fbpx
pensée positive

Les effets de la pensée positive sur la santé

Passer du temps avec des personnes positives n’est pas uniquement agréable. Cela peut aussi contribuer à votre bien-être général. La positivité et la négativité sont contagieuses. Le fait de vous entourer de personnes négatives peut aggraver votre humeur, ainsi que votre attitude. De plus, la négativité que vous pouvez ressentir est potentiellement capable de raccourcir votre espérance de vie. Elle peut également avoir d’autres impacts graves sur votre santé. En revanche, si vous et votre entourage exsudent la pensée positive, vous êtes plus sûr de constater une amélioration de votre santé. Que ce soit au niveau physique ou mental. Les recherches suggèrent notamment que la pensée positive favorise :

  • Une longévité accrue ;
  • Un bonheur accru ;
  • Une protection contre le stress chronique ;
  • Une meilleure connexion avec autrui ;
  • Un meilleur sens de la vie.

La pensée positive accroît le bonheur

Qu’est-ce qui vous rend heureux ? De nouvelles recherches ont suggéré que les personnes qui pratiquent la pensée positive et la gratitude ressentent de nombreux avantages. Notamment le sentiment d’être plus heureux, plein d’espoir et plus énergétique. La pensée positive semble nous aider à mieux reconnaitre les occasions d’états agréables. Y compris la relaxation, la connexion et le jeu. Selon un article de Psychology Today, Les personnes qui sont satisfaits de la vie ont plus de raison de l’être. Le bonheur favorise de meilleurs résultats au travail, à l’école et au niveau des relations sociales. Il encourage même la bonne santé et prolonge la vie.

La pensée positive amortit les effets néfastes du stress et de l’anxiété

La pensée positive protège contre les conséquences négatives en réduisant les effets du stress chronique sur notre corps. Plusieurs études ont montré qu’avoir des relations sociales, surtout avec des personnes séropositives, protège contre les effets négatifs des reculs et des déceptions. Selon un article du New York Times, publié en 2017, ce qui se passe dans la tête influence ce qui se passe dans le corps. Ces différentes études menées durant les dernières décennies ont démontré qu’il existe un lien entre la positivité et la santé :

  • Une glycémie plus saine ;
  • Une plus longue durée de vie ;
  • Diminution des taux de détresse et de dépression ;
  • Réduction des risques de maladies cardiovasculaires et cardiaques ;
  • Protection contre l’obésité et meilleur contrôle du poids ;
  • Une plus grande résistance au rhume ;
  • Une baisse de la tension artérielle ;
  • Une meilleure adaptation en cas de stress ou de difficultés.

pensée positive

La pensée positive diminue les risques de troubles anxieux

Les études ont révélé que les personnes anxieuses et déprimées ont souvent des pensées pessimistes /négatives. Ceux qui ont touchés par ces troubles génèrent automatiquement et inconsciemment une négativité. Ils ignorent alors que ces pensées peuvent être ignorées ou modifiées. D’après une étude publiée dans Behavioral Research and Study, la pensée positive peut réduire l’inquiétude pathologique. Mais aussi le risque de troubles de santé mental, notamment le trouble anxieux généralisé ou TAG.

La pensée positive contribue à un meilleur sens de la vie

Les personnes qui ont un niveau élevé de positivité ont le sentiment que leur vie a plus de sens, suite à des événements stressants. C’est ce qu’a révélé une étude publiée en 2010 dans l’American Journal of Orthopsychiatry. Cette étude portait sur 232 étudiants vivant dans la communauté. Elle avait pour objectif de vérifier si les pensées positives avaient un impact sur la relation entre le stress et le sens de la vie. Résultats : ceux qui pratiquaient la positivité associaient le stress avec un sens plus élevé de la vie. En revanche, ceux qui avaient de faibles niveaux de positivité associaient le stress à un sens plus bas dans la vie.

La pensée positive favorise l’adoption d’une vie plus saine

La positivité se construit sur elle-même. En d’autres termes, lorsque nous pratiquons la pensée positive, il sera plus facile d’adopter des habitudes qui contribuent à notre bonne santé. D’après le Dr Barbara Fredrickson, professeure de psychologie à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, c’est une habitude à préserver. En cherchant des états agréables, nous grandissons et changeons. Ce qui nous pousse à devenir la meilleure version de nous-même. De plus, plusieurs recherches sont arrivées à une conclusion : une pensée positive est trois fois plus puissante qu’une pensée négative.

La pensée positive améliore nos liens avec les autres

Pratiquer la positivité contribue au maintien de notre clarté mentale. Mais également perspective et la vue d’ensemble des différentes circonstances de notre vie. Cela nous permet d’établir des liens plus précis et d’élargir notre vision. Les chercheurs appellent cela « l’effet élargi » de la positivité. Par ailleurs, il a été prouvé que la positivité augmente aussi notre sentiment d’unité avec autrui, ainsi qu’avec le monde qui nous entoure. Elle nous aide à créer des liens avec les membres de notre communauté, notamment dans les organisations religieuses et au travail. Cela est très important car nos relations sociales renforcent la raison et le sens d’être de chacun. Elle nous donne l’impression que la vie vaut la peine d’être vécue.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=pensee-citation-positive
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2001/mag0615/ps_3206_autosuggestion.htm