fbpx
les idées reçues concernant la fausse couche

Les idées reçues concernant la fausse couche

La fausse couche ou avortement spontané, se produit lorsque le fœtus ou l’embryon décède durant le premier trimestre. Contrairement à la croyance populaire, la consommation en début de grossesse de la papaye, l’ananas ou le crabe, ne provoque pas d’avortement spontané. Il ne s’agit que d’un mythe, d’ailleurs il est possible de consommer ces aliments sans contre-indication tout au long de la grossesse. Cependant, certains aliments, notamment le ginseng, doivent se manger avec prudence.

Le crabe

Les recherches scientifiques n’ont pas non plus trouvé le lien entre la fausse couche et la consommation de crabe. Cette croyance s’est particulièrement répandue chez les mères d’origine chinoise. Cependant, la consommation de crabe n’est pas un problème pendant la grossesse.

L’ananas

Selon certaines idées reçues, l’ananas est en mesure de provoquer une fausse couche s’il est consommé durant les trois premiers mois de la grossesse. Le responsable serait la bromélaïne, qui est une substance retrouvée dans ce fruit. S’il y a un grand manque d’étude concernant ce sujet, la majorité a été faite chez les animaux et n’a permis d’établir aucun lien entre la grossesse et la bromélaïne. D’autre part, on retrouve surtout cette substance dans les tiges, ainsi que la pelure de l’ananas, des parties non comestibles. Ainsi, il n’existe aucune contre-indication concernant la consommation d’ananas lors de la grossesse. Il existe des capsules de bromélaïne qu’on peut trouver dans les allées de produits de santé naturels, que les mamans consomment afin de faciliter la digestion des protéines. Toutefois, ces capsules ne sont pas recommandées car les recherches n’ont pas démontré leur sécurité durant la grossesse.

La papaye

En Inde, on utilise la papaye pour les avortements et en Malaisie, on l’utilise comme moyen de contraception. Cependant, les observations et les études n’ont été faites que chez les animaux (rats). Les effets de ce fruit sur la femme enceinte restent donc inconnus. Jusqu’à ce jour, les chercheurs n’ont émis aucun avis le concernant. Il n’y a ainsi aucune contre-indication concernant sa consommation. Il est donc peu probable que consommer quotidiennement ou modérément ce fruit ait un effet négatif lors de la grossesse. D’autre part, la papaye est une très bonne source de vitamine C, or, les besoins en cette vitamine augmentent pendant la grossesse.

L’aloès

L’aloès est disponible sur le marché sous forme de jus, de gel et de feuilles. D’après certaines croyances, l’aloès aurait un effet stimulant de l’utérus, d’où le lien avec le risque d’avortement spontané. Il n’existe aucune contre-indication concernant la consommation de jus d’aloès ou de gel d’aloès pendant la grossesse. Toutefois, il est recommandé d’éviter les tisanes à base de feuilles à cause de leur toxicité et leur effet laxatif puissant. D’autre part, le jus et le gel d’aloès n’apportent pas d’éléments nutritifs, ni à la mère, ni au fœtus. Ils sont souvent riches en énergie et en sucre. Le fait de consommer ces produits ne nuit pas à la consommation d’autres aliments nutritifs.

Le ginseng

Il est possible que le ginseng ait un effet hormonal sur le corps humain. Cela pourrait avoir un effet négatif durant la grossesse, en provoquant des contractions utérines qui risquent d’entraîner un avortement spontané ou un accouchement prématuré. Les recherches n’ont pas encore prouvé si la consommation de ginseng pendant la grossesse est sécuritaire. Concernant les principales sources de ginseng dans l’alimentation, ce sont les tisanes, ainsi que certaines boissons énergisantes. Le mieux serait d’éviter ces aliments jusqu’à la fin de la grossesse. Par ailleurs, il est important de ne pas confondre le ginseng et le gingembre. Les femmes enceintes peuvent parfaitement manger du gingembre frais durant la grossesse.

les idées reçues concernant la fausse couche

À savoir

D’autres aliments font l’objet de mythes en rapport avec la fausse couche. Comme le néflier (fruit japonais), le pourpier (plante), l’orge, le longane (fruit chinois), l’aubépine (arbuste qui fait des fruits), la cuisse de tortue et le litchi. Cependant, aucune n’étude n’a prouvé la relation entre la consommation de ces aliments et la fausse couche. Toutefois, l’aubépine, pouvant être consommée comme produit de santé, est à éviter à cause de ses effets inconnus jusqu’à ce jour. De manière générale, les spécialistes de la santé recommandent d’éviter les produits naturels durant la grossesse. En effet, leur sécurité n’est généralement pas démontrée. Avant la consommation de ces types de produits, il vaut mieux consulter un médecin, un nutritionniste ou un pharmacien.

Suis-je à risque d’un avortement spontané ?

Le risque d’avortement spontané augmente chez certaines femmes ayant certaines anomalies liées au système reproducteur ou de mauvaises habitudes de vie. Les mauvaises habitudes qui peuvent causer des fausses couches sont :

  • La consommation d’alcool ;
  • Le tabagisme ;
  • La consommation de drogues ;
  • La consommation excessive de café.

Par ailleurs, une femme qui présente un ou plusieurs des conditions suivantes sont également à risque :

  • Tumeur bénigne de l’utérus ;
  • Malformations utérines ;
  • Anomalies des ovules ou du placenta ;
  • Souffrant d’une maladie chronique : lupus, diabète, maladie rénale, thyroïdite ;
  • Traitement d’infertilité ;
  • Anomalies génétiques ou hormonales ;
  • Agée de plus de 30 ans ;
  • Infection au début de grossesse : chlamydia, rubéole, …

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/grossesse-et-sante/la-fausse-couche-ses-symptomes-ses-causes-son-deroulement-170756
https://www.aufeminin.com/grossesse/la-fausse-couche-tout-savoir-sur-la-fausse-couche-s637354.html