelle ou persistante. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un véritable trouble de santé mentale qui requiert une prise en charge adaptée.

Il faut, par ailleurs, souligner que l’anxiété est une réaction normale face à une situation de danger ou face à une menace. Cette émotion devient cependant très néfaste lorsqu’elle survient de manière excessive et qu’elle persiste dans le temps. A ce stade, elle devient même handicapante pour le patient en interférant avec ses activités quotidiennes.

Les causes de l’anxiété

Les états d’anxiété peuvent être provoqués par divers facteurs bien connus :

Les différentes manifestations graduelles de l’anxiété

L’anxiété se manifeste de manière graduelle. A cet effet, ses symptômes sont différents selon le niveau d’affection. Celui-ci peut être léger ou dominant.

La forme légère de l’anxiété

Dans sa forme légère, le symptôme principal de cette maladie est la sensation de mal-être. Toutefois, l’impact de ce sentiment sur le comportement de la personne concernée est très limité. La forme légère de l’anxiété peut être considérée comme une forme saine de la maladie. Effectivement, il peut arriver que certaines situations vous fassent vous sentir mal à l’aise et confus. Cependant, vous pouvez très bien affronter ces situations, et vous ne cherchez donc pas à les éviter.

La forme moyenne de l’anxiété

Cette forme de la maladie se reconnaît par des symptômes moyens qui influencent le comportement du patient et sa vie en générale. Concrètement, vous allez éviter certaines situations qui vous mettent mal à l’aise. Toutefois, si vous êtes obligé de les affronter, vous allez le faire sans vous sentir bien dans votre peau. Les signes de l’anxiété vous empêcheront également de vous adonner à vos tâches quotidiennes. Les autres symptômes suivants permettent aussi de reconnaître cette forme de la maladie :

A ce stade de la maladie, le fait de ne pas pouvoir se détacher de la situation provoque de l’épuisement. Vous pouvez même être sujet à de violents maux de tête. Par ailleurs, la forme moyenne des symptômes de l’anxiété se reconnaît aussi par le fait que le patient ne cesse d’effectuer des mouvements brusques avec ses bras.

La forme lourde de la maladie

Il s’agit de la forme extrême des symptômes de l’anxiété. A ce stade, la maladie influence grandement la vie du patient. Ce dernier va même être sujet à des crises de panique. Il fera également tout pour éviter complètement les situations qui provoquent son mal-être. Et si le patient venait à faire face à ces situations, il ferait une crise d’angoisse. A la longue, la maladie va finir par dicter la vie quotidienne du patient. Il finira également par ressentir de l’anxiété à l’idée d’avoir affaire aux symptômes de l’anxiété. Sans prise en charge, le patient risque de s’isoler complètement.

 

Les symptômes d’anxiété physiques

Outre l’influence que peut avoir les diverses formes d’anxiété sur la vie d’un patient, cette maladie peut également se manifester par des symptômes physiques et psychiques. Les premiers se caractérisent par :

Les symptômes d’anxiété psychiques

En ce qui concerne les symptômes psychiques de l’anxiété, ils se reconnaissent par :

La dépersonnalisation : il s’agit d’une impression de plus être contact avec son corps et de ne plus avoir le contrôle de ce dernier.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_anxieux_douglas_pm
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/ps_2573_anxiete_maladie.htm

Quitter la version mobile