fbpx

Les feuilles de navet : quels sont les bienfaits ?

Les feuilles de navet font partie de la famille des légumes crucifères, comme le brocoli et le chou. Ils sont faibles en calories et riches en nutriments. Les feuilles et la racine du navet sont tous deux comestibles. La feuille se réfère spécifiquement à la tige et la partie verte de la plante. Les feuilles de ce légume sont l’un des aliments les plus nutritifs en termes d’ANDI (ANDI, Aggregate Nutrient Density Index). Autrement dit le score de l’indice de masse volumique des nutriments. Un groupe de légumes crucifères obtiennent tous le meilleur score possible, c’est-à-dire 1000 points. L’indice ANDI permet de mesurer la densité de vitamines, de phytonutriments et de minéraux par rapport à la teneur calorique des aliments.

Nutrition

Une tasse de 55 grammes de navet cru est composé de :

  • 18 calories
  • 0,17 g de graisse
  • 0,82 g de protéines
  • 3,92 g de glucides, 0,45 g de sucre et 1,8 g de bres.

Ils sont également une très bonne source de minéraux:

  • 104 mg de calcium
  • 163 mg de potassium
  • 17 mg de magnésium
  • 0,61 mg de fer
  • 0,1 mg de zinc
  • 23 mg de phosphore.

Par ailleurs, une tasse de 55 g de feuilles de navet brutes est composée de 22 mg de sodium. Il est ainsi déconseillé d’ajouter du sel lorsque vous mangez ou cuisinez ce légume. Les feuilles de ce légume fournissent aussi des vitamines importantes. En effet, une tasse de 55 g de feuilles crues contient :

  • 33 mg de vitamine C
  • 138 mcg de vitamine K
  • 318 mcg de vitamine A
  • 105 mcg de folate.

les feuilles de navet

 

Les avantages

Les niveaux élevés de nutriments contenus dans les feuilles de ce légume permettent d’améliorer la santé et de prévenir les maladies. Les études ont démontré que le nitrate alimentaire, par exemple, aide à protéger la santé du système cardiovasculaire. Et ce, en réduisant le risque de maladie coronarienne, d’hypertension et d’accident vasculaire cérébral. Par ailleurs, d’autres nutriments apportent d’autres avantages :

Une peau et des cheveux sains

Les feuilles de navet sont en mesure de maintenir une peau et des cheveux sains, grâce à leur teneur élevée en vitamine A. Cette dernière est aussi nécessaire pour la croissance de tous les tissus corporels, dont les cheveux et la peau. Elle joue aussi un rôle dans la production de sébum qui permet de maintenir les cheveux hydratés. La vitamine C quant à elle joue un rôle dans la construction et le maintien du collagène, qui offre une structure aux cheveux et à la peau. Elle fournit aussi des avantages pour le système immunitaire. D’autre part, la perte de cheveux peut être la conséquence d’une carence en fer. La consommation adéquate d’aliments contenant du fer, comme les feuilles de navet, peut prévenir cela. Le manque de fer dans une alimentation peut aussi affecter l’efficacité de l’énergie usée par le corps.

Réduction de l’anémie

La carence en fer fait partie des carences nutritives les plus courantes et une des principales causes d’anémie dans les pays développés. Le fait de consommer des aliments riches en vitamine C avec des aliments riches en fer permet de favoriser la capacité du corps à absorber le fer. Ainsi, les feuilles de ce légume sont une très bonne source de fer et de vitamine C.

Prévenir l’ostéoporose

Les experts ont associé de faibles apports de calcium et de vitamine K à un risque plus accrue de fracture osseuse. La consommation adéquate de vitamine K aide à améliorer la santé des os. Et ce, en absorbant du calcium et en diminuant l’excrétion urinaire du calcium. Mais aussi, en agissant comme un modificateur de protéines de la matrice osseuse. Une tasse de 55 g de feuilles brutes offre 138 mcg de vitamine K, bien supérieur aux besoins quotidiens. Les feuilles fournissent aussi l’une des plus hautes teneurs en calcium/g, par rapport à n’importe quel fruit ou légume. Le phosphore, la vitamine A et le magnésium favorisent aussi la santé des os. Ceux-ci sont aussi présents dans les feuilles.

Traitement et prévention du cancer

Les feuilles des légumes crucifères contiennent des nutriments qui sont en mesure d’offrir une protection contre le cancer. Le sulforaphane est un composé qui donne aux légumes crucifères leur morsure amère. Il semble aussi qu’il puisse offrir une certaine protection face au cancer.

Diabète

Les feuilles de navet sont riches en bres (5 g par tasse). Des études ont prouvé que les personnes atteintes de diabète de type 1 qui mangent des aliments riches en bres présentent un taux de glucose sanguin plus bas. Les personnes atteintes de diabète de type 2 quant à eux peuvent avoir des lipides, une glycémie et des niveaux d’insuline améliorés.

Grossesse et fertilité

En ce qui concerne les femmes en âge de procréer, manger plus de fer grâce à des sources végétales favorise la fertilité, d’après les Harvard Health Publications de la Harvard Medical School. Notamment les haricots, les épinards, les haricots verts et la citrouille. La prise adéquate d’acide folique est aussi nécessaire durant la grossesse. Cela permet de protéger le fœtus contre les malformations du tube neural. Il se trouve que les navets sont une très bonne source de fer et d’acide folique.

Sources:
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Gratin-de-pennes-aux-fanes-de-navets-et-aux-noisettes-2085356
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=navet_nu

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les bienfaits du taro et ses propriétés

Taro : les bienfaits et propriétés de ce légume

Les feuilles et les racines de taro renferment de nombreux minéraux et nutriments indispensables pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *