Accueil / Santé / Les huiles essentielles qui tuent les cellules cancéreuses

Les huiles essentielles qui tuent les cellules cancéreuses

Les huiles essentielles constituent l’une des formes les plus puissantes de médicaments à base de plantes. Que ce soit pour favoriser la relaxation, apaiser les irritations de la peau ou pour lutter contre les maladies, les huiles essentielles offrent de nombreux avantages pour notre santé. En effet, plusieurs recherches scientifiques suggèrent qu’elles contribuent non seulement à prévenir, mais aussi à traiter le cancer et ses effets secondaires débilitants.

6 huiles essentielles pour traiter le cancer

Les huiles essentielles possèdent des substances incroyables qui détiennent un rôle indispensable pour préserver la santé. Il importe de porter une attention particulière aux nombreuses utilisations établies et au potentiel important de la relation entre le cancer et les huiles essentielles.

L’huile de curcuma

huile essentielle de curcuma

Les chercheurs ont découvert que les extraits de curcuma inhibaient des enzymes telles que la COX-2 qui provoquent une inflammation pouvant causer le cancer. Elles activaient un gène qui supprime les tumeurs et les cellules cancéreuses. Elles empêchent également les cellules souches du cancer de repousser la propagation du cancer (métastases).

Des études prouvent également que l’huile essentielle de curcuma différenciait les cellules normales des cellules cancéreuses, tout en favorisant l’apoptose ou la mort des cellules cancéreuses.

Cette huile présente aussi d’autres avantages comme : la régulation de glycémie, la guérison rapide des plaies, la prévention de la maladie d’Alzheimer, la perte de poids et le traitement de l’arthrite.

L’huile de camomille

Les plantes de camomille séchées renferment plusieurs composants thérapeutiques qui contribuent à ses vertus médicinales. On l’utilise souvent pour lutter contre de nombreuses maladies comme l’inflammation, l’insomnie, les troubles digestifs et les hémorroïdes. La camomille est généralement utilisée sous forme de tisane.

Concernant ses effets sur le cancer, des études montrent que les extraits de camomille avaient peu d’effet sur les cellules normales, mais possédaient un effet significatif sur l’arrêt de nombreuses lignées cellulaires du cancer humain. On a constaté ce résultat notamment sur les cancers de la peau, de l’ovaire, du sein et de la prostate.

L’huile essentielle de lavande

huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande contient de l’alcool phytochimique et du linalol, tous deux reconnus pour favoriser la guérison du cancer. La lavande est non seulement un analgésique efficace, mais aussi une antitumorale. Elle a montré des résultats significatifs dans le phénomène de mort programmé des cellules cancéreuses. Elle permettait, en plus, de réduire le poids des tumeurs et d’inhiber la croissance cellulaire.

Cette huile réduit le stress et améliore le fonctionnement du système immunitaire, ce qui améliore la qualité du sommeil. Elle contribue à soulager la dépression et l’anxiété. Tous ces bénéfices se traduisent par le renforcement du système immunitaire chez les patients cancéreux, souvent immunodéprimés. L’huile de lavande possède, en outre, plusieurs propriétés antibactériennes directes.

L’huile de menthe poivrée

La menthe poivrée est une autre « huile miracle » qui présente de multiples vertus. Ses avantages sur le cancer proviennent de ses composés phytochimiques limonène, bêta-caryophyllène et bêta-pinène. Ces substances ont des effets cytotoxiques et anti-inflammatoires. Des études ont aussi révélé que l’huile possède des propriétés antioxydantes et inhibitrices du cancer, supprimant ainsi la croissance des tumeurs. Par ailleurs, elle empêche les tumeurs de développer leur propre apport sanguin.

L’huile essentielle de menthe poivrée est un antiseptique réputé, dont les composants antimicrobiens sont efficaces pour traiter les infections respiratoires, les plaies ouvertes, l’amygdalite et la laryngite. L’huile est si puissante qu’elle est même utile contre les bactéries les plus fortes telles que Staphylococcus et d’autres qui sont souvent résistantes aux antibiotiques.

L’huile d’Encens

L’encens possède une propriété anti-inflammatoire qui est essentielle dans la quête de tous les cancers. Il a été démontré qu’il était un puissant inhibiteur de la 5-lipoxygénase, une enzyme responsable de l’inflammation dans le corps.

Son huile essentielle contribue ainsi à renforcer la fonction immunitaire et à prévenir les maladies causées par des agents pathogènes dangereux en multipliant les globules blancs et en stimulant les réactions immunitaires.

Elle permet d’améliorer la circulation sanguine et de réduire le stress, tout en étant un analgésique bien connu. Il a également été démontré que l’encens a la capacité de détruire les toxines pouvant engendrer des dommages neurologiques.

L’huile essentielle de myrrhe

La myrrhe possède une variété de propriétés cicatrisantes puissantes à ne pas négliger. Dans le cadre de cancer, elle a des effets notables sur la croissance des cellules cancéreuses et contient des propriétés anti-inflammatoires.

De plus, l’huile essentielle de myrrhe est connue pour favoriser un équilibre hormonal sain, ce qui peut être essentiel dans la guérison du cancer. Comme la lavande et l’encens, l’huile de myrrhe a longtemps été utilisée afin de soulager la douleur. Elle dispose aussi une propriété antifongique. Vu toutes ces qualités, elle s’avère être un puissant remède thérapeutique pour votre santé.

Le pouvoir des huiles essentielles

De nombreuses études in vitro et certaines expériences chez l’animal ont révélé que la plupart des composants chimiques différents des huiles essentielles présentent des propriétés anticancéreuses. Ces composés chimiques à base de plantes sont, contrairement aux médicaments conventionnels, facilement absorbés et utilisés par le corps.

Même si vous êtes un patient atteint de cancer et qui suit une chimiothérapie, vous pouvez intégrer une autre méthode de guérison naturelle à votre traitement y compris l’utilisation des huiles essentielles. Nous avons constaté que la chimiothérapie associée aux huiles essentielles la rendait encore plus efficace.

Avez-vous d’autres suggestions d’huiles essentielles pour lutter contre le cancer ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous !

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20657472

https://bmccomplementalternmed.biomedcentral.com/articles/10.1186/1472-6882-9-6

Vérifiez également

Grossesse, les médicaments à ne jamais prendre

Grossesse : les médicaments à ne jamais prendre

Lorsqu’on est enceinte, tout change. Tout doit changer y compris nos modes de vie, nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *