fbpx
prolifération du candida albicans

Les différents mécanismes qui favorisent la prolifération du candida albicans

Les problèmes surviennent quand le candida albicans envahit notre organisme. Notamment, il attaque presque tous les tissus de notre corps, notamment la peau, les ongles, mais aussi les lèvres. Point sur ce champignon qui s’accroche à notre corps.

Qu’est-ce que le candida albicans ?

Le candida albicans n’est rien d’autre qu’un champignon opportuniste. Il faut cependant retenir qu’il habite naturellement dans notre flore intestinale, notamment dans nos intestins. Cependant, lorsque l’équilibre de la flore se trouve en trouble, il se produit que ce champignon affaiblit le système immunitaire. Sachez que le candida albicans assure entre autres la transformation du sucre en énergie, donc dans la digestion. Une situation qui affaiblit le système immunitaire empêchera alors une digestion optimale. La candidose se migrera de la flore intestinale vers la peau ou certaines muqueuses. D’où sa manifestation par des mycoses sur les ongles, la peau, les plis des aisselles, le vagin, les lèvres, etc.

Les formes du candida albicans

Celui-ci existe sous deux formes :

  • La levure ;
  • La forme mycélienne ou moisissure (un organisme plus large qui développe de longues branches, ou hyphes).

Les 7 causes de la prolifération du candida

1.      Le sucre

Les glucides constituent 80 % des parois cellulaires de la levure. Celle-ci comme le candida nécessite donc d’hydrates de carbones pour se développer qui ensuite deviendront des champignons. En règle générale, on incrimine à juste titre les sucres raffinés issus d’une alimentation industrielle. En réalité, le candida ne fait pas de différences entre les sucres contenus dans votre assiette. Il se régale aussi bien du sucre d’un bol de riz, d’une banane, d’une barre chocolatée, ou d’une viennoiserie. D’autres aliments peuvent favoriser une prolifération de candida ou provoquer des réactions sur les personnes souffrant de candidose. Soyez notamment vigilants avec les aliments qui contenant des levures ou des moisissures et des aliments séchés. À l’exemple du pain, certains fromages, alcool…

2.      Les antibiotiques

Notamment les antibiotiques à large spectre qui éliminent autant les bactéries pathogènes que les « bonnes » de l’intestin. Avec plus d’espace et de nutriments disponibles, le candida se multiplie à grande vitesse.

3.      Le stress

Un stress chronique favorise la prolifération du candida chronique. La forme chronique se traduit généralement à des infections vaginales accrues à levures chez la femme. Mais l’homme aussi peut être victime avec l’apparition de mycose au niveau du tissu de l’entrejambe.

4.      La pilule contraceptive

La relation entre la pilule contraceptive et la prolifération du candida existe très bien. En effet, l’œstrogène de cette pilule stimule la production de glycogène dans le vagin. Sachez que le glycogène est une source d’énergie et de nourriture idéale pour les levures de candida. En cas de mélange avec des antibiotiques, ce cocktail chimique entrainera progressivement les mycoses désagréables.

5.      Le diabète

Les diabétiques sont plus susceptibles de développer une prolifération du candida. Deux raisons justifient cela. D’abord, ils possèdent des niveaux élevés de sucre dans le sang, de quoi alimenter les cellules de levure candida. Ensuite, leur système immunitaire est déjà en état de faiblesse.

6.      Le pH intestinal

Un environnement acide favorise la prolifération du candida. L’intestin est un environnement à pH acide, variant de 06 à 07. Mais c’est notamment le colon droit qui est le plus acide. Cette zone est en effet un lieu de fermentation, zone de digestion des sucres. Ici, il a tout pour s’épanouir en paix, car le sucre et le milieu acide sont les premiers facteurs favorisants à sa prolifération. C’est là que le candida fait quelque chose de très intelligent. Il décompose les nutriments dans votre intestin et libère de l’ammoniac. L’ammoniac est un gaz alcalin qui rehausse immédiatement le pH de l’environnement autour de la cellule. Ce dernier renforce alors très rapidement la transformation de la levure.

7.      Les infections chroniques

Tout organisme fragilisé par des infections chroniques sera l’objet d’agressions multiples, notamment par le candida albicans. Quand notre système immunitaire fait face à d’autres pathologies, il ne peut que laisser le candida se proliférer. En effet, la lutte contre le candida demande une forte implication du système immunitaire.

prolifération du candida albicans

Les symptômes qui doivent vous inquiéter

L’infection du candida devient préoccupante lorsque ces symptômes apparaissent :

  • Des infections à levures récurrentes;
  • Des problèmes digestifs (ballonnements, crampes d’estomac, reflux d’acides…);
  • Une dysfonction immunitaire ;
  • Des problèmes respiratoires ;
  • Des douleurs ;
  • Des allergies ;
  • Des troubles neurologiques ;
  • Une démangeaison insupportable ;
  • Une dysfonction immunitaire (à cause du trouble du système digestif qui va infecter le foie) ;
  • Des troubles métaboliques ;
  • Des mycoses (sur les ongles, la peau ou les muqueuses) ;
  • Une perte de libido ;
  • Des douleurs articulaires et musculaires.

Un programme anti candida

La première et la meilleure chose à faire sont sans doute de prendre soin de son intestin. Pour ce faire, repeupler votre flore intestinale avec les bactéries « amies ».En voici quelques aliments à privilégier :

  • Les aliments riches en vitamines K (ail, poivron, épinard, persil frais…) ;
  • Les antifongiques (ail, l’aloe vera, l’extrait de pépin de la pamplemousse, le thym, l’origan, la cannelle, le curcuma…)

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/maladie-mycose-vaginale-infection-benigne-mais-desagreable-1986/page/2/
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/candida-albicans/