Accueil / Santé / Les erreurs à ne pas faire afin d’éviter le Burn Out

Les erreurs à ne pas faire afin d’éviter le Burn Out

La personne atteinte du Burn Out ou épuisement professionnel est en général une personne qui ne jure que par son travail. Cette maladie peut engendrer une grande fatigue chez la personne malade, et impacter sur toute sa vie. En matière d’épuisement professionnel, il est toujours préférable de prévenir. En effet, traiter le Burn Out peut vous prendre beaucoup de temps et changer votre vie du tout au tout. Voici alors plusieurs erreurs que vous devez absolument éviter si vous ne voulez pas faire un Burn Out.

Ce qu’est le Burn Out

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que le terme Burn Out a vu le jour en 1969. Il traduit cet état de fatigue physique et psychique qui atteint une personne ayant une surcharge de travail. Hommes et femmes peuvent tous subir les effets du stress lié à ce trop-plein de travail et trop de pression qu’ils se mettent eux-mêmes. S’ensuivent alors divers troubles : troubles de la mémoire, troubles du sommeil et troubles de la concentration.

En général, le Burn Out n’est jamais une faiblesse, il s’agit plutôt du dérèglement de l’organisme. Ce dernier va impacter sur la perception de tout ce qui vous entoure et la façon avec laquelle vous voyez les choses. Stress chronique et souffrance psychique s’ensuivent, menant vers un cercle vicieux très épuisant. Pour ne pas tomber dans cet état, ci-après les erreurs que vous devez à tout prix éviter.

Agir comme un « sauveur » et supporter tout le poids du monde

La première façon de faire un Burn Out est de se mettre la pression et de vouloir à tout prix se rendre indispensable. Vous voulez donc aider tout le monde, être disponibles si jamais quelqu’un avait besoin d’aide, tout en assurant la charge de travail qui pèse sur vos épaules. Eh bien, vous avez tout faux. En effet, en devenant la/le champion/championne de la résolution des problématiques complexes et urgentes, vous finissez par croire que vous êtes indispensables partout, pour que les choses aillent bien.

Cette manière de penser va vous conduire à vous culpabiliser et à vous angoisser, d’autant plus qu’à force de satisfaire tous les besoins des autres (patron, collègues, patients, clients,…) vous développez petit à petit un sentiment d’impuissance tout en perdant de vue tout ce qui est important pour vous.

Ne pas prendre conscience de l’ampleur du problème

Se positionnant en tant que « sauveur », la personne atteinte du Burn Out a tendance à sous-estimer les problèmes. C’est une erreur qui va lui coûter chère, car cela risque d’influencer sa santé physique.

Evitez donc de vous dire que, face à la surcharge de travail qui vous attend, vous allez toujours gérer. Vous devez arrêter de penser que vous pouvez tout entreprendre et que vous avez encore de la marge. C’est le meilleur moyen de sombrer dans le Burn Out. Effectivement, vous allez finir par vous convaincre que vous ne pouvez pas faire autrement et vous ne pourriez plus lever le pied. S’ensuit ensuite un état dépressif, associé à de l’épuisement grandissant.

Tout miser sur la réussite professionnelle

Une autre erreur que vous devez éviter à tout prix pour ne pas tomber dans le piège du Burn Out, c’est de ne penser qu’à votre vie professionnelle. Effectivement, d’après les spécialistes, la majorité des personnes qui ont vécues un Burn Out, ont délaissé tous les autres aspects de leur vie au profit de leur travail. Sachez alors que l’épuisement professionnel trouve sa source dans le fait que vous investissez plus dans votre profession tout en désinvestissant de votre vie personnelle. Or, si les problèmes surviennent par rapport à votre vie professionnelle, vous allez vous retrouver sans rien. Ne mettez donc jamais tous vos œufs dans le même panier.

Pour ne pas basculer vers cet état, vous devez savoir que votre vie et votre réussite ne dépendent pas uniquement de votre succès dans le milieu professionnel. Il faut aussi que vous vous épanouissez dans votre vie personnelle, familiale et sociale.  

Le secret pour ne pas faire un Burn Out est donc de trouver le juste équilibre entre tous ces aspects de votre vie. Ainsi, si vous sentez que vous basculez petit à petit vers ce schéma, opérez le plutôt possible un changement comportemental et révisez vos priorités.

Devenir accro à la reconnaissance professionnelle

Il faut reconnaître que le travail est un véritable source et moyen d’épanouissement. Au bureau, vous aimez le fait d’être reconnu(e) par votre boss et vos collègues. Le  fait d’être considéré vous fait vous sentir mieux et vous motive à en faire plus ? Faites attention ! Vous ne devez jamais devenir dépendant aux signes de reconnaissance que les autres veulent bien vous témoigner.

La plus grosse erreur à éviter donc, c’est de confondre la reconnaissance dont vous bénéficiez par rapport à votre travail et celle qui vous est témoignée par rapport à votre personne.  Vous devez donc avoir une plus grande estime de soi pour ne pas être en quête permanente de reconnaissance pour ressentir un bien-être au travail.

Enfin, pour ne pas avoir affaire à un Burn Out, vous devez toujours garder en tête l’image des 5 doigts de votre main. Chacun d’entre eux représente un élément important pour que vous puissiez garder votre équilibre et vous épanouir. Il s’agit de : la vie de famille, la vie intime, la vie professionnelle, la vie avec vos proches et la vie sociale.

Sources scientifiques:

Vérifiez également

Les symptômes révélateurs d’embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire est une affection fréquente et grave pouvant entraîner la mort sans traitement. On …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *