fbpx
traiter l’entorse de la cheville

Les gestes incontournables pour soigner l’entorse de la cheville

L’entorse ou la foulure de la cheville fait partie des blessures articulaires les plus fréquentes. Elle peut survenir à tout moment, lors d’une chute, d’un faux mouvement, d’un équilibre insuffisant ou pendant une activité sportive. Cette dernière constitue la cause des moitiés des entorses.

Qu’est-ce qu’une entorse ?

La cheville reste stable grâce à un ligament interne et un ligament externe, constitué de trois faisceaux. Ces ligaments sont considérés comme des câbles qui unissent et stabilisent deux pièces osseuses, formant une articulation. Dans la plupart des cas, l’entorse de la cheville résulte de la déchirure ou de l’étirement de l’un des faisceaux du ligament externe. Elle peut avoir plusieurs origines, un simple faux pas, un choc brutal ou une chute. Il existe trois types d’entorse, à savoir :

  • L’entorse légère qui est moins brutale et bénigne. Le ligament ne subit pas de déchirure, mais tout simplement un étirement,
  • L’entorse moyenne indique un étirement ou une rupture partielle des fibres ligamentaires à l’intérieur de la cheville. Il faut attendre quelques jours ou quelques semaines pour que l’entorse guérisse entièrement,
  • L’entorse sévère survient quand la cheville subit une torsion soudaine et violente. Elle entraîne une déchirure totale des ligaments. Cette torsion peut aussi causer des dommages au niveau des nerfs et des cartilages.

Entorse à la cheville – existe-t-il des signes particuliers ?

Lors d’une entorse à la cheville, la douleur ressentie est très variable. Le patient peut ne rien ressentir dans l’immédiat. Pendant le repos, lorsque la cheville s’est refroidie, la douleur peut commencer à apparaître et s’intensifier. Certains patients peuvent souffrir d’une douleur importante immédiatement après l’accident. Elle s’accompagne souvent d’un œdème, d’une ecchymose à la partie externe de la cheville et du pied. Une blessure grave peut rendre l’appui impossible. Lors d’une entorse de la cheville, la difficulté à marcher et/ou l’œdème indique souvent la présence d’une entorse grave qui nécessite un soin podiatrique en urgence.

Comment réagir face à une entorse à la cheville ?

Une entorse, qu’elle soit légère, moyenne ou grave mérite toujours un soin adapté pour cicatriser la blessure et éviter les séquelles.

Le froid pour soulager la douleur

Le froid est un antidouleur et anti-inflammatoire naturel. Lors d’une entorse de la cheville, appliquer des glaces sur la cheville permet de limiter l’œdème et réduire l’inflammation. Durant les trois premières heures suivant l’accident, il faut alterner 20 minutes de glaces et 20 minutes de repos. Les experts recommandent de poursuivre cette action dans les 48 heures après l’entorse. Si la cheville reste enflammée après deux jours, il faut y appliquer une source de chaleur, 4 fois par jour, pendant 30 minutes.

Entorse de la cheville – les anti-inflammatoires pour moins ressentir la douleur

En cas d’entorse grave de la cheville, les anti-inflammatoires peuvent apporter de l’aide. Pour calmer la douleur, il vaut mieux prendre des anti-inflammatoires par voie orale, comme le kétoprofène ou le diclofenac. Le traitement doit se poursuivre pendant trois jours. Il est aussi recommandé d’appliquer un gel ou une crème anti-inflammatoire, le matin et le soir pendant dix jours.

Faire des repos pour soulager la douleur et limiter les dommages

Le repos a une grande importance lors d’une entorse de la cheville, notamment si elle survient lors d’une activité sportive. Ce repos permet d’éviter les dommages supplémentaires au niveau de l’articulation. Même si l’entorse semble légère, il vaut mieux éviter de solliciter le pied. Les béquilles, la botte de protection, l’attelle de soutien et le bandage thérapeutique permettent de protéger la cheville.

traiter l’entorse de la cheville

La compression et l’élévation du pied

La compression et l’élévation du pied permettent de diminuer et prévenir l’enflure. Il faut, dans ce cas, utiliser un bandage élastique et épingle de pharmacie. Après le bandage compression, il faut poser le pied enflé sur une chaise légèrement surélevée. Il peut arriver que ces différentes solutions ne parviennent pas à atténuer les symptômes de l’entorse de la cheville. D’autres problèmes peuvent même se manifester comme la perte de mobilité de la cheville, le trouble du sommeil, les spasmes musculaires. Si c’est bien le cas, il vaut mieux contacter un professionnel de santé comme le podiatre.

Entorse à la cheville – les rôles d’un podiatre

Le podiatre est le professionnel de santé à consulter lors d’une blessure moyenne ou sévère des ligaments au niveau de la cheville. Selon les symptômes et l’aspect de la cheville, ce professionnel de santé pourra déterminer la gravité de la blessure. Il pourra ensuite proposer des traitements adaptés pour soulager les douleurs et prévenir les séquelles. En général, il prescrit les ultrasons et le laser thérapeutique pour le traitement de l’entorse de la cheville. S’il soupçonne une instabilité chronique de la cheville, il prescrira les orthèses plantaires. Contrairement aux fractures, l’intervention chirurgicale n’est pas systématique lors d’une entorse à la cheville. Par contre, si les blessures résultent d’une instabilité de la cheville, pouvant causer des entorses à répétition, la chirurgie est préconisée. C’est aussi le cas chez les sportifs hauts niveaux. Dans ces cas, l’opération consiste à renforcer les ligaments en utilisant les tendons voisins ou l’enveloppe articulaire.

Sources
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-articulations/entorse/que-faire-en-cas-d-039-entorse-de-la-cheville_10897.html
https://www.santemagazine.fr/sante/soins-premiers-secours/comment-soulager-une-entorse-de-la-cheville-170916