fbpx
pamplemousse

Les effets du pamplemousse sur le diabète type 2 et le surpoids

Le pamplemousse est utilisé depuis longtemps dans les régimes pour perdre du poids pour son pouvoir diurétique. Aujourd’hui, de nombreux chercheurs ont démontré sa capacité à prévenir le diabète. Selon le résultat d’une étude publiée dans la revue PLOS One, ce fruit aide à contrôler le diabète type 2.  Il a aussi le pouvoir de réduire les effets indésirables des médicaments oncologiques contre le cancer.

Le pamplemousse – un fruit aux vertus multiples

Le pamplemousse apporte un nombre important de nutriments et de vitamines. Il procure un meilleur effet de satiété grâce à son important teneur en eau, jusqu’à 90% de son contenu. Cet agrume se distingue aussi par sa forte teneur en vitamine, acide folique, antioxydants et minéraux. Tous ces éléments agissent ensemble pour préserver la santé et lutter contre les effets des radicaux libres. Il faut préciser qu’un demi-pamplemousse couvre les 2/3 des apports journaliers en vitamine C. Il reste un meilleur allié pour lutter contre la fatigue et la grippe.

Ce fruit regorge également un bon nombre d’acides bénéfiques pour le corps. Les plus importants sont l’acide citrique, tartrique, oxalique et malique. Comparé aux autres agrumes, le pamplemousse contient très peu de calories. C’est pourquoi il aide à prévenir l’accumulation de graisse corporelle. Pour terminer, il possède aussi un taux élevé en fibres solubles, notamment la pectine. Elle peut réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Le pamplemousse dans la lutte contre le surpoids

Pour son effet diurétique, intégrer le pamplemousse dans un régime minceur permet de bénéficier d’un meilleur résultat.

Un fruit faible en calories

Le pamplemousse est un fruit à la fois moins sucré et moins calorique. Un fruit de 100g contient 9g de glucides pour 42kcal. Cela constitue la première bonne raison de  l’intégrer dans un régime minceur en guise de goûter. Pour le petit déjeuner, cet agrume peut compléter les protéines et les graisses saines. Ces trois éléments favorisent la régulation et la perte de poids par les hormones du corps. Malgré l’envie de se débarrasser de l’excès de poids, le consommer seul au petit déjeuner ne permet pas de perdre du poids. Cela augmente la carence en calcium et en fer et favorise les gros coups de fringales en fin de matinée.

Le pamplemousse et sa richesse en fibres

La pectine, une fibre alimentaire soluble présente dans le pamplemousse assure un rôle majeur pour perdre du poids. En moyenne 100g de fruit contient 2,3g de fibres. Ces derniers vont améliorer le transit intestinal et calmer les potentielles sensations de faim de manière rapide et durable. Consommer ce fruit en fin de repas permet donc de reculer les envies de grignoter et favoriser le transit. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de manger des fruits en guise de dessert, ils peuvent le consommer avant le repas. Cette habitude ne présente aucun impact négatif sur la digestion.

Il faut préciser que ce fruit engendre une perte de poids à condition de l‘associer à un programme minceur efficace. Ce fruit n’est pas un aliment miracle brûleur de graisse. Par contre, il peut aider le corps à mieux réguler son niveau d’insuline. Les personnes qui souhaitent perdre du poids doivent changer leur comportement alimentaire :

  • S’orienter vers les aliments plus sains, riches en fruits et légumes,
  • Mettre de coté ou limiter les nourritures riches en calories,
  • Pratiquer du sport avec l’aide d’un coach sportif pour atteindre l’objectif.

pamplemousse

Le pamplemousse pour contrôler le diabète

L’antioxydant lié au goût amer du pamplemousse augmente la sensibilité à l’insuline. Cette hormone, naturellement secrétée par les pancréas assure un rôle majeur dans traitement du diabète type 2. Cet effet positif provient de la naringénine présente dans le pamplemousse et les autres agrumes. L’insuline peut activer une série de protéines aidant le foie à décomposer les acides gras. Ce processus améliore l’état de santé global du patient.

Pamplemousse – IG faible

L’indice glycémique ou IG estime l’effet d’un aliment sur la glycémie. Le pamplemousse a un IG faible de 25 et apporte un effet significatif sur la glycémie. La consommation régulière du jus de cet agrume fait baisser jusqu’à 13 à 17% le taux de glycémie. Un pouvoir important qui peut remplacer celui des antidiabétiques.

Le pamplemousse en dessert

Le pamplemousse assure une place de choix dans le régime diabétique, grâce à son IG faible. Riche en vitamines et antioxydants, cet agrume peut se déguster nature ou en salade. Les personnes diabétiques ou qui suivent un traitement avec des médicaments doivent faire attention car ce fruit peut interagir avec certains médicaments. Pour éviter ce problème, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d‘un médecin.

Vu les nutriments que renferment ce fruit rafraîchissant, tous les membres de la famille ne doivent pas s’en privé. Les femmes enceintes, les enfants et les séniors peuvent en consommer à tout moment. Le pamplemousse est l’un des agrumes phares des petits-déjeuners. Il peut également se déguster en goûter ou en dessert. Chaque instant est favorable pour apprécier le goût doucement amer de sa chair rose acidulée.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=pamplemousse_ps
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/fruits-et-legumes/le-pamplemousse-partenaire-des-autres-aliments-anticancer-62048