Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les facteurs susceptibles de favoriser les problèmes de digestions

problèmes de digestions

Lorsque le corps n’arrive pas à décomposer et assimiler les aliments correctement, l’individu sera confronté à des problèmes de digestions. Egalement appelé dyspepsie ou indigestion, ce trouble peut arriver à tout le monde.

Pourquoi j’ai des problèmes de digestions ?

Les problèmes de digestions surviennent souvent pendant les fêtes. On parle de dyspepsie ou indigestion. Il s’agit en effet d’un trouble digestif fonctionnel et tous les cas peuvent se manifester différemment, selon le type du trouble :

Les problèmes de digestions résultent généralement des mauvaises alimentations et des excès alimentaires. Certaines personnes sont confrontées à une indigestion lorsqu’elles consomment des aliments gras, sucrés ou épicés. Des boissons gazeuses, de l’alcool et du café font également partie des éléments déclencheurs de l’inconfort digestif. En effet, ces produits vont irriter le système digestif et conduire à des douleurs que l’on peut ressentir au-dessus de l’ombilic. Si le foie n’arrive plus à assurer correctement son rôle dans la digestion des gras, les problèmes de digestions peuvent aussi se manifester régulièrement.

Comment se manifestent les problèmes de digestions ?

Les symptômes des problèmes de digestions peuvent varier selon les facteurs les ayant provoqués :

Quand ces symptômes apparaissent, vous pouvez adopter quelques gestes vous permettant d’y remédier rapidement. Certains cas nécessitent toutefois l’intervention d’un spécialiste, surtout chez les enfants qui ont beaucoup plus du mal à supporter les sensations provoquées par l’indigestion.

Comment résoudre les problèmes de digestions rapidement

S’il n’y a pas de complication, vous pouvez résoudre les problèmes de digestions avec des remèdes naturels. Par contre, vous devez être attentif aux symptômes, car des complications peuvent avoir lieu.

Problèmes de digestions – dans quel cas consulter un médecin ?

En cas de complication, comme :

D’autres signes peuvent également vous alerter et il ne faut pas tarder à passer dans les services d’urgence en cas de :

En effet, ces cas indiquent que les problèmes de digestions viennent d’une infection gastro-intestinale ou d’une intoxication alimentaire. Des douleurs gastriques peuvent aussi survenir suite à la prise de certains médicaments. Le stress et l’anxiété figurent également parmi les facteurs pouvant favoriser l’indigestion.

Les traitements naturels pour soigner l’indigestion

Afin d’atténuer les symptômes et résoudre les problèmes de digestions de façon naturelle, vous pouvez adopter quelques gestes simples :

Vous pouvez aussi traiter le ballonnement par un produit à base de charbon végétal ou d’argile. En ce qui concerne les brûlures d’estomac, vous pouvez utiliser de l’antiacide pour les traiter. En cas de nausée et de vomissement, une infusion crue de gingembre permettra de les apaiser.

Quelques astuces pour éviter les problèmes de digestions

Tout le monde peut être confronté à des problèmes de digestions. Il existe toutefois des solutions permettant de le prévenir, surtout pendant les fêtes. Le matin, vous pouvez boire de l’eau chaude dans lequel vous avez ajouté le jus d’un demi-citron. Cette boisson favorise l’élimination des toxines qui s’accumulent dans le foie. Bien respirer aide également à l’oxygénation du diaphragme.

Prenez du repos de temps en temps, sans pour autant négliger les exercices physiques. Le stress étant un facteur qui peut favoriser l’indigestion, vous pouvez utiliser la passiflore pour mieux le gérer. Cette plante agit sur le système nerveux et le système glandulaire.

Des tisanes favorisent aussi la digestion. Vous pouvez alors vous en servir pour éviter les problèmes de digestions :

Après chaque repas, vous pouvez aussi frictionner l’abdomen avec un mélange d’huiles essentielles : huile de carvi, coriandre et muscade. Rien ne vous empêche non plus de faire une cure de charbon végétal.

Sources:
https://www.passeportsante.net/la-sante-pendant-les-fetes-c128/digestion-difficile-129
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-digestif/mauvaise-digestion-apres-un-repas-de-fete-3-remedes-naturels-172668

Quitter la version mobile