fbpx
feuilles de laurier

Les feuilles de laurier pour votre bien-être au quotidien

Les feuilles de laurier apportent un goût et un arôme inimitable à vos plats. Elles sont également appréciées pour leurs innombrables propriétés médicinales.

Les caractéristiques du laurier

Le laurier-sauce, également appelé laurier d’Apollon ou laurier noble est un arbuste appartenant à la famille des Lauraceae. Il se trouve généralement dans les régions méditerranéennes. Il peut mesurer jusqu’à une dizaine de mètres de haut avec une largeur pouvant aller jusqu’à 5 mètres. Les feuilles de laurier sont vertes et elles prennent la forme d’un fer de lance. Au printemps, cette plante donne à des petites fleurs jaunes et des baies noires. Si vous prévoyez de cultiver un laurier dans votre jardin, assurez-vous que celui-ci est assez spacieux pour l’accueillir. Attention ! Il existe aussi une autre plante appelée laurier rose. Celle-ci n’est pas comestible. C’est une plante ornementale qui s’avère être toxique, mais ses belles fleurs roses ajouteront du charme à votre jardin.

Les feuilles de laurier en aromate… et encore plus

En plus de donner de la saveur à vos plats, elles vous séduiront aussi par ses bienfaits pour l’organisme en général. Le laurier est :

  • Antibactérien
  • Antiseptique
  • Une bonne source d’antioxydants
  • Peu calorique
  • Capable de remplacer le sel si vous suivez des régimes hyposodés
  • Régulateur du système nerveux
  • Calmant pour les infections dentaires et infections urinaires
  • Antidouleur en cas de rhumatisme, angine et problèmes articulaires
  • Expectorant et aide au traitement du rhume et de la sinusite

Grâce à leur parfum, elles ont le pouvoir de stimuler l’appétit. En tisane, elles facilitent la digestion et réduisent les spasmes et les ballonnements. Une étude a également montré que les personnes diabétiques peuvent consommer 1 à 3 g de feuilles de laurier par jour afin de réduire la glycémie et le cholestérol LDL ainsi que les triglycérides. Il faut en faire un traitement pendant 30 jours pour obtenir un résultat.

Guide pour bien utiliser les feuilles de laurier

Il existe plusieurs façons d’utiliser les feuilles de laurier pour bénéficier de ses vertus santé. Elles sont proposées en :

  • Huile essentielle
  • Lotion
  • Crème
  • Pommade
  • Infusion
  • Décoction

En cas de grippe, infections urinaires ou dentaires, vous pouvez boire une infusion aux feuilles de laurier. Elle est facile à préparer, car il vous faut uniquement 15 g de feuilles de laurier que vous allez laisser infuser dans 1l d’eau pendant quelques minutes. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses de cette infusion par jour, après chaque repas. En ce qui concerne les lotions, les pommades et crèmes à base de feuilles de laurier, elles servent surtout à soulager les douleurs articulaires et les rhumatismes. Vous pouvez aussi prendre soin de vos cheveux et de votre peau avec ces produits.

feuilles de laurier

Les feuilles de laurier pour en finir avec le stress

En cas d’insomnie, vous pouvez les utiliser pour y remédier. Vous devez uniquement éviter d’en abuser, car elles peuvent entraîner des somnolences. Il faut aussi limiter la consommation des feuilles de laurier au cas où votre estomac est sensible. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe aussi une autre façon de bénéficier des vertus des feuilles de laurier et ce, en les brûlant. Choisissez des feuilles de qualité et bien sèches pour ce faire. Il suffit d’allumer une feuille de laurier et la mettre dans un récipient en métal afin qu’elle se consume. Laissez agir pendant une dizaine de minutes pour permettre à la fumée de vous relaxer et déstresser. C’est généralement dans les salles de yoga que vous pouvez sentir l’odeur des feuilles de laurier, utilisées dans la pratique de la fumigation.

Les feuilles de laurier dans la cuisine

Il existe plusieurs façons d’utiliser les feuilles de laurier dans la préparation de vos plats. Entières, émiettées, fraîches ou séchées, elles peuvent composer votre bouquet garni pour donner du goût particulier à votre pot-au-feu. Elles peuvent aussi aromatiser vos sauces, soupes, potages, marinades de viande ainsi que les ragoûts et les plats mijotés. En général, une feuille de laurier suffit à parfumer vos recettes. Certaines personnes mettent aussi une feuille de laurier dans une bouteille d’huile d’olive afin de la parfumer. Une feuille de laurier dans l’eau de cuisson permet de parfumer les pâtes et le riz.

Comment conserver les feuilles de laurier ?

Elles sont très faciles à conserver. Il suffit de les faire sécher et les mettre dans un bocal hermétique que vous allez placer à l’abri de l’air et de la lumière. Pour faire sécher les feuilles de laurier, vous pouvez choisir entre 4 options :

  • Les laisser sécher à l’air libre
  • Utiliser un déshydrateur
  • Au four
  • Au micro-onde

Le mieux c’est de les laisser sécher à l’air libre. Il suffit de déposer les feuilles sur une plaque couverte de tissu ou papiers absorbants puis la mettre dans un endroit sec. Sinon, vous pouvez aussi les suspendre en bouquet en gardant la tête en bas.

Sources:
https://www.terrafemina.com/article/brulez-une-feuille-de-laurier-chez-vous-le-resultat-va-vous-etonner_a320596/1
https://www.topsante.com/medecines-douces/phytotherapie/thym/le-laurier-noble-pour-apaiser-les-douleurs-619007