fbpx
les effets et risques du don de plasma

Les effets et risques du don de plasma

Le plasma est la partie liquide du sang contenant des protéines vitales et des anticorps pour la coagulation sanguine et l’immunité. C’est une ressource très importante dans les soins de santé dont l’OMS considère comme un médicament essentiel. Etant un traitement à plusieurs problèmes médicaux, le don de plasma peut sauver des vies. La transfusion est relativement sûre, cependant certaines personnes peuvent éprouver des effets après la procédure.

Les effets secondaires

Les effets secondaires du don de plasma peuvent se faire ressentir immédiatement après la transfusion ou après certaines heures. Toutefois, ils sont temporaires.

Les effets communs

Les effets secondaires communs du don incluent faiblesse, étourdissement, ecchymoses et sensibilité. En effet, la perte de liquide et le stress temporaire placé sur le système cardiovasculaire peuvent provoquer des vertiges. D’un autre côté, l’insertion de l’aiguille dans une veine du bras peut entraîner un gonflement, une décoloration et de la douleur.

Les effets secondaires rares

Les effets secondaires moins communs du don de plasma comprennent la réaction au citrate et la réaction allergique localisée. Quant aux effets secondaires sur le long terme, il existe peu de recherche sur le sujet. L’association Plasma Protein Therapeutics craint toutefois que la transfusion pourrait affecter la densité osseuse.

La réaction au citrate

Le citrate est une substance que l’on ajoute au sang lors de la transfusion de plasma pour prévenir la coagulation. Une réaction face à cette substance risque de provoquer des picotements s’accompagnant de perte de sensation. Ceux-ci peuvent se présenter dans les doigts ou autour du nez et de la bouche. Une réaction sévère peut entraîner :

  • Des frissons ;
  • Une accélération ou lenteur du pouls ;
  • Des contractions musculaires ;
  • Un essoufflement.

En l’absence de traitement, des convulsions, un choc et même un arrêt cardiaque, peuvent s’en suivre.

La réaction allergique localisée

Si une personne est allergique à un désinfectant, une réaction peut survenir lors de la désinfection du bras avant l’insertion d’une aiguille. Elle provoque de la rougeur et une irritation de la peau.

les effets et risques du don de plasma

Les risques du don

L’utilisation d’une aiguille pour prélever le sang peut comporter des risques. Il est ainsi important d’effectuer la transfusion dans un centre de don doté d’un personnel expérimenté, avec de bonnes normes d’hygiène.

Risques chez le donneur

La ponction artérielle

En effet, on prélève le plasma dans les veines qui sont uns des plus petits vaisseaux sanguins du corps. Par rapport à elles, les artères ont un débit sanguin plus rapide. La perforation d’une des artères peut provoquer de la douleur et une ecchymose plus importante. Le risque d’endommager les veines est par contre faible si on utilise l’aiguille droite dans un environnement hygiénique.

La lésion et l’irritation d’un nerf

Lorsque le médecin insère ou retire une aiguille, celle-ci peut toucher un nerf, risquant d’entraîner une douleur aiguë.

L’inflammation ou l’infection localisée

Il est possible que la ponction permette à des bactéries de s’introduire dans le corps. Cela se manifestera alors par une douleur locale, un gonflement et une sensation de chaleur autour de la zone infectée.

Risques chez le receveur

Il existe également chez la personne recevant le don de petites possibilités de risques. Ceux-ci comprennent notamment :

  • L’élévation de la température ;
  • Les démangeaisons ;
  • Les éruptions cutanées ;
  • L’anaphylaxie dans les cas extrêmes.

D’autres risques possibles mais moins courants incluent les blessures aux poumons et le stress au système cardio-vasculaire. En tout cas, des études ont démontré que ces effets n’étaient pas létaux et peuvent être correctement traités.

Les procédures à suivre

Les formalités et examens

Contrairement au don de sang qui dure habituellement entre 10 à 20 minutes, le don de plasma dure un peu plus longtemps. Il peut prendre entre 1 à 2 heures et nécessite beaucoup plus de formalité quant à l’enregistrement et aux paperasseries. Généralement, les donneurs seront questionnés par rapport à leur santé actuelle et leurs antécédents médicaux. Ils subiront ensuite un examen physique de base afin de vérifier la tension artérielle, la température et l’état de santé général.

Le processus de transfusion

Avant l’insertion d’une nouvelle aiguille stérile, le médecin nettoie préalablement le bras du donneur qui est assis sur une chaise. La procédure standard est la plasmaphérèse, elle consiste à recueillir et à séparer le plasma des autres composants sanguins. Au cours du processus, le sang est prélevé dans une veine puis le plasma est recueilli. Le sang restant sera retourné au donneur. Une fois la transfusion terminée, un bandage peut être nécessaire. Le donneur devrait aussi bénéficier d’une collation, d’une boisson, et d’un endroit pour se remettre. Généralement, les adultes en bonne santé remplacent rapidement le plasma après son retrait. Les taux plasmatiques devraient ainsi revenir à la normale quelques jours après le don de plasma.

Réduire la probabilité des effets secondaires

Afin de réduire les risques d’effets secondaires lors du don, il est nécessaire pour le donneur de bien s’hydrater. En effet, le plasma contient environ 92% d’eau, des liquides qui seront perdus. Il faut également manger quelque chose pour éviter de se sentir trop étourdi. À la fin de la transfusion, la réhydratation sera de nouveau nécessaire.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/don-de-plasma-les-derives-d-une-multinationale-du-sang_3595753.html
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/04/04/coronavirus-larn-viral-detecte-dans-des-dons-de-sang-en-chine/