fbpx
punaises de lit

Les impacts des punaises de lit sur la santé

A votre réveil, vous découvrez de petites traces de piqûres sur une partie de votre corps ? Se faire piquer par des insectes peut être irritant, d’autant plus que cela engendre des démangeaisons la majorité du temps. Mais à part les irritations, les piqûres d’insectes peuvent aussi menacer la santé. A ce propos, cet article se concentre sur les punaises de lit est leurs impacts sur la santé. Depuis les années 90, cet insecte n’a cessé de proliférer, menaçant ainsi la santé des tous petits et des plus grands. Découvrez alors comment prévenir la piqûre de punaises de lit dans ce qui suit.

D’où viennent les punaises de lit ?

Lorsque la présence de parasites comme les punaises de lit est confirmée dans une maison, ce n’est pas toujours à causes de l’hygiène ni de l’environnement malpropre. La présence de punaises de lit dans une région ou dans une habitation peut avoir différentes origines. Mais généralement, c’est la réutilisation d’un meuble ou de vêtements infectés qui favorise la prolifération de cet insecte. Les déplacements de la population peuvent également être en cause.

Ce qui attire ces insectes

Lorsqu’il s’agit de punaises de lit, ce n’est pas uniquement la saleté qui les attire. D’ailleurs, même les maisons très propres peuvent être infestées par ces petites bestioles. Ce qui attire les punaises de lit sont :

  • Les teintes rouge et noir ;
  • La chaleur ;
  • Le dioxyde de carbone.

Les conséquences des piqûres de punaises sur la peau

Même si ces petits insectes ne détruisent pas les meubles et matériels à la maison, ils peuvent représenter un danger pour la santé du fait qu’ils sucent du sang humain pour se nourrir. D’ailleurs, comme leur nom l’indique, les punaises de lit apprécient particulièrement les sommiers et le matelas. Ils s’alimentent alors durant la nuit et à chaque alimentation, une punaise peut piquer une personne une centaine de fois.  Ces piqûres, à termes, pourront avoir diverses conséquences sur la peau.

Généralement, les piqûres des punaises de lit engendrent de petites lésions de couleur rouges sur la peau. Chez certaines personnes, ces lésions peuvent être gonflées et douloureuses tandis qu’elles passent inaperçues chez d’autres. Dans certains cas, ces piqûres disparaissent au bout de quelques jours sans aucun traitement. Cependant, il peut aussi arriver que les piqûres des punaises de lit engendrent des réactions cutanées importante avec des boursouflures toutes rouges et une terrible irritation. Dans ce cas, il est fortement interdit de gratter les lésions sous peine de provoquer des infections de la peau.

punaises de lit

Les autres risques pour la santé

A part les lésions cutanées, les scientifiques n’ont pas découvert d’autres conséquences directes des punaises de lit sur la santé. Toutefois, la manière selon laquelle ces petits insectes parasites s’alimentent, c’est-à-dire durant la nuit et dans l’obscurité, peut engendrer certains problèmes psychologiques chez la victime. Effectivement, les personnes concernées par l’infestation par les punaises de lit deviennent angoissées et s’isolent. La qualité de leur sommeil peut aussi être affectée.

Le trouble du sommeil

Comme une punaise de lit pique sa victime une centaine de fois à chaque alimentation, cela va nuire à sa qualité de sommeil. En effet, les piqûres vont empêcher la personne concernée de dormir, notamment lorsqu’elle est très sensible aux démangeaisons. Outre le trouble du sommeil que cela engendre, la victime sera également sujette à de la fatigue. Ce qui affectera, à termes, sa qualité de vie.

Anxiété et angoisse

Le trouble de sommeil provoquera aussi chez la victime du stress et de l’anxiété. Ce qui impactera sur son moral. Dans les cas les plus graves, des crises de paranoïa peuvent s’installer. S’en suivent après sentiment d’insécurité et dépression.

L’isolement social

L’infestation par les punaises de lit engendre généralement la honte chez les personnes concernées. Raison pour laquelle, elles s’isolent socialement. Ce qui va aggraver encore la situation et donner du temps aux punaises pour leur prolifération. Il sera de plus en plus difficile de leur venir en aide.

Que faire pour éviter les punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent envahir tous vos meubles si vous n’agissez pas à temps. Heureusement, vous pouvez opter pour certaines méthodes de prévention tout à fait efficace.  Pour éviter et empêcher la prolifération des punaises de lit, vous devez adopter les bonnes habitudes qui sont les suivantes :

  • Rangez tous les désordres afin de réduire la possibilité de cachette pour les punaises ;
  • Assurez-vous que chaque nouvel article que vous introduisez chez vous pour la première fois soit sans risque (que ce soit un meuble, un bibelot, des livres usagés,…) ;
  • Misez sur la prudence par rapport aux articles de friperie ;
  • Passez régulièrement l’aspirateur sur votre sommier, vos draps et oreillers ainsi que sur vos matelas ;
  • Aspirez également toutes les surfaces fissurées au niveau de vos murs et de votre lit. Les punaises aiment, en effet, se cacher dans ces endroits et y pondre sans que vous ne vous en rendiez compte. Après y avoir passé l’aspirateur, débouchez-les pour ensuite les rendre étanches en utilisant du papier adhésif ;
  • Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour des traitements anti-punaises.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de se débarrasser des punaises de lit et d’éviter les impacts qu’ils peuvent avoir sur la santé. Toutefois, il ne faut pas avoir honte d’en parler aux professionnels.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/environnement-et-sante/animaux/se-debarrasser-des-punaises-de-lit-questions-pratiques_14422.html
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/punaises-de-lit-les-conseils-de-l-expert-pour-les-eradiquer-28127

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.