fbpx
effets de la chaleur et les maladies cardiovasculaires

Les effets de la chaleur sur les maladies se rapportant au cœur

S’exposer longtemps à une forte chaleur est néfaste pour la santé, dans un environnement chaud, un espace surchauffé ou confiné. Les effets de la chaleur peuvent s’avérer irrémédiables, allant de la déshydratation à de fortes crampes en passant par une grande fatigue. Le coup de chaleur se définit comme une température du corps supérieure à 40°C. Différents troubles peuvent accompagner cette affection, à savoir une perte de connaissance ou des convulsions. Dans de nombreux cas, le coup de chaleur peut être mortel.

Le  lien entre la chaleur et les maladies cardiovasculaires

Des chiffres ont montré que si la température moyenne tend à s’élever sur 2 jours consécutifs de 20°C à 24°C, le nombre de décès augmente aussi. Une forte chaleur contribue à l’apparition de nombreuses modifications, notamment la transpiration et une augmentation de la circulation sanguine.  Ces changements ne sont pas sans conséquences sur l’organisme. Les effets de la chaleur sont nombreux :

  • La charge de travail cardiaque est en hausse
  • Le corps se déshydrate et un éventuel épaississement du sang peut survenir
  • Le taux des sels minéraux diminue considérablement
  • La viscosité du sang augmente et par la même occasion le risque de formation d’un caillot dans le vaisseau sanguin
  • L’apparition de ce qu’on appelle le stress thermique

Une très grande sudation favorise une carence en potassium qui peut mener à une détérioration du muscle cardiaque. Le risque d’un arrêt du cœur augmente. Le corps n’arrive plus à contrôler correctement la pression artérielle et le rythme cardiaque.

effets de la chaleur et les maladies cardiovasculaires

Les facteurs de risque des coups de chaleur

Les facteurs de risque de souffrir d’un coup de chaleur sont nombreux. Les causes liés au mode de vie sont entre autres :

  • Les maladies cardiovasculaires
  • L’âge : plus de 70 ans et moins de 15 ans
  • L’alcoolisme
  • Les maladies de la peau
  • La déshydratation
  • L’obésité ou le diabète
  • Les drogues et médicaments
  • Une maison surchauffée sans climatisation

Certains métiers exposent à un coup de chaleur. Ce sont surtout ceux qui requièrent une exposition à de fortes températures sur une assez longue période. C’est le cas des mineurs, des pompiers, des ouvriers d’usine ou des athlètes. Les effets de la chaleur pendant l’accomplissement de leurs tâches peuvent leur être fatals. Une forte exposition à la chaleur, le port d’habits trop chauds, un faible statut social et économique peuvent également favoriser la survenue d’un coup de chaleur.

Des mécanismes corporels sont à l’origine des décès qui surviennent pendant les périodes de forte chaleur. Ils affectent le pancréas, les poumons, le foie, les reins, les intestins, le cerveau et le cœur. L’atteinte de l’un de ces organes vitaux peut mener à leur défaillance, laquelle entraîne irrémédiablement vers la mort. Les maladies mentale, neurologique, respiratoire et rénale sont aussi à risque et requièrent une surveillance de près pour réduire les effets de la chaleur.

Une forte chaleur à l’origine de l’infarctus

La chaleur est à l’origine de l’infarctus, une obstruction de l’artère coronaire provoquant une destruction partielle du muscle du cœur. L’infarctus est dû aux chaleurs élevées, mais aussi à la déshydratation de l’organisme. Dans les deux cas, les effets de la chaleur sont l’épaississement du sang. Quand la température moyenne augmente quotidiennement, une hausse du risque d’infarctus est aussi observée. La température agit sur la viscosité du sang, la tension artérielle et la coagulation.  Les périodes de chaleur extrême causent ainsi la plupart des mortalités et des hospitalisations des patients atteints d’une maladie cardiovasculaire. Les effets de la chaleur sur l’organisme sont une dilatation des vaisseaux cutanés dont la conséquence est la répartition du sang à des extrémités. C’est la raison pour laquelle le cœur doit pomper plus que de raison. A cause de la vasodilatation cutanée, le rythme cardiaque enregistre 10 à 15 pulsations de plus par rapport à la normale.

Comment prévenir les coups de chaleur

La première chose à faire est de rester à l’abri de la chaleur. Les activités à l’extérieur de la maison doivent être programmées aux heures où il fait plus frais. Boire de l’eau est fortement recommandé pour éviter les effets de la chaleur et ce, toutes les 10 à 20 minutes. Les habits doivent être légers et de couleur claire en cas de forte chaleur. Choisis en fibres naturelles, ils vont contribuer à laisser la chaleur s’évaporer rapidement. Dans tous les cas, il est important de toujours se couvrir la tête s’il faut vraiment sortir par un temps extrêmement chaud. Les temps de pauses dans un endroit frais ou à  l’ombre sont à privilégier si on travaille à l’extérieur. Les effets de la chaleur en seraient atténués. La prudence est de mise en cas de prise de médicaments ou de consommation d’alcool ou de manque de sommeil. Les activités physiques sont contre indiquées en cas d’extrême chaleur. Se rafraîchir souvent le visage peut beaucoup aider. Des linges humides ou un brumisateur d’eau peuvent faire l’affaire.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/article/canicule-7-signes-qui-montrent-que-votre-corps-souffre-de-la-chaleur/
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/physiologie/comment-bien-supporter-la-chaleur-172308