Accueil / Perte de poids / Les laxatifs naturels : Top 10 pour se débarrasser des kilos superflus

Les laxatifs naturels : Top 10 pour se débarrasser des kilos superflus

Les laxatifs naturels sont étonnamment utiles pour maigrir. Aujourd’hui, le domaine minceur connaît une grande évolution, notamment, avec l’arrivée de nouveaux éléments. On insère actuellement d’amples aliments dans une diète visant à réduire les efforts ou à accélérer le processus de perte de poids. Les laxatifs naturels sont classés parmi ces nouveaux éléments minceur. Découvrez 10 laxatifs naturels qui pourraient vous servir à garder votre ligne.

Connaissez-vous les laxatifs naturels ?

Les laxatifs naturels ont pour but de stimuler le transit intestinal. On l’utilise souvent dans le domaine médical pour traiter les problèmes de constipation. Vous l’aurez ainsi compris, un laxatif permet d’évacuer ce qu’il y a de trop dans le ventre. Et oui, prendre soin du transit intestinal est primordial.

Il accélère le métabolisme et permet une assimilation rapide des éléments pour ainsi transformer le reste en déchets et l’évacuer. Dans un premier contexte, le laxatif permet donc de perdre du poids rapidement. Il se peut qu’il soit utile dans un régime minceur si vous venez d’une soirée très gastronomique alors que vous suivez un programme perte de poids.

Les laxatifs naturels en régime minceur

L’utilisation fréquente de laxatifs naturels est tout de même déconseillée dans un régime amincissant. On parle surtout de sa forme médicale comme le dulcolax, le forlax. Néanmoins, on peut se permettre d’intégrer des éléments naturels laxatifs pour faciliter le transit tout au long du régime. Ces aliments contiennent d’autres nutriments qui sont certainement utile pour perdre du poids sainement. Il est aussi impératif de boire beaucoup d’eau si l’on s’initie à des régimes qui comprennent des laxatifs. Ceci afin d’éviter les risques de déshydratation.

Utiliser avec modération les laxatifs naturels

Il est important de comprendre qu’un laxatif n’est pas un brûleur de graisse. Il faut alors compter sur les autres propriétés d’un aliment si vous voulez réduire votre excès de graisses. Un laxatif élimine les déchets et surtout, de l’eau. Ceci est la raison principale pour laquelle il faudrait avoir à disposition une bouteille d’eau lorsqu’on mange des aliments laxatifs. Également, évitez d’en abuser pour ne pas entraîner la perte d’électrolytes importants. Cela pourrait créer un déséquilibre électrolytique selon quelques études(1,2), un effet dangereux dont vous ne voulez pas.

Les laxatifs naturels pour la perte de poids

Les aliments les plus laxatifs sont ceux qui sont riches en fibres. Les fibres et leur vertus sont très utiles que ce soit pour la santé en général ou pour un régime amaigrissant. Elles procurent une sensation de satiété et facilitent le transit intestinal. Autrement dit, si l’on prend des laxatifs naturels, on peut éviter beaucoup d’aliments dans la journée pour ainsi évacuer ce qu’il reste dans la soirée. C’est un fait très intéressant quand on veut perdre du poids rapidement.

Les bananes

La banane est un laxatif naturel et est pleine de fibres. On recense en effet 2.6 grammes de fibres pour 100 grammes de bananes. Ce fruit donne rapidement un important effet de satiété dans un programme perte de poids. Il rassasie vite et contient également d’autres nutriments utiles comme la vitamine, le glucide. L’effet laxatif de la banane se traduit par le fait qu’elle a tendance à pousser tout ce qu’il y a en aval.

Les céréales complètes

Ayant les mêmes effets que la banane sur la satiété, les céréales complètes ont d’autres avantages. On peut manger cet aliment laxatif en collations ou en repas, ce qui est vraiment intéressant. Source de fibres, les céréales présentent également un taux élevé de glucides.

Les prunes

Les prunes sont des fruits qu’on peut trouver un peu toute l’année. Elles contiennent divers éléments utiles comme les vitamines et les sels minéraux. Ce fruit est également un antioxydant notable et un suppresseur d’appétit. Pour son effet laxatif, il est préférable de manger la prune avant qu’elle ne mûrisse. Vous pouvez également essayer le régime prune pour maigrir.

Le thé vert

Élément phare, le thé vert combine tout ce qu’il y a d’important dans un programme perte de poids. Il est à la fois un antioxydant, un diurétique, un brûleur de graisse thermogénique et un laxatif. Il est laxatif du fait qu’il stimule les bactéries de l’intestin. Cette action demande de l’énergie que le métabolisme tire des tissus adipeux.

Les légumes verts

Les légumes verts sont avant tout riches en fibres. Ils facilitent grandement le transit intestinal tout en étant de bons suppresseurs d’appétit. Les légumes verts sont des laxatifs de nature. Les intégrer dans un régime minceur serait bien bénéfique, surtout quand on suit des exercices pour maigrir.

Le café

Le café est un élément minceur notoire. La caféine a des vertus de brûleur de graisse et de diurétique. Outre cela, il accélère le métabolisme. Le café permet ainsi de perdre du poids rapidement s’il est accompagné dans une bonne diète. L’effet laxatif du café se traduit par une action au niveau des hormones. En effet, ces dernières vont stimuler l’intestin de manière que le système digestif évacue rapidement son contenu. Attention tout de même à ne pas boire trop de café pour éviter le cancer du poumon.

Les légumineuses

Les légumineuses sont d’excellents laxatifs puisqu’elles contiennent beaucoup de fibres. Ces dernières, qu’elles soient solubles ou insolubles, contribuent grandement à évacuer ce qu’il y a de trop dans l’organisme. On peut mentionner dans cette catégorie les lentilles, les haricots rouges, les pois chiches, les petits pois… Outre cela, on apprécie les légumineuses en régime minceur puisqu’elles sont de sources végétales de protéines.

Les carottes

Les carottes sont également de puissants laxatifs, dans le contexte qu’elles soient crues. Un régime carotte contient beaucoup de vitamines, utiles pour garder le tonus durant un programme perte de poids. Les carottes sont aussi des antioxydants de taille. Elles forment un moyen de lutte contre les oxyures.

Les huiles

Il existe des huiles qu’on pourrait accompagner dans un régime minceur, notamment, l’huile d’olive extra vierge. Consommées convenablement, des repas à l’huile d’olive possèdent des effets laxatifs. L’huile a tendance à lubrifier l’intestin, ce qui rend le transit très fluide. Dans cette même optique, on pourrait également utiliser le lait de coco.

L’eau

L’eau est l’élément principal du corps même. Elle apporte plusieurs bienfaits et elle est un laxatif naturel. En effet, elle lubrifie tout l’intérieur du système digestif. Pour plus d’effets laxatifs, on conseille de l’eau minérale riche en magnésium. Pour une diète hydrique, 2l d’eau par jour s’avère nécessaire. Quelle eau boire ? Même l’eau potable peut convenir.

Sources

https://www.naturavox.fr/laxatif-pour-maigrir/

http://www.topito.com/top-aliments-les-plus-laxatifs

https://www.optimyself.com/laxatifs-pour-maigrir/

Références :

  1. Baker EH, Sandle GI. Complications of laxative abuse. Annu Rev Med. 1996;47:127-34.
  2. Müller-Lissner S. Z Gastroenterol. 1992 Jun;30(6):418-27. [Side effects of laxatives].

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *