fbpx
infections à entérovirus

Les infections à entérovirus et les maladies qu’elles engendrent

tLes infections à entérovirus concernent plusieurs parties du corps. Ils peuvent être causés par plusieurs souches différentes d’entérovirus. Ces derniers regroupent plusieurs souches de virus Coxsackie, de poliovirus, d’entérovirus et d’échovirus. Aux États-Unis, ces virus sont responsables de maladie chez 10 à 30 millions de personnes, essentiellement en été, ainsi qu’à l’automne. Les infections touchent souvent plusieurs individus de la même communauté, et son très contagieuses. Elles atteignent parfois des proportions épidémiques. Par ailleurs, il faut savoir que les infections à entérovirus sont plus fréquentes chez les enfants.

Le mode de transmission

Les entérovirus se transmettent de plusieurs manières :

  • En ingérant de l’eau ou de la nourriture contaminée par des selles d’un individu infecté ;
  • En inhalant des gouttelettes contaminées en suspension dans l’air ;
  • Et, en touchant une surface contaminée, puis en se touchant la bouche.

Il arrive aussi que les surfaces soient contaminées par de la salive d’une personne infectée. Ou, par des gouttelettes expulsées quand une personne infectée tousse ou éternue.

Les symptômes d’une infection à entérpovirus

Les défenses immunitaires de l’organisme luttent contre de nombreuses infections. Ainsi, il y a peu ou pas de symptômes. Certains individus développent des symptômes respiratoires des voies supérieures, similaires à un rhume. D’autres développent une pneumonie virale. Parfois, les entérovirus survivent aux défenses immunitaires. Ils passent dans le sang, ce qui va engendrer une fièvre, des maux de gorge, des céphalées, et parfois des diarrhées ou des vomissements. Souvent, on parle de « grippe estivale », même s’il ne s’agit pas de grippe. Par ailleurs, certaines souches de ce type de virus provoquent une éruption cutanée généralisée non prurigineuse. Mais aussi, des ulcérations dans la bouche. Ce type de maladie est l’infection par entérovirus la plus fréquente. Plus rarement, ce virus évolue pour atteindre un organe en particulier. Il est en mesure d’atteindre différents organes et la gravité et les symptômes de la maladie varient en fonction de l’organe impliqué.

Le diagnostic

Afin de diagnostiquer les infections à entérovirus, les médecins vont rechercher toute lésion ou éruption cutanée. Ils peuvent également réaliser des analyses de sang ou envoyer à un laboratoire des échantillons de matière prélevés dans :

  • La gorge ;
  • Le liquide céphalorachidien ;
  • Les selles.

Ces échantillons y seront mis en culture et analysés.

Traitement

Le traitement curatif n’existe pas. Le traitement des infections dus à ce virus se destine uniquement à soulager les symptômes. Généralement, les infections à entérovirus guérissent totalement. Cependant, les atteintes cardiaques et du système nerveux centrales peuvent être mortelles.

Les maladies provoquées par les entérovirus

Les maladies suivantes sont uniquement causées par ce type de virus :

  • Syndrome pieds-mains-bouche ;
  • Infection respiratoire à entérovirus D68 ;
  • Syndrome post-poliomyélitique et poliomyélite ;
  • Herpangine ;
  • Pleurdynie épidémique.

D’autres maladies comme l’encéphalite, la méningite aseptique, la conjonctivite hémorragique et la myopéricardite peuvent être causées par des entérovirus.

Méningite aseptique

C’est l’inflammation de différentes souches tissulaires recouvrant la moelle épinière et le cerveau. Mais aussi, de l’espace qui contient un liquide qui se trouve entre les méninges. Le terme méningite aseptique fait référence à une méningite d’origine non bactérienne. Cette maladie touche souvent les enfants et les nourrissons. La méningite causée par un entérovirus engendre rarement une éruption cutanée. Elle provoque une fièvre, des vomissements, des céphalées sévères, une sensibilité à la lumière et une raideur nucale. Plus rarement, elle touche les enfants.

Encéphalite

C’est une inflammation du cerveau, causant des vomissements, une fièvre, une faiblesse, des céphalées, une confusion, des convulsions et un coma.

Entérovirus D68

L’entérovirus D68 provoque chez les enfants une maladie respiratoire ressemblant à un rhume. Les enfants présentent un malaise général, une toux, avec peu ou pas de fièvre. Certains, en particulier les asthmatiques, ont des symptômes plus graves. Comme des troubles respiratoires et une respiration sifflante. Cette maladie peut aussi infecter l’adulte, mais ces derniers tendent à présenter peu ou pas de symptômes.

infections à entérovirus

Pleurodynie épidémique (maladie de Bornholm)

Elle est plus fréquente chez les enfants. Elle touche les muscles thoraciques, causant des douleurs sévères au niveau du bas du thorax ou du haut de l’abdomen. Et, elle entraîne parfois une fièvre, des céphalées et des maux de tête.

Myopéricardite

C’est une inflammation du muscle cardiaque ou/et du sac qui couvre le cœur. Les malades présentent des troubles de rythme cardiaque, une douleur thoracique, ou une insuffisance cardiaque. Les malades guérissent généralement complètement, mais certains développent une cardiomyopathie dilatée.

Herpangine

Elle touche habituellement les nourrissons et les enfants. Ces derniers présentent brusquement des maux de gorge, une fièvre, une perte d’appétit et des céphalées. Malgré son nom, cette maladie n’a aucun rapport avec une herpèsvirus ou à une angine de la poitrine.

Conjonctivite hémorragique

La conjonctivite hémorragique implique une inflammation des yeux. Cette maladie peut causer une hémorragie sous la membrane transparente qui couvre la partie blanche de l’œil.  L’infection peut aussi toucher la couche courbée et claire qui se trouve devant la pupille. Les personnes atteintes développent rarement une période de faiblesse ou une paralysie des jambes, en fonction de l’entérovirus à l’origine de la maladie. Les maladies récupèrent généralement en 1 à 2 semaines.

Infection chez les nouveaux-nés

Parfois, les mères transmettent un entérovirus au nouveau-né durant l’accouchement. Les nouveau-nés vont subitement développer une maladie généralisée sévère.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/enterovirus
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-epidemie-enterovirus-ev-71-inquiete-autorites-chinoises-15493/