fbpx
maladies psychiatriques

Les maladies psychiatriques et les troubles du comportement

Un trouble psychique, aussi connu sous le nom de maladie psychiatrique ou trouble mental, désigne un ensemble de troubles et d’affections. Ces derniers peuvent être d’origines très différentes et provoquent des difficultés dans la vie du malade. Notamment des souffrances, ainsi que des troubles du comportement. Les maladies psychiatriques touchent toutes les populations, sans distinction d’âge ou de sexe. Ces troubles peuvent être permanents ou chroniques.

Qu’est-ce que la santé mentale ?

Avant tout, il faut savoir ce qu’est la santé mentale. C’est une composante essentielle de la santé, un état de bien-être et une capacité de l’esprit à fonctionner correctement. Cela lui permet alors de répondre de manière appropriée aux stimuli de notre environnement. Ainsi, on parle de maladie psychiatrique lorsque cet état de bien-être est perturbé par des affections mentales. La victime est ainsi dans l’incapacité à s’adapter aux situations difficiles et à maintenir son équilibre psychique. 75% des maladies psychiatriques commencent avant l’âge de 25 ans.

L’apparition des troubles

Les maladies psychiatriques peuvent se manifester de diverses façons et à des âges différents. Dans la plupart des cas, c’est pendant l’adolescence (entre 15 à 20 ans) qu’elles se manifestent, et ce, souvent de façon aigüe. Parfois, un trouble du comportement apparaît entre 20 et 30 ans, au moment d’entrer dans la vie active. Cela va bouleverser la vie de la personne. L’apparition des troubles  peut se faire de façon progressive. La perte d’intérêt pour les activités quotidiennes, des propos bizarres, des changements d’attitudes,… On donne souvent à ces comportements une cause extérieure. Comme un chagrin amoureux, une crise d’adolescence, un échec scolaire, ou encore une prise de drogues. Il se peut également que le commencement des troubles puisse être brutal. Cela entraîne un vrai risque pour la personne et son entourage : violence, fugues, tentative de suicide,…

L’alcool et la drogue

L’abus de drogue en tout genre concerne plusieurs personnes atteintes de maladies psychiatriques. Ces consommation ont à la fois pour but de calmer l’angoisse provoquée par les symptômes et de ressentir un certain plaisir. Elles peuvent causer une dépendance, une accoutumance. Consommée de façon importante, le cannabis diminue par exemple l’effet des médicaments. L’alcool quant à lui aggrave l’état dépressif du patient ou le rend agressif. Le spécialiste aura pour rôle de juger la réalité et la gravité du trouble. Il proposera ensuite des moyens pour amener le malade vers une modération de ses consommations. D’autre part, la stabilisation de la maladie baisse également la consommation de substances toxiques.

L’argent

Pour les individus atteints de maladies psychiatriques, la gestion de l’argent est généralement problématique. La très grande majorité de ces victimes sont incapables de gérer leurs propres ressources à cause du manque d’anticipation.

La crise

C’est le point culminant du trouble psychique. Cette crise peut se manifester par une tentative de suicide. Souvent, elle aboutit à une hospitalisation et même si cette dernière s’apparenter à un « enfermement », elle permet au malade de se stabiliser.

maladies psychiatriques

Quels sont les différents types de maladies psychiatriques ?

La personnalité borderline, trouble de la personnalité

L’appréhension de ce trouble est assez compliquée. En effet, il est difficile de savoir s’il s’agit d’un trouble de la personnalité ou d’une maladie psychiatrique à part entière. Elle est parfois la première manifestation d’un trouble psychotique. Elle est caractérisée par une grande instabilité au niveau des relations interpersonnelles, une mauvaise appréciation de l’image de soi, une instabilité émotionnelle et une impulsivité. Cette dernière se manifeste sous toutes ses formes : addictions, alimentation, sexualité,… La personnalité borderline commence souvent à l’adolescence et continue à l’âge adulte. Le malade est gravement inadapté à la réalité.

Lesschizophrénies

Actuellement, on parle plutôt de schizophrénies  que de la schizophrénie. Et ce, parce que les symptômes du trouble sont très différents selon l’environnement et le caractère des personnes. Ces maladies concernent 1% de la population dans le monde. Par ailleurs, les symptômes aigus apparaissent souvent à la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte. Les schizophrénies font partie des maladies psychiatriques sévères et durables. Il s’agit d’un fonctionnement anormal de certains circuits neuronaux du cerveau. Ce n’est pas un manque de volonté, ni une maladie de l’âme, ni une double personnalité.

Les troubles bipolaires

Elles comportent 2 phases : la phase maniaque et la phase dépressive. Le trouble bipolaire fait partie des troubles de l’humeur. La première phase est un état d’excitation pathologique. Le malade est hyperactif, euphorique et fait de multiples projets. La phase dépressive est en quelques sorte le contraire de la première. Le malade présente des signes de tristesse et perd goût à la vie. Le principal danger des troubles bipolaire est le risque de suicide.

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

Le TOC est un trouble de l’anxiété. Il est caractérisé par des compulsions et des obsessions. Les obsessions sont dérangeantes désagréables et parfois effroyables. Elles peuvent causer beaucoup de peur, de malaise, de dégoût, ou de détresse. Afin de réprimer les obsessions, le malade se sent obligée de faire des gestes répétitifs appelés compulsions.

L’autisme

L’autisme se manifeste tôt chez l’enfant, avant 3 ans. Il est caractérisé par une asociabilité, un repli du sujet sur lui-même.

Sources:
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/09/10/maladies-mentales-il-est-urgent-d-agir_5508597_1650684.html
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-mysteres-cerveau-408/page/7/