Accueil / Santé / Les incroyables bienfaits de la spiruline sur notre santé

Les incroyables bienfaits de la spiruline sur notre santé

Vous avez déjà goûté à la spiruline ? Certes, ce n’est pas délicieux mais c’est très bénéfique pour la santé. N’est-ce pas la raison pour laquelle vous en consommez ? Comme vous, bon nombre de gens à travers le monde en ont recours notamment pour avoir une meilleure santé. Le plus grand avantage de ce superaliment, c’est qu’il est 100% naturel et se consomme sans limite. De plus, il ne nécessite aucune cuisson ni traitement spécifique. Riche en acides aminés, en vitamines et en nutriments essentiels, la spiruline est considérée comme un complément alimentaire de premier plan. Elle est adaptée à notre organisme car facilement assimilable. Même si la plupart de ses allégations santé ne sont pas encore prouvées scientifiquement, les faits sont là ! Plusieurs personnes ont déjà témoigné d’une réelle amélioration de leur santé depuis leur consommation de ce superaliment. Ci-après quelques bienfaits santé de la spiruline, bon à découvrir.

Ce qu’est la spiruline

Il est toujours utile de définir ce qu’est la spiruline puisqu’il existe encore des personnes qui ne le savent pas. Il s’agit d’une micro-algue de la famille des Cyanobactéries ou algues bleu-vert poussant dans les eaux douces et les eaux chaudes. La Spirulina Platensis nous vient de l’Inde, de Tchad et du Mexique. Elle a déjà fait l’objet de guérison dans les Médecines traditionnelles asiatiques et dans les civilisations primitives telles que les Incas. Dans le monde, il existe 1 500 espèces de spiruline dont 36 seulement sont comestibles. La spiruline est un végétal aquatique qui renferme plusieurs nutriments essentiels. Il n’existe aucun complément alimentaire au même niveau qu’elle.

Est-ce qu’on peut cultiver de la spiruline ?

La spiruline est très facile à cultiver et ne nécessite aucun entretien pour se développer. Il suffit juste de reproduire les conditions climatiques dans les régions où l’on observe le plus : un ensoleillement permanent et de l’eau douce. Ces conditions lui permettent d’avoir les bases azotées indispensables pour son développement. Elle doit aussi être recouverte de nappe phréatique car cela les protège des métaux lourds et des agressions extérieures. Cependant, force est de souligner que la qualité des spirulines poussant naturellement et celles cultivées est très différente. La spiruline existe en plusieurs formes. D’abord, elle est séchée puis transformée en gélules ou en comprimés. Pour la consommer, il faut la mélanger avec de la nourriture ou dans des boissons.

La spiruline : pour faire le plein de protéines

Vous avez une carence en protéines ? Mangez de la spiruline. Ce superaliment est très riche en protéine car près de 70% de son poids est composé d’acides aminés. On y enregistre 9 acides aminés essentiels. C’est une bonne alternative à la viande. 5 grammes de spiruline vaut 60 grammes de protéines. Si vous désirez un régime vegan énergisant, essayez d’ajouter ce complément alimentaire dans votre repas quotidien. Et afin de booster l’apport en protéines de ce complément alimentaire, vous pouvez le mélanger avec des céréales comme le riz ou encore le millet.

Riche en minéraux et en oligoéléments

La spiruline est également riche en minéraux et en oligoéléments. On y recense du fer, du cuivre, du magnésium, et du zinc, des minéraux essentiels pour combattre la fatigue chronique. Sa forte teneur en sodium, en phosphore, en sélénium, en manganèse, et en potassium faut de cet aliment un complément idéal pour stimuler tout notre organisme et empêcher la formation de radicaux libres.

spiruline

Un excellent antioxydant

Vous savez ce qui donne la couleur verte à la spiruline ? C’est la chlorophylle qui y est contenue. Celle-ci a pour rôle d’attirer vers elle tous les éléments toxiques dans notre corps. Elle favorise également la production de globules blancs et rouges. La spiruline est un fort antioxydant. Grâce à sa concentrée de phycocyanine, pigment naturel rare, elle renforce notre organisme et protège nos cellules des contaminations extérieures des maladies. Pour purifier votre organisme et votre sang, consommez quotidiennement de la spiruline.

Un allié minceur et anti malnutrition

Lorsque nous incluons de la spiruline dans notre repas, nous avons moins faim. La spiruline a un effet satiétogène de par sa forte teneur en protéines et en minéraux. Ce qui nous aide à ne pas manger plus qu’il n’en faut donc de supprimer les grignotages en dehors des heures de repas. La spiruline nous aide donc à garder la ligne. Elle nous aide également à évacuer tous nos déchets alimentaires et les graisses cervicales. Ce superaliment peut aussi constituer une bonne solution pour combattre la malnutrition dans certains pays comme en Afrique. Il n’est donc pas étonnant de voir combien de nutritionnistes et de diététicienne en conseillent. Ses vitamines peuvent remédier à une alimentation carencée.

Pour booster notre système immunitaire

Pour fonctionner correctement, notre système immunitaire a besoin de plein de vitamines. Sur ce point, la consommation de spiruline peut nous être bénéfique. En effet, selon les spécialistes, le bêta carotène contenu dans la spiruline fait d’elle un idéal immunostimulant. C’est aussi un excellent antiallergique, anti-cancer et anti-maladies neurodégénératives.

Un complément de sport

Vous êtes un passionné de sport et souhaitez adopter un complément alimentaire capable de compenser vos pertes d’énergies ? Essayez la spiruline. C’est le préféré des sportifs comme vous. Etant donné que vous dépensez beaucoup d’énergies, vous pouvez ajouter davantage de ce complément. Consommer  10 à 15 grammes par jour suffirait à vous permettre de mieux récupérer. Et vous savez quoi ? La spiruline est aussi bénéfique pour améliorer notre endurance et la performance de nos muscles. Elle soulage les blessures et les crampes et élimine en profondeur l’aide lactique fournie pendant le sport.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/vitamines/15869-spiruline.htm
https://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/cabourg-la-spiruline-la-carte-de-la-thalasso-6252003

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *