fbpx
les injections contre les rides

Les injections contre les rides – des solutions antirides et anti-âges efficaces

Les injections d’acide hyaluronique et de botox sont les actes de la médecine esthétique les plus pratiqués pour effacer les rides et estomper les cernes. Quelles sont les particularités de ces deux injections contre les rides ? Sont-elles vraiment efficaces pour combattre les rides et effacer les marques de vieillissement ?

Injection d’acide hyaluronique – c’est quoi exactement ?

L’acide hyaluronique fait partie des composants fondamentaux de la peau. Il permet de garder l’eau au cœur des cellules afin de préserver une parfaite hydratation de la peau. L’importance de cet élément a été découverte, il y a plus de 70 ans dans l’humeur vitrée d’un bœuf. Grâce à cette découverte, les chercheurs ont pu mettre en évidence sa présence dans le corps humain. En effet, l’acide hyaluronique représente l’un des constituants essentiels du derme. Il assure plusieurs rôles :

  • hydrate la peau et la protège des agressions extérieures,
  • préserve l’élasticité de la peau en remplissant l’espace entre les cellules,
  • favorise la régénération des cellules, permettant d’avoir une peau toujours lisse et éclatante.

Injections contre les rides – pourquoi utiliser l’acide hyaluronique ?

Lorsqu’une personne vieillie, la quantité naturelle d’acide hyaluronique dans la peau diminue. D’après le résultat d’une récente recherche, la moitié du capital d’acide hyaluronique a disparu à l’âge de 50 ans. Cela favorise l’apparition des ridules, des rides et des cernes. Pour avoir une peau en parfaite santé, avec des rides moins marquées, il faut se tourner vers les produits riches en acides hyaluroniques. Ils favorisent la régénération de la peau afin de prévenir l’apparition des rides et des taches. Même si l’acide hyaluronique présente de nombreux bienfaits, il faut adapter sa quantité selon l’âge.

Comment l’injection à l’acide hyaluronique agit-elle sur la peau ?

L’acide hyaluronique est utilisé depuis plus d’une dizaine d’années pour combler toutes les rides. Cela concerne les rides d’expression, les rides glabellaires, les plis d’amertume, les coins de la bouche ainsi que le sillon du nez. Les injections contre les rides avec l’acide hyaluronique sont considérées comme de lifting sans chirurgie. Elles permettent de redonner du volume au visage, de combler les rides et lisser les ridules. Cette injection va également stimuler la peau et la rendre plus tonique. Les personnes plus jeunes ou plus âgées peuvent en profiter. Comme les autres traitements anti-âges, l’injection à l’acide hyaluronique permet aussi de donner de la vitalité et de l’éclat à la peau. Elle l’hydrate en profondeur. Il faut rappeler que ce traitement ne présente aucun effet secondaire, s’il la dose est respecté selon l’âge. En effet, c’est un produit entièrement biodégradable dans l’organisme et ses effets persistent durant une longue période.

Comment se déroule l’injection ?

Un examen clinique doit précéder le traitement antirides avec l’acide hyaluronique. C’est très important pour évaluer les zones à traiter et déterminer les contre-indications. La séance dure à peu près 30 minutes à 60 minutes, selon les zones à traiter. Le prix de l’injection en dépend aussi. En principe, le prix est dégressif lorsque le nombre de seringues utilisé augmente. Immédiatement après l’injection, les sillons, les rides, les ridules se voient lissées. En principe, les effets de l’injection durent entre trois à six mois. S’il s’agit d’une première injection, une deuxième s’avère nécessaire au bout de quelques semaines après celle-ci.

les injections contre les rides

Injections contre les rides – qu’en est-il de l’injection de toxine botulique ?

La toxine botulique est une des meilleures solutions pour combattre les rides. Comme son nom l’indique, ce traitement utilise de la toxine botulique de type A, une protéine purifiée fabriquée en laboratoire. Ce traitement est particulièrement recommandé pour effacer l’air fatigué sur le haut du visage. Il ouvre aussi le regard et permet de gommer les cernes sous les yeux. Au niveau de la partie basse du visage, les injections contre les rides avec la toxine botulique permettent de rétablir le sourire.

Comment se déroule le traitement ?

Il faut, tout d’abord, préciser que l’injection de toxine botulique est recommandée pour :

  • traiter les rides de l’expression du visage,
  • effacer l’angle commissure de la bouche,
  • gommer les rides au niveau du cou,
  • redessiner et augmenter le volume des lèvres,
  • limiter la sudation excessive des aisselles, de paumes des mains et des pieds.

Pour y parvenir, la toxine botulique va détendre de façon ciblée les muscles responsables de la formation des rides. Le but, c’est de relaxer les muscles, non les figer. Avant de procéder aux injections contre les rides, le médecin identifie les muscles responsables des rides. Il demande au patient de hausser et froncer les sourcils. Contrairement à l’injection d’acide hyaluronique, aucun résultant n’est visible immédiatement après l’injection. Les muscles se relaxent de manière progressive. C’est pourquoi, il faut procéder à une autre injection pour ajuster ou compléter les résultats.

Injection de toxine botulique – ce qu’il faut savoir

Avant de procéder aux injections contre les rides avec de la toxine botulique, il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, la prise d’anti-inflammatoire, d’anticoagulants ou encore d’aspirine est à éviter avant l’injection. Ces médicaments risquent d’induire un bleu au niveau du point d’injection. Le port de casque, le massage de la zone injectée, le sauna et la pratique intensive du sport sont aussi interdits dans les six heures qui suivent l’injection. Il faut également souligner que les injections de botox ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes qui souffrent de maladies neurologiques.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/anti-age/injections
https://www.aufeminin.com/chirurgie/temoignage-elle-a-teste-les-injections-d-acide-hyaluronique-s2138603.html