Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les infections à arbovirus, à arénavirus et à filovirus

Les infections à arbovirus, à arénavirus et à filovirus

Les arbovirus, filovirus et arénavirus sont des virus qui se transmettent de l’animal à l’homme. L’animal infecté dépend du type de virus. La plupart de ces infections ne provoquent pas de symptômes. Ces derniers lorsqu’ils apparaissent, sont souvent légers et vagues. Ils ressemblent aussi à des symptômes grippaux. Plus l’infection progresse, plus les personnes peuvent présenter : des éruptions cutanées, un gonflement des ganglions lymphatique et des douleurs articulaires. Certains de ces virus sont en mesure d’infecter les tissus qui recouvrent la moelle épinière et le cerveau. D’autres provoquent une fièvre avec une tendance aux saignements, pouvant être mortelle.

L’arbovirus

Le terme arbovirus est l’abréviation de « arthropod-borne virus ». Autrement dit, un virus transmis par les arthropodes. Ce terme s’applique à n’importe quel virus se transmettant à des personnes (ou animaux) par certains de ces arthropodes, qui se nourrissent de sang. Principalement les tiques et les insectes (moustiques et mouches). Les arbovirus se transmettent quand un insecte ou une tique mord/pique un animal ou une personne infecté(e), ensuite mord/pique une autre personne ou un animal. La majorité de ces infections ne se transmettent pas d’une personne à l’autre. Les exceptions incluent  la fièvre jaune, la dengue, la maladie du Chikungunya et l’infection par le virus Zika. De plus, ce dernier peut se transmettre par voie sexuelle. Plus rarement, les virus du Chikungunya, de la dengue et Zika ont été transmis par don d’organe ou par transfusion sanguine. Ou, d’une mère à son nouveau-né pendant la naissance.

L’arénavirus

Les arénavirus sont transmis par les rongeurs. Ces virus provoquent des infections qui comprennent la fièvre de Lassa, la chorioméningite lymphocytaire et la fièvre hémorragique d’Argentine. La fièvre de Lasse peut aussi se transmettre d’une personne à l’autre. Les infections causées par les arénavirus sont assez fréquentes chez l’homme dans certaines régions du monde. Ils peuvent causer de graves maladies.

Le filovirus

Les filovirus peuvent causer une fièvre hémorragique sévère chez l’homme et certains primates (comme les grands singes et les petits singes). Jusqu’ici, on n’a uniquement pu identifier que 2 membres de ce groupe de virus :

On ignore comment ces virus ont été transmis pour la première fois à l’homme. Toutefois, les experts pensent  que la première personne a été touchée en mangeant ou en manipulant un animal infecté. Comme un primate ou une chauve-souris frugivore. Ces virus peuvent facilement se transmettre d’une personne à l’autre.

Diagnostic

Afin de diagnostiquer ces infections, les médecins réalisent des analyses de sang et des cultures. Il est possible de rechercher dans le sang les antigènes du virus ou les anticorps dirigés contre lui. Les antigènes sont des protéines présentes dans ou sur les virus. Ils déclenchent les défenses de l’organisme. La mise en culture consiste à développer des micro-organismes en laboratoire grâce à des échantillons de sang. Mais aussi de liquide biologique ou tout autre matériel ayant été prélevé dans une zone infecté, jusqu’à ce qu’on puisse effectuer l’identification. Par ailleurs, on peut aussi effectuer les techniques PCR (réaction en chaîne par polymérase). Ces techniques servent à fabriquer un grand nombre de copies du matériel génétique du virus. Elles permettent d’identifier rapidement et précisément le virus.

Prévention

Etant donné qu’il existe plusieurs arbovirus différents, il est plus facile de contrôler les arthropodes qui se propagent, mais aussi de prévenir l’exposition au virus. Et ce, plutôt que de développer des traitements médicamenteux ou des vaccins spécifiques. Par ailleurs, il est difficile de contrôler les moustiques. Cependant, de nouvelles approches sont en cours d’évaluation et de développement.

Prévenir l’exposition à un virus

On peut généralement prévenir les infections transmises par les tiques et les moustiques par les mesures suivantes :

Afin d’éviter les piqûres de moustiques, il est possible de limiter le temps passé dehors dans des zones humides. Pour les tiques, on peut prendre les mesures suivantes :

Les rongeurs

Les infections que transmettent les souris et les autres rongeurs sont généralement dues à l’exposition à leurs urines. Pour prévenir, on peut prendre les mesures suivantes :

Traitement

Le traitement de la majorité de ces infections se centre sur le soulagement des symptômes, ainsi qu’au maintien des fonctions vitales. On peut par exemple administrer des transfusions en cas de saignements sévères. Par ailleurs, l’antiviral ribavirine peut être nécessaire pour traiter la fièvre hémorragique, notamment dans le cas de la fièvre de Lassa.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/maladie-arbovirus-15565/
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/arbovirus/

Quitter la version mobile