fbpx

Les grains de Fordyce sont-ils dangereux pour la santé ?

Les grains de Fordyce sont de petits bosses qui apparaissent sur les lèvres, le scrotum, le pénis ou à côté des lèvres. Ils peuvent également être appelés « spot » ou « granule » de Fordyce et sont généralement de couleurs rouge pâle ou jaune-blanc. Ce sont des glandes sébacées visibles, dont le rôle est de secréter des huiles pour les poils et la peau. Ces grains sont communs chez les mâles et les femelles mais sont plus susceptibles d’apparaître chez les hommes. En tout cas, bien qu’ils puissent causer des inquiétudes, ces glandes sont inoffensives et ne sont pas contagieuses. De même, il ne s’agit pas d’une infection sexuellement transmissible.

Les causes de l’apparition des grains de Fordyce

Les spots de Fordyces sont des glandes qui apparaissent dans un endroit habituel du corps. On ne connaît pas la cause exacte de leur apparition mais ils surviennent le plus souvent à la puberté. Des études s’accordent pour dire qu’ils sont liés aux changements hormonaux. D’autres recherches montrent qu’ils peuvent se former également lors de la croissance d’un embryon dans le fœtus. Enfin, il s’avère que l’apparition des granules peut être liée à différents types de peau et d’autres maladies. En tout cas, ils ne sont associés à aucune maladie et sont uniquement de préoccupation esthétique.

L’apparition des grains sur le corps

Ces tâches se présentent comme de petits bosses pâles dont le diamètre varie de 1 à 3 millimètres. Ils peuvent soit apparaître seuls soit en grappes de 50 à 100 points. La couleur varie de jaune à blanc ou rouge pâle à couleur chair. Les zones touchées par les grains de Fordyce sont :

  • Les lèvres
  • La tige du pénis et du scrotum
  • Le bord des lèvres

Leur apparition n’est pas douloureuse, cependant ces granules peuvent saigner après un rapport sexuel. Ils ne sont pas contagieux et même si la plupart des médecins déconseillent le traitement, des moyens existent pour s’en débarrasser.

apparition des grains de Fordyce

Les moyens de s’en débarrasser

Bien que les dermatologues soulignent que ces tâches sont normales, plusieurs personnes veulent s’en débarrasser pour des causes cosmétiques.

L’électrodesiccation

Il s’agit d’un traitement laser au dioxyde de carbone. Ces lasers ont été les premiers développés et sont utilisés pour de nombreux problèmes de peau. Cependant, le risque est que ce traitement peut laisser des cicatrices. A côté, il existe les lasers moléculaires sans risque de cicatrices mais bien évidemment plus chers.

L’hyfrécation

Cette procédure implique l’utilisation d’un appareil en forme de stylo. On l’utilise pour percer des trous dans la peau et retirer le tissu. Avec cette méthode, le risque d’apparition de cicatrice est moindre. Généralement, à l’issu de cette procédure, les boutons semblent ne plus revenir. En tout cas, elle est très efficace pour éliminer les grains de Fordyce dans la zone génitale. D’ailleurs, les tissus ne sont pas détruits et peuvent être visibles au microscope pour identifier un éventuel trouble plus grave.

La thérapie photodynamique

Ce traitement est activé par la lumière. On applique sur la peau un médicament appelé acide aminolévulinique pour le faire pénétrer. On l’active ensuite avec une source lumineuse, généralement une lumière bleue. Cette technique aide également à guérir certains cancers de la peau. Cependant, pendant un moment, la peau risque d’être plus sensible au soleil.

L’isotrétinoïne

Le traitement peut prendre plus de temps, généralement des mois, pour faire effet mais ses résultats sont à long terme. L’isotrétinoïne est aussi efficace pour soigner l’acné et d’autres troubles mais présente quelques risques et effets secondaires. Elle peut provoquer notamment des défauts congénitaux et les femmes qui l’utilisent doivent s’abstenir de rapport sexuel.

La cryothérapie

Celle-ci consiste à geler les boutons avec de l’azote liquide. Il est nécessaire de consulter un dermatologue pour s’assurer de sa faisabilité.

Le respect de l’hygiène pour prévenir les grains de Fordyce

Il est très important de nettoyer la peau habituellement pour prévenir l’accumulation d’huiles et de bactéries. Cela aide largement à réduire l’apparition des grains pendant l’adolescence et la grossesse où le taux d’hormones augmente. Il serait préférable d’utiliser un produit nettoyant pour nettoyer le visage et les parties génitales afin de déboucher les pores. C’est également efficace pour faire disparaître les boutons.

Distinction avec d’autres grains

L’herpès

L’herpès et les spots de Fordyce sont deux troubles complètement différents. Les lésions provoquées par l’herpès prennent la forme d’une ampoule rouge ou d’ulcère et présentent des démangeaisons. Au fur et à mesure, l’herpès est douloureux et est très contagieux.

Les verrues génitales

La verrue et la granule se présentent tous les deux au niveau des parties génitales. Cependant, la verrue est plus grosse et est provoquée par un virus appelé papillomavirus humain. Il est très contagieux et se transmet par un contact cutané. Au bout d’un certain temps, la verrue grossit et prend l’apparence d’un chou-fleur.

La folliculite

La folliculite est une inflammation des follicules pileux souvent autour du vagin et à la base du pénis. Elle présente des démangeaisons et parfois même des douleurs et rougeurs, ce qui n’est pas le cas des grains de Fordyce. Du pus peut également s’écouler de la folliculite comme le cas d’un bouton.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2505978-grains-de-fordyce-homme-femme-traitement/
https://www.allodocteurs.fr/sexo/homme/penis/penis-la-couronne-perlee-et-les-grains-de-fordyce_17320.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

dysfonction sexuelle féminine

L’aspect multifactoriel de la dysfonction sexuelle féminine

La dysfonction sexuelle féminine est une des maladies très répandues, toutes catégories confondues. Bien qu’on …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *