fbpx
soulager les maux de dents chez les enfants

Les meilleures astuces pour soulager les maux de dents chez les enfants

Les dents de lait se caractérisent par un émail plus mince et une pulpe plus large. Comme pour la dent d’adulte, elle peut subir des douleurs dues à des agents différents. Cela concerne le froid, le chaud, la pression, le sucre…La douleur se manifeste lorsqu’une ou plusieurs dents réagissent de manière plus forte à ces agents. Il faut déterminer les causes pour trouver les meilleures solutions pour soulager les maux de dents chez les enfants.

Soulager les  maux de dents chez les enfants – les principales causes de la douleur

Chez les enfants, les maux de dents peuvent avoir plusieurs origines. Vu la différence entre l’anatomie des dents des enfants et ceux des adultes, les parents ont des difficultés à déterminer les causes. Il convient ainsi de consulter un dentiste afin de trouver le traitement permettant de soulager les maux de dents chez les enfants. Si nécessaire, il peut prendre des clichés radiographiques et réaliser des tests pour poser le diagnostic et proposer un traitement.

Les douleurs causées par le froid et le sucre

Elles sont très fréquentes dans la dentition primaire. Elles se manifestent par l’apparition d’une carie débutante ou modérée. La dent de l’enfant peut également se casser, se fissurer ou ayant reçu un traumatisme plus ou moins important. Pour bénéficier d’un traitement permettant de soulager les  maux de dents chez les enfants, il faut consulter immédiatement un dentiste.

Les douleurs causées par les stimulus du chaud

Elles sont moins fréquentes. Cette douleur se traduit par l’apparition d’un pus à l’intérieur de la dent. Il drainera plus facilement au travers de l’os vers la gencive. Même si les dents des enfants résistent au chaud, il faut surveiller l’apparition de bosse avec ou sans écoulement près des dents.

Les douleurs liées à la pression ou à la mastication

Ces douleurs se produisent dans la plupart des cas sur une seule dent. Ce type de douleur concerne notamment les dents ayant reçu un traumatisme plus ou moins important ou une dent infectée. Chez les enfants souffrant de bruxisme ou de clenching, la douleur à la pression peut toucher plusieurs dents. Il faut souligner que le bruxisme et le serrement de dents tendent à disparaître naturellement. Une raison pour laquelle le dentiste ne propose que des astuces pour soulager les  maux de dents chez les enfants.

La douleur spontanée des dents de lait

La douleur spontanée se produit en présence d’une dent infectée, d’une carie profonde, d’une dent cassée ou fissurée.  Elle survient souvent suite à des épisodes répétés des douleurs dentaires ignorés par les parents. Elles laissent ensuite des conséquences plus graves pour les dents de l’enfant. Ainsi, ce type de douleur doit faire l’objet d’une prise en charge urgente pour soulager les  maux de dents chez les enfants.

soulager les maux de dents chez les enfants

Que faire pour soulager les maux de dents chez les enfants ?

Soulager les  maux de dents chez les enfants causés par les caries

Les jeunes enfants sont sensibles aux caries dentaires car l’émail de leurs dents ne présente qu’une faible épaisseur. Une simple attaque bactérienne peut les endommager très vite. Pour prévenir les caries, il faut consulter un dentiste régulièrement, dès que l’enfant ait 18 mois. Une prise en charge précoce permet de prévenir les infections et initier le petit sur les instruments du dentiste. Il faut préciser que les caries dentaires ne sont pas forcément visibles à l’œil des personnes inexpérimentées. De même, il faut aussi savoir qu’il y a un lien de continuité entre les dents de lait et les dents définitives. Une carie mal soignée peut endommager la dent sous-jacente. Un dentiste expérimenté pourra établir le diagnostic et apporter les soins nécessaires pour soulager les maux de dents chez les enfants. Avant de se rendre chez le dentiste, les parents doivent donner un analgésique à l’enfant pour atténuer la douleur.

Comment prévenir les caries ?

  • Apprendre au bébé dès que possible les gestes du brossage,
  • Utiliser un dentifrice sans fluor avant l’âge de 4 ans,
  • Limiter les apports en sucre (bonbons, boissons sucrées, confiseries). Les bactéries aiment le sucre et leurs associations favorisent la sécrétion acide pouvant altérer l’émail des dents de lait,
  • Eviter de donner à un enfant en bas âge un lait aromatisé le soir avant de s’endormir,
  • Remplacer le sucre raffiné par des fruits frais ou des compotes sans sucre.

Soulager les  maux de dents liés aux poussées dentaires

La majorité des bébés percent leur première dent vers l’âge de six mois. Durant cette période, le bébé traverse une épreuve unique. Certains s’en sortent facilement et ne présentent aucun problème. Les autres ressentent un niveau élevé de douleur et d’inconfort, ils bavent beaucoup et deviennent irritables. Voici quelques astuces pour soulager les maux de dents chez les enfants qui font leur première dent :

  • Proposer à l’enfant un anneau de dentition. Une débarbouillette préalablement passée à l’eau froide ou une collation froide permettent aussi d’atténuer les sensations d‘inconfort,
  • Frotter doucement la gencive avec un doigt lavé ou un linge propre humide,
  • Appliquer avec un doigt bien propre un calmant local ou effectuer un massage doux avec des gels premiers dents,
  • Donner un aliment bien froid à l’enfant pour calmer la douleur,
  • Utiliser le safran sous forme de sirops ou des gels,
  • Donner un morceau de carotte froide au bébé pour calmer la douleur et réguler le transit intestinal perturbé durant la poussée dentaire.

Bref, les astuces pour soulager les  maux de dents chez les enfants varient en fonction de leurs causes. En cas de doute, le mieux c’est de consulter un dentiste. Il pourra donner des conseils et prescrire les traitements adaptés.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/mal-aux-dents-comment-soulager-mon-enfant-2023678
https://www.magicmaman.com/,maux-de-dents-de-bebe-10-astuces-pour-les-soulager,2418879.asp