fbpx
faire aimer les fruits et légumes à un enfant

Les meilleures astuces pour faire aimer les fruits et légumes à un enfant

Un enfant qui dit non aux fruits et légumes est un problème majeur pour les parents. Pourtant, ce sont des aliments très riches en vitamines et minéraux. Ce sont des éléments indispensables au bon développement et croissance des enfants et ados. Voici quelques conseils pour vous aider à faire manger des légumes et fruits à vos enfants.

Les fruits et légumes pour la croissance des enfants

La majorité des nutriments nécessaires à la croissance des enfants sont présents dans les fruits et légumes.   Ils ont l’avantage d’être très riches en vitamines mais pauvre en calories. Dès leurs plus jeunes âges, les enfants doivent prendre l’habitude d’en consommer. Les éléments présents, l’apport nutritionnel des fruits frais et légumes apportent de nombreux bénéfices :

  • La vitamine C apporte du tonus et de la vivacité. Il est indispensable pour lutter contre les différentes maladies. Il n’est présent que dans certains légumes et fruits,
  • Les carotènes dans le corps de la vitamine A sont indispensables à la croissance,
  • Les vitamines B jouent un rôle important dans les cellules du corps,
  • Les minéraux tels que le fer, calcium, magnésium jouent un rôle important au niveau de l’organisme,
  • Les fibres présentes dans les fruits et légumes frais et les légumes secs garantissent le bon fonctionnement de l’intestin,
  • Les glucides sont nécessaires au bon développement des muscles et du cerveau,
  • 90% du poids des légumes et fruits sont constitués par l’eau. Ce dernier est indispensable pour faciliter la circulation des vitamines et minéraux dans l’organisme.

Besoin nutritionnel des enfants – leurs apports journaliers en fruits et légumes

Il est nécessaire d’introduire des fruits et légumes dans les repas journaliers des enfants. Le matin, il convient d’ajouter une portion de fruit et de jus d’orange pressée à son petit déjeuner. Le choix varie en fonction des besoins caloriques de l’enfant. À midi, il est nécessaire d’introduire des salades vertes, crudités, des légumes comme accompagnement aux viandes ou poissons. Une portion de fruit frais est toujours recommandée à la fin de chaque repas. Pour le goûter, le fruit reste le meilleur choix. Si l’enfant préfère les goûters traditionnels, des jus de fruits frais maison permettent de compléter l’apport. En ce qui concerne le dîner du soir, un bon potage avec les produits frais de chaque saison est recommandé. C’est léger, facile à préparer et il répond aux besoins de l’enfant.

Astuces pour inciter les enfants à manger des fruits et légumes

Manger 5 portions de fruits et légumes chaque jour, c’est une recommandation nutritionnelle très connue.

faire aimer les fruits et légumes à un enfant

Conseils pour faire aimer des légumes aux enfants

  • Proposer des légumes crus coupés en petits morceaux en début de repas ou pendant la préparation. Vous pouvez les servir avec une sauce au fromage ou sauce au yaourt. Tous les enfants adorent ça.
  • Laver leurs mains avant chaque repas. Incitez-les à manger les légumes et les fruits avec leurs doigts.
  • Présenter les légumes de façon attrayante. Utilisez des accessoires pour obtenir des portions sous formes d’étoiles, animaux, etc.
  • Jouer sur les couleurs pour attirer leurs attentions. Néanmoins, évitez de mélanger trop de légumes dans son assiette. Deux ou trois suffisent pour leur faire découvrir les goûts.
  • Consacrer du temps pour préparer des repas à base de légume avec vos enfants.
  • Préparer des soupes et des veloutés. C’est un moyen efficace pour inciter les enfants à manger les légumes qu’ils détestent.
  • Ajouter des légumes à leurs plats préférés.
  • Même si les enfants refusent, ne vous découragez pas. Insistez toujours en présentant des légumes à chaque repas, mais ne les forcez pas.

 

Conseils pour que les enfants mangent des fruits

Les fruits et légumes sont meilleurs pour les enfants. Les fruits contiennent des fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Les nutriments présents dans les fruits protègent les enfants des maladies chroniques. Banane, pomme, fraise, pêche, papayes, melon, orange, mangue…tous les fruits sont recommandés. Voici quelques astuces pour les encourager à profiter des bienfaits des différents fruits :

  • Proposer des fruits frais au goûter, petit-déjeuner, après l’école ou pendant les promenades,
  • Manger des fruits pour inciter les enfants à en manger,
  • Préparer une salade de fruits en mélangeant deux ou trois fruits découpés en petits morceaux.
  • Préparer des jus de fruits maison et des smoothies. Ce sont les préférés des enfants. Au lieu d’utiliser du sucre, privilégiez le miel,
  • Garnir des fruits aux céréales : gâteaux aux fruits, pancakes aux fruits, crêpes aux fruits…
  • Hormis les fruits frais, vous pouvez préparer des desserts à base de fruits. Ananas ou banane au chocolat, salade de fruits ou fruit aux yaourts, fruits sous forme de brochettes.
  • Préparer de nouveaux fruits avec les fruits préférés de vos enfants,
  • Présenter les fruits dans une jolie assiette.

Portion des fruits et légumes pour les enfants

Il faut préciser qu’une grande quantité de fruits et légumes ne présente aucun danger pour la santé des enfants. Si vos enfants les aiment, ne les découragez pas. Il convient de varier les légumes et les fruits pour leur apporter le maximum de nutriment. En principe, il n’y a pas de portion défini pour les enfants. Pour les petits, une portion de légume ou de fruit équivaut à la taille du poing est suffisante. Un enfant de 2 ou 3 ans devra manger 4 à 5 portions de légumes et de fruits.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/fruits-legumes/quest-ce-que-cest
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/fruits_legumes.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.