fbpx

Les meilleures astuces pour éliminer la graisse abdominale

Nouvelle année rime toujours avec nouvelles résolutions. Et depuis maintenant quelques années, la perte de poids figure parmi vos bonnes résolutions, mais vous n’y êtes jamais parvenu ? Dès fois, vous perdez quelques kilos pour ensuite les gagner en quelques semaines ? Eh bien, pourquoi ne pas commencer par l’élimination de la graisse abdominale ? D’ailleurs, lorsque vous prenez du poids, les kilos en trop se retrouvent généralement sur le ventre. Pour y arriver, cet article vous donne toutes les petites astuces et habitudes à avoir.

Qu’est-ce qui constitue la graisse abdominale ?

Localisée au niveau du ventre, la graisse abdominale est l’un des pires ennemis des femmes qui veulent se mettre au régime. Généralement, c’est cette zone qui grossit en premier chez les femmes et les hommes qui prennent du poids. Sachez alors que la graisse abdominale est surtout constituée par de la graisse sous-cutanée et de la graisse viscérale.

  • La graisse sous-cutanée : comme son nom l’indique, ce type de graisse est situé sous toute la surface de la peau. Cette graisse s’accumule surtout sous l’épiderme et est facilement perceptible lorsque vous palpez votre peau. Vous devez savoir que la graisse sous-cutanée ne pose aucun problème tant que vous avez un Indice de Masse Corporelle normal. L’accumulation de graisse cutanée est généralement provoquée par la sédentarité, le manque d’activité physique ainsi qu’un mauvais régime alimentaire.
  • La graisse viscérale : ce type de graisse est réparti, de manière superficielle, dans tout le corps. Néanmoins, elle est surtout concentrée en profondeur au niveau de l’abdomen, sous les muscles abdominaux. Vous devez aussi retenir que la présence de graisse viscérale à cet endroit n’est pas liée à la présence de graisse sous-cutanée. Effectivement, même les personnes fines peuvent avoir un niveau élevé de graisse viscérale.

Pourquoi faut-il se débarrasser de la graisse abdominale ?

Au-delà des raisons esthétiques, le fait de se débarrasser de la graisse abdominale permet de prendre soin de sa santé. Ce sont surtout les graisses viscérales qui s’accumulent autour des organes qui sont les plus dangereuses. En fait, elles libèrent des hormones et des protéines pouvant entraîner une inflammation. Cette dernière peut, à son tour, détruire les artères et affecter le foie. L’atteinte au foie va alors modifier la manière à travers laquelle le corps décompose les graisses et les sucres.

L’accumulation de graisse viscérale au niveau de la taille peut favoriser la survenue du diabète de type 2. De même, elle constitue un facteur favorisant l’apparition de certaines maladies cardiaques, des AVC ou même de maladies chroniques. La graisse viscérale accentue également les risques de cancer et de mauvais cholestérol.

En quoi la graisse viscérale est-elle plus dangereuse ?

En raison de sa localisation, la graisse viscérale est plus dangereuse par rapport à la graisse sous-cutanée. En fait, elle libère directement ses produits métaboliques au niveau de l’articulation. Les organes vitaux comme le cœur, le foie ou encore le pancréas se trouvent alors exposés à un surplus d’acides gras. Ce qui, à terme, conduira à des dysfonctionnements et à des pathologies comme une activité cardiaque anormale par exemple.

graisse abdominale

Les bonnes habitudes alimentaires pour éliminer cette graisse

Vous l’aurez compris, éliminer la graisse abdominale, c’est à la fois avoir une meilleure silhouette et une bonne santé. Pour y parvenir, vous devez commencer par adopter les bonnes habitudes alimentaires.

  • Éliminer le fructose raffiné de son alimentation – le fructose raffiné comme le sirop de glucose-fructose est la première cause de l’accumulation de graisses au niveau du ventre. Effectivement, votre organisme le métabolise de la même manière que l’alcool. Ce type de sucre favorise aussi la résistance du corps à l’insuline.
  • Miser sur les bonnes graisses – pour avoir un ventre plat, il n’est pas nécessaire de se priver de graisse. Néanmoins, vous devez opter pour les bonnes graisses afin que vos objectifs perte de poids soient atteints. Entendez par « bonnes graisses » tout ce qui est beurre biologique, jaunes d’œufs biologiques, les noix de coco, les avocats, les noix crues ou encore les oméga-3 d’origine animale.
  • Faire du jeûne intermittent – il s’agit de la meilleure solution pour brûler facilement de la graisse. Le concept est simple, vous devez restreindre vos repas à une fenêtre de temps bien déterminée (entre 10 heures et 19 heures par exemple).

 

Les exercices pour faire fondre la graisse abdominale

En parallèle avec une bonne alimentation, des exercices physiques réguliers aident aussi à éliminer la graisse du ventre. Ci-après quelques idées qui peuvent vous aider :

  • Faire 10 000 pas par jour ;
  • Bouger régulièrement, surtout si votre travail vous force à avoir un mode de vie sédentaire. N’hésitez pas à vous promener un peu et à consacrer du temps à la marche ;
  • Combiner les exercices de musculation et les exercices cardiovasculaires. Cette méthode vous aidera à brûler facilement la graisse du ventre ;
  • Privilégier les exercices courts mais intenses. De cette manière, vous pourrez brûler assez de graisse et de calories en peu de temps. Toutefois, ne négligez pas les temps de récupération ;
  • Ne pas forcer sur les exercices d’abdo. En effet, au tout début, le plus important est tout d’abord de faire des ponts ou des squats.

Vous l’aurez compris, se débarrasser de la graisse abdominale nécessite beaucoup de patience. Ne vous laissez donc pas tenter par des régimes miracles qui n’exigent aucun changement de votre part.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comprendre-graisse-abdominale-femme
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/comment-perdre-la-graisse-du-ventre-durablement-050816-115730

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime belle plante

Régime belle plante : 5 herbes aromatiques de perte de poids

Le régime belle plante mise sur les plantes pour vous perdre du poids. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *